(05.10.2014, 03:37)Ingieris a écrit : Actuellement, je lis "Méditations sur la Terre du Milieu" et ça m'aide à justement comprendre les catégories. C'est très intéressant ! On y lit les réflexions des participants sur la TdM, car eux-mêmes écrivent dans diverses catégories de la fantasy.
Attention, tout de même, à ne pas se limiter à ce livre pour se faire une idée de ce qu'est la fantasy. L'ouvrage est évidemment très intéressant, mais il ne faut pas oublier qu'il a plus ou moins été conçu avant tout comme un hommage à J. R. R. Tolkien, ce qui conditionne forcément beaucoup le contenu des discours des auteurs sollicités pour l'occasion, et ne fait donc pas de ce livre, à mon avis, un guide de lecture pour appréhender la variété de la fantasy, sauf à vouloir considérer que Tolkien serait l'alpha et l'oméga du genre, ce qui serait très exagéré.
(06.10.2014, 14:03)Sahne a écrit :Crayon Volant a écrit :N' y a t-il pas aussi que les images jouent un rôle dans cette histoires d' "étiquettes", en donnant plus ou moins de subjectivité à celles-ci, et plus quand elle veut trop séduire un public ciblé (... un peu la problématique d' une "pollution" par l' image industrielle) ?
Je pense oui, et ça rejoint ce que disait Vincent sur le langage médiatique, où tout se confond et se mélange, rattaché à tort à une sorte de communauté médiatiquement imaginaire, considérée homogène et souvent rattachée au terme "Geek", parce que pour le grand public ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans l'analyse.
Je suis d'accord. Sur ce sujet, comme sur tant d'autres, il ne faut pas sous-estimer la puissance d'influence des images ainsi que celle du miroir volontiers déformant des médias de masse.
(06.10.2014, 14:03)Sahne a écrit : Quant à tes questions Ingieris, sur les oeuvres de Howard, Lovecraft ou Martin, je ne me risquerais pas à te répondre [...] Pour Howard Je pense que Hyarion saura également mieux te dire ! ^^ Je le classerais en fantasy comme Martin d'ailleurs mais ça ne t'aide pas j'imagine !
Je pense que le Trône de fer de George R. R. Martin est un peu le résultat représentatif de la convergence opérée au fil des dernières décennies entre les deux branches de la fantasy que j'ai évoqué : la fantasy européenne (tendance Tolkien) et la fantasy américaine (tendance Howard).
Ceci dit, je ne comprends pas l'obsession de certains commentateurs à vouloir sans arrêt associer Martin à Tolkien, et uniquement à lui. En dehors du succès public planétaire et du souci de développement poussé du monde secondaire de l’œuvre, le lien entre l'univers du Trône de fer et celui du "Légendaire" tolkienien me parait extrêmement ténu. Par contre, sur le fond comme sur la forme, on peut trouver bien des similitudes entre l'œuvre de Martin et la fantasy américaine à laquelle est rattachée l’œuvre de fantasy de Howard. Si l'on prend le cas d'un lecteur du Trône de fer qui découvrait ensuite les aventures de Conan écrites par Robert E. Howard, dans un cas comme dans l'autre, il trouvera un univers de fantasy volontiers sombre, une omniprésence de la violence et d'affrontements sanglants, une morale pouvant être trouble, des éléments érotiques, et un souci de réalisme rappelant les récits historiques (un des genres dans lesquels s'est particulièrement illustré Howard par ailleurs, je le rappelle). À noter que la fantasy de Howard ne se limite pas aux histoires de Conan, puisqu'il a notamment écrit aussi des récits mettant en scène Kull, roi atlante de Valusie, récits volontiers imprégnés de questionnements métaphysiques.
George R. R. Martin dit avoir toujours aimé la fantasy depuis sa découverte de Robert E. Howard et de J. R. R. Tolkien au lycée. Il me semble que Martin est un peu l'héritier des deux traditions que représentent respectivement Howard et Tolkien, des deux "écoles" si vous voulez (même s'il faudrait plus précisément définir ce que l'on entend par école, un terme qui pour moi renvoie plutôt à l'histoire de la peinture dans l'usage), mais qu'en y regardant bien, la balance me parait davantage pencher plutôt du côté de la fantasy américaine que de la fantasy européenne s'agissant du Trône de fer.
Précisons que la spécificité de Howard, tout comme de Lovecraft, est d'avoir surtout écrit des nouvelles, un format littéraire propice à la publication dans les pulps magazines de l'époque. Il me parait donc facile de découvrir cet auteur, sans avoir besoin de s'embarquer dans une de ces "sagas" en 36 volumes dont la Big Commercial Fantasy d'aujourd'hui s'est faite une spécialité.
Que conseiller comme lecture pour découvrir l’œuvre de fantasy de Robert E. Howard ? Au lecteur simplement curieux, je conseillerai, une fois de plus, la Grande Anthologie de la Fantasy dirigée par Marc Duveau http://www.noosfere.org/icarus/livres/ni...re=-320121
J'en ai déjà parlé ailleurs, maintes fois, et encore assez récemment, mais je continuerai à en parler jusqu'à ce qu'Ingieris me dise qu'elle en a un exemplaire entre ses mains !
Le recueil a été publié chez Omnibus en 2003, mais il s'agit d'une compilation issue de recueils parus assez longtemps auparavant, entre 1978 et 1982. Les textes les plus anciens de cette anthologie (notamment des œuvres de Lord Dunsany, Robert E. Howard, Thomas Burnett Swann, etc.) ont en effet déjà fait l'objet, il y a plus de trente ans, d'une publication dans le cadre du "Livre d'or de la science-fiction" [sic], paru en quatre volumes de poche chez Pocket : Le manoir des roses, La citadelle écarlate, Le monde des chimères et La cathédrale de sang.
Cette anthologie offre une assez vaste vue d'ensemble de la fantasy moderne depuis William Morris et Lord Dunsany jusqu'à Michael Moorcock et George R. R. Martin, en passant par Robert E. Howard, J. R. R. Tolkien, Fritz Leiber, Clark Ashton Smith, Jack Vance, Ursula K. Le Guin, et beaucoup d'autres auteurs de référence. Les textes de présentation de Marc Duveau ont pour l'essentiel été repris, presque tels quels, des anciens volumes de poche de 1978-1982, en n'ayant été que légèrement retouchés et mis à jour pour l'occasion (les mises à jour concernant surtout les auteurs encore en activité depuis les années 1980). Il faut donc prendre ces textes pour ce qu'ils sont : une vision de la fantasy largement tributaire de la façon dont elle existait sur un plan éditorial à la fin des années 1970 et au début des années 1980, avec notamment des catégorisations propres à l'époque.
Dans cette Grande Anthologie de la Fantasy, s'agissant d'écrits de Robert E. Howard, on trouvera quatre poèmes, une nouvelle mettant en scène Kull (Le Crâne du silence) et une nouvelle mettant en scène Conan (La Citadelle écarlate). De quoi avoir un premier aperçu de l’œuvre de Howard, tant en disposant d'une anthologie très riche en récits de nombreux autres auteurs.
Si l'on souhaite aller plus loin, l’œuvre de Robert E. Howard a fait l'objet, grâce au travail d'édition de Patrice Louinet tant aux États-Unis qu'en France, d'une réédition solide chez Bragelonne en France. Je ne citerais ici que les recueils de récits de Kull et Conan (plusieurs autres recueils d'histoires ont été publiés) :
- Kull le roi atlante http://www.noosfere.org/icarus/livres/ni...2146577008
- Conan le Cimmérien (premier volume, 1932-1933) http://www.noosfere.org/icarus/livres/ni...2146571545
- Conan - L'Heure du Dragon (deuxième volume, 1934) http://www.noosfere.org/icarus/livres/ni...2146572509
- Conan - Les Clous rouges (troisième volume, 1934-1935) http://www.noosfere.org/icarus/livres/ni...2146573900
Pour le lecteur qui chercherait une alternative à l'achat de tous ces volumes, il faut savoir que Milady, la collection de poche de Bragelonne, a aussi publié une petit florilège des meilleures histoires de Conan, en petit volume et à petit prix. La couverture est très moche, mais les nouvelles de Howard que contient le recueil sont excellentes :
- Conan (sélection de nouvelles) http://www.noosfere.org/icarus/livres/ni...2146579884
(07.10.2014, 02:04)Ingieris a écrit : Si je voulais lire une seule œuvre de Lovecraft en fantasy, laquelle conseilleriez-vous ?
Concernant la fantasy de H. P. Lovecraft, je me permets de signaler un recueil de récits réédité en format de poche (chez J'ai Lu) en 2012 :
- Les Contrées du rêve http://www.noosfere.org/icarus/livres/ni...2146583050
Le recueil contient notamment Celephais, que j'aime bien, ainsi que La Malédiction de Sarnath, une nouvelle de Lovecraft que Tolkien a lu (on sait du reste que Tolkien a aussi lu au moins une nouvelle de Howard, une histoire de Conan intitulé Chimères de Fer dans la Clarté Lunaire [in Conan le Cimmérien]).
Bonnes lectures et bonne (fin de) nuit !
Amicalement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)