21.09.2026, 14:03
Tu as évidemment raison presque partout. C'est triste de voir une aussi mauvaise traduction aujourd'hui...
Tout à fait.
Je confirme.
Ce n'est pas une erreur, mais une tournure assez archaïque, je dirais.
Pour swart tu as évidemment raison (et puis, oui, c'est connoté aujourd'hui, mais c'était une autre époque). Par contre, "efficace" en tant que substantif, ça se dit. Très archaïque aujourd'hui, mais pour le coup, c'est entièrement justifié dans pareil texte.
Je serais encore plus critique, car je pense que c'est la finale en -a qui a attiré le féminin. Qu'elle qu'en soit la raison, c'est une erreur, et passablement gênante.
J'aurais dit "enfers" en bas de casse. Underworld en anglais est toujours le monde des morts (pas d'exception chez Tolkien, en tout cas). Pour le coup, la traduction de Blanchard se défend.
(17.09.2026, 21:21)Druss a écrit : p. 36 : je crois qu'il y a une inversion du sens de la VO "Nor did this seem unlike...", traduit par "Cela semblait fort improbable..." alors qu'il me semble qu'il aurait fallu traduire plutôt par "Cela ne semblait pas improbable".
Tout à fait.
(17.09.2026, 21:21)Druss a écrit : p. 39 : je crois qu'il y a une erreur de compréhension de la VO ici : "qu'il s'en fallait encore de deux ans avant qu'il ne devienne adulte" > "qu'il s'estimait déjà adulte, bien que n'ayant que deux ans" (VO : "for though but of two years he deemed himself grown to manhood"
Je confirme.
(17.09.2026, 21:21)Druss a écrit : p. 41 : Blanchard traduit "Alors Sari l'envoya, colère, au battage", laissant croire que Sari désigne l'oncle Untamo et le "l apostrophe" Kullervo. Or Sari est bel et bien Kullervo lui-même. Je crois qu'ici, il y a une erreur de la VO, qui donne "So Sari got him to the threshing in wrath" au lieu de "So Sari got himself to the threshing in wrath".
Ce n'est pas une erreur, mais une tournure assez archaïque, je dirais.
(17.09.2026, 21:21)Druss a écrit : p. 43 : plus d'efficace > plus d'efficacité. Plus loin, swart est traduit par morose, alors que c'est un qualificatif pour la couleur de peau de Kullervo. Alors oui, c'est très connoté, mais on pouvait avoir teint cuivré, puisque c'est littéralement cela qu'il faut comprendre.
Pour swart tu as évidemment raison (et puis, oui, c'est connoté aujourd'hui, mais c'était une autre époque). Par contre, "efficace" en tant que substantif, ça se dit. Très archaïque aujourd'hui, mais pour le coup, c'est entièrement justifié dans pareil texte.
(17.09.2026, 21:21)Druss a écrit : p. 55 : probablement pour le nombre de pieds, Jumala, le nom du Dieu du christianisme assimilé dans le Kalevala, est qualifiée de "très sainte" (au féminin donc), plutôt que de "très saint".
Je serais encore plus critique, car je pense que c'est la finale en -a qui a attiré le féminin. Qu'elle qu'en soit la raison, c'est une erreur, et passablement gênante.
(17.09.2026, 21:21)Druss a écrit : p. 75 n. 21 : encore une surtraduction, à mon sens : VO "associated with the underworld", VF "associés aux Enfers" qui est plus connoté que le plus direct "monde souterrain".
J'aurais dit "enfers" en bas de casse. Underworld en anglais est toujours le monde des morts (pas d'exception chez Tolkien, en tout cas). Pour le coup, la traduction de Blanchard se défend.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland