Sujets : 2
08.06.2026, 09:54
(Modification du message : 08.06.2026, 09:57 par philping.)
(26.05.2026, 14:00)Elendil a écrit : Pour le dire vite, il faudrait presque tout reprendre. Si personne ne s'est lancé d'ici-là, je pourrai sans doute regarder cela en fin de semaine. Me relancer au besoin.
(26.05.2026, 16:11)philping a écrit : (26.05.2026, 14:00)Elendil a écrit : Pour le dire vite, il faudrait presque tout reprendre. Si personne ne s'est lancé d'ici-là, je pourrai sans doute regarder cela en fin de semaine. Me relancer au besoin.
Merci, c'est très gentil !
(05.06.2026, 18:14)Elendil a écrit : Alors, "lanterne" peut être calar ou calma, au choix. L'article indéfini n'est pas exprimé en quenya.
Le verbe "illuminer" serait vraisemblablement calya-, en effet. Je pense qu'on pourrait le mettre au gérondif datif pour exprimer le but (cela dit, je ne peux pas exclure qu'une formation employant l'infinitif particulier ne soit pas plus adéquate, il n'y a pas d'exemple illustrant clairement cela). Je fais l'hypothèse que les verbes en -ya- forment leur gérondif en -ië (non attesté, mais phonologiquement cohérent avec la manière dont le parfait est formé).
L'expression "eux tous" n'est pas forcément évidente à rendre. En l'absence d'antécédent explicite, je serais tenté d'employer ilquen "tous, tout le monde".
On aurait alors *calma ilquen calien "une lampe pour tous (les) illuminer".
Excellent ! Un énorme Merci ! ça me semble totalement cohérent ! Je vais tenter de trouver ces sonorités dans l'alphabet tengwar .... vaste défi !