22.03.2021, 15:41
(21.03.2021, 14:38)Erendis a écrit : Selon vous, que faut-il comprendre de ces remarques (au sujet de la taille et de la révolution) prise dans le texte 2 des Mythes transformés (HOME 10 p 375) :
Citation :The Sun should be coeval with Earth, though its relative size need not be considered, while the apparent revolution of the Sun about the Earth will be accepted.
le Soleil devrait être du même âge que la Terre, bien que sa taille relative n’ait pas besoin d’être considérée, alors que la révolution apparente du Soleil autour de la Terre sera acceptée.
Perso, je comprends que "sa taille relative" désigne celle du Soleil plutôt que celle de la Terre et qu'il n'y a pas matière à s'y intéresser, ce qui me semble impliquer que la perception du Soleil pour les habitants d'Arda est similaire à notre perception du Soleil (a priori, le Soleil dans la version "Monde Plat" est plus petit que la Terre alors qu'en réalité il est beaucoup plus gros, chose que Tolkien devait savoir, je suppose).
Concernant la révolution, j'ai du mal à comprendre ce qu'il veut dire par "accepté" faut-il considérer qu'en Arda, le Soleil tourne autour de la Terre et non l'inverse ?
Je pense déjà qu'il ne faut pas trop se fier à cette traduction française, qui me semble assez approximative.
Pour le reste, je l'interprète ainsi : dans le cadre du Silm. "classique", le Soleil est un fruit de Laurelin, donc nettement plus petit qu'Arda, qui tourne autour de cette dernière. Dans cette version proposée (et jamais vraiment mise en œuvre), le Soleil est du même ordre que la Terre (donc un astre), et Tolkien annonce qu'il ne s'intéressera pas à la taille respective d'Arda et du Soleil. Il sous-entend que le Soleil est bien celui que nous connaissons, mais que sa taille véritable n'a pas d'influence sur le récit et peut donc être ignorée, ce qui ne signifie pas, évidemment, que les Elfes ne la connaissaient pas. De même, cette version devait être compatible avec la réelle rotation de la Terre autour du Soleil, mais la rotation apparente du Soleil autour d'Arda pouvait être conservée dans les récits de type mythologique ou dans le discours des personnages.
(21.03.2021, 14:38)Erendis a écrit :Citation :This period will, roughly, correspond to supposed primeval epochs before Earth became habitable. A time of fire and cataclysm. Melkor disarrayed the Sun so that at periods it was too hot, and at others too cold. Whether this was due to the state of the Sun, or alterations in the orbit of Earth, need not be made precise: both are possible.
Cette période correspondra à peu près à des époques primitives supposées, avant que la Terre ne devienne habitable. Un temps de feu et de cataclysmes. Melkor perturba le soleil si bien qu’à certaines périodes, il était trop chaud et à d’autres trop froid. Il n’est pas nécessaire de déterminer si cela était du à l’état du soleil ou aux altération dans l’orbite de la terre : les 2 sont possible.
"l'orbite de la Terre" implique là que la Terre tourne autour du Soleil.
Ai-je fait un contre-sens qq part ?
Là encore, Tolkien veut s'assurer que les étapes initiales de la lutte entre Melkor et les Valar puissent être compatibles avec ce que nous savons de la préhistoire de la Terre, et envisageait comme cause mythique des cataclysmes historiquement connus une perturbation du soleil causée par Melkor. En revanche, Tolkien ne comptait pas rentrer dans les détails autrement qu'en disant que le soleil était trop chaud ou trop froid, afin de ne pas surcharger le conte de détails par trop scientifiques.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland