Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Heures en Terre du Milieu
#1
En rererere...lisant le SdA, une chose m'a étonnée: les personnages savent lire l'heure au soleil (Frodon en Ithilien après la chute de Sauron, Gimli en Isengard...), et je me suis demandé comment ils faisaient. Mais en cherchant un peu à droite à gauche, impossible de savoir la méthode utilisée à l'oeil nu!

On peut même élargir la question même si on sort un peu du contexte tolkiennien: comment nos ancêtres faisaient-ils (hormis les savants avec leurs cadrans solaires et autres)?
Répondre
#2
Euh, c'est pas juste une heure approximative en fonction de la position du soleil dans le ciel ?
Répondre
#3
au feeling à peu près midi si le soleil est à la verticale, 9/10h si il est a 45° à l'est ...
en savant ses points cardinaux on peut en déduire facilement une heure approximative (début milieu fin de matinée ou d'après midi)
Répondre
#4
C'est exactement comme ça. Il suffit de se baser sur l'heure du zénith du soleil (entre 12h00 et 14h00 en gros, après plus précisément, la région, la saison et le fuseau horaire où tu te trouves entrent en compte), qui est donc la mi-journée. Ça te sert de base, tout comme l'aube et le crépuscule, et après, en fonction de la position du soleil, tu peux facilement donner une estimation de l'heure. Faut pas vouloir être précis par contre Wink
Répondre
#5
Merci pour vos réponses! Je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'une méthode très précise.
Après, ptit du nord, le soleil est rarement à la verticale, mais toujours un peu décalé, donc je ne pense pas qu'on puisse s'y fier, contrairement aux points cardinaux.

D'ailleurs, les Hobbits ont peut-être une autre technique: leur estomac, donc les grondements leur servent de réveil et indiquent les heures des repas Very Happy
Répondre
#6
surtout qu'ils se mettent bcp de fois à table par jour ... Razz
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#7
la verticale oui c'est vrai c'est pas souvent que cela arrive, mais bon c'était pour illustrer, enfin tu as compris le principe Smile
Répondre
#8
Les elfes auraient pu inventer la montre quand même.
“ Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses. "
J.R.R. Tolkien, Contes et légendes inachevées. chap. IV.
Répondre
#9
Il y a des pendules en Comté Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
" 'Si vous aviez épousseté la cheminée, vous auriez trouvé ceci glissé sous la pendule', dit Gandalf, tendant à Bilbo une lettre (écrite sur son propre papier naturellement)." Le Hobbit, chapitre 2 : Grillage de mouton
Répondre
#11
bizarre j'ai tellement l'habitude de m'imaginer le SDA sans ce genre de technologie je vais devoir revoir mon imaginaire ^^
Répondre
#12
Ce détail m'avais échappé. Je suis comme ptit du nord, je n'aurais pas pensé ça.
“ Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses. "
J.R.R. Tolkien, Contes et légendes inachevées. chap. IV.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  questionnaire sur la Terre du Milieu et vous Tikidiki 4 2 433 22.04.2022, 13:18
Dernier message: Eöl
  Je recherche une grande carte de la Terre du Milieu en français Guillaume 7 5 277 23.09.2021, 17:06
Dernier message: Guillaume
  Histoire de la Terre du Milieu (pétition) gorth 9 9 285 10.10.2017, 22:36
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] L'Arc et le Heaume n°5 : Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 3 8 033 23.07.2017, 22:50
Dernier message: Chris59
  09/04/2016 Faites un don du sang dans l'ambiance de la Terre du Milieu ! Zelphalya 0 4 306 14.03.2016, 17:57
Dernier message: Zelphalya
  [Appel à contribution] L'Arc et le Heaume n°5 - Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 27 37 915 11.05.2015, 10:57
Dernier message: Druss
  Méditations sur la Terre du milieu... ou plutôt sur un genre! Sahne 18 22 823 10.10.2014, 21:18
Dernier message: Sauron
  Le « carcan » de la Terre du Milieu ? Gaffophone 10 16 139 13.12.2013, 12:28
Dernier message: Crayon Volant
  La terre du milieu en SIG Eldarion 24 31 547 22.06.2011, 16:28
Dernier message: Lomelinde
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 17 232 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)