24.09.2017, 13:08
(24.09.2017, 08:58)gmenager@gmail.com a écrit : Leurs efforts cartographiques notamment n'ont pas été émulés, leur niveau de précision étant beaucoup plus détaillé que les meilleurs atlas (y compris celui de K. Wynn Fonstadt).
Je me permets de commenter surtout ce point précis : les "meilleurs atlas" comme tu le mentionnes ne peuvent tout simplement pas détailler davantage de choses que ce qui est mentionné dans le légendaire. Sinon ils ne correspondent tout simplement plus à des atlas du légendaire.
Tu ne peux hiérarchiser deux produits tout à fait différents.
Les JdR souhaitant exploiter les zones non décrites par Tolkien peuvent tout à fait s'engouffrer dans cette brèche (ce qu'à fait Peter Fenlon avec une imagination tout à fait remarquable), mais on ne peut pas comparer l'atlas de KWF aux cartes de PF.
(24.09.2017, 08:58)gmenager@gmail.com a écrit : Il me reste à pointer une difficulté propre aux afficionados: à force de se plonger dans des matériaux secondaires, surtout aussi riches que les modules ICE, il devient compliqué de se rappeler ce qui est proprement tolkiennien des suppléments ajoutés par des auteurs bien intentionnés.
C'est bien vrai : je me pose encore parfois des questions sur certains points ^^