Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Appel à contribution] L'Arc et le Heaume n°5 - Au-delà de la Terre du Milieu
#1
[Image: logo_ah.png?w=400]

Nous lançons aujourd'hui un appel à contribution pour L'Arc et le Heaume n°5, dont le titre sera Au-delà de la Terre du Milieu. Il concernera les différentes œuvres de J.R.R. Tolkien hors de l'univers de la Terre du Milieu, comme Roverandom, le Fermier Gilles de Ham, la Légende de Sigurd et Gudrún, la Chute d'Arthur, etc.

Toutes les contributions sont les bienvenues : revues littéraires, articles encyclopédiques et linguistiques, études thématiques, cartes, poésies, nouvelles, illustrations, jeux, etc.

Plus d'informations sur le site.

N'hésitez pas à faire des propositions, suggestions ou nous poser des questions dans ce sujet-ci.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Pour ma part, j'envisage d'ores et déjà un petit article sur les liens entre la Légende de Sigurd et Gudrún et les différentes versions médiévales et romantiques du mythe de Sigurd/Sigfried. Avec quelques liens en direction de Túrin Turambar, parce que c'est quand même assez inévitable.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Me concernant, j'envisage toujours une petite étude de la figure de Guinever/Guenièvre vue par Tolkien dans La Chute d'Arthur, à la lumière notamment de sources médiévales françaises, de Thomas Malory, voire de William Morris.

Il faut cependant d'abord que j'aille au bout d'un autre projet d'écriture, soumis à des délais proprement draconiens... Wink

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#4
J'aimerais bien réaliser quelque chose autour de Roverandom, peut-être avec l'aide de quelqu'un dans un premier temps, histoire de me guider et de me corriger. Je vais réfléchir à ce que je pourrais faire !

Si quelqu'un a des conseils à me donner ou une suggestion à me faire, je suis toute ouïe Very Happy
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#5
Te corriger, ça ira de soi, chaque contribution étant relue plusieurs fois. Pour le contenu, c'est à toi de voir quel type de contribution tu envisages mais quelqu'elle soit, tu auras toute l'aide nécessaire. Sur Roverandom, il y a moyen d'explorer pas mal de choses, que ce soit les liens avec le Légendaire, les inspirations extérieures au Légendaire, etc. Tu peux faire une recherche sur ce qui a déjà été fait comme études sur cet ouvrage pour avoir une idée aussi.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
(09.06.2013, 16:36)Elendil a écrit : Pour ma part, j'envisage d'ores et déjà un petit article sur les liens entre la Légende de Sigurd et Gudrún et les différentes versions médiévales et romantiques du mythe de Sigurd/Sigfried. Avec quelques liens en direction de Túrin Turambar, parce que c'est quand même assez inévitable.

Si tu veux des infos (des citations ou des trucs comme ça) sur Sigfried j'ai la version reliée de 1910.
"Tous ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Répondre
#7
(01.09.2013, 11:27)Isildur a écrit :
(09.06.2013, 16:36)Elendil a écrit : Pour ma part, j'envisage d'ores et déjà un petit article sur les liens entre la Légende de Sigurd et Gudrún et les différentes versions médiévales et romantiques du mythe de Sigurd/Sigfried. Avec quelques liens en direction de Túrin Turambar, parce que c'est quand même assez inévitable.

Si tu veux des infos (des citations ou des trucs comme ça) sur Sigfried j'ai la version reliée de 1910.

Quelle version reliée ? Celle de l'opéra de Wagner ? Cela m'intéresserait en effet, même si j'ai une édition moderne du texte.

NB : La légende de Siegfried se trouve également dans le Nibelungenlied médiéval, sans compter les nombreuses version norroises où le héros se nomme Sigurd.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
(01.09.2013, 12:07)Elendil a écrit : Quelle version reliée ? Celle de l'opéra de Wagner ? Cela m'intéresserait en effet, même si j'ai une édition moderne du texte.

Celle-là même, avec les gravures. Mr. Green
"Tous ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Répondre
#9
(01.09.2013, 12:59)Isildur a écrit :
(01.09.2013, 12:07)Elendil a écrit : Quelle version reliée ? Celle de l'opéra de Wagner ? Cela m'intéresserait en effet, même si j'ai une édition moderne du texte.

Celle-là même, avec les gravures. Mr. Green

Pour le coup, je serais très intéressé par une liste des gravures qui s'y trouvent. Il est probable que j'en connaisse certaines parmi celles qui ont dû être publiées à nouveau dans d'autres livres, mais je parierais volontiers qu'il doit y en avoir que je n'ai jamais vues.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
(01.09.2013, 13:26)Elendil a écrit : Pour le coup, je serais très intéressé par une liste des gravures qui s'y trouvent. Il est probable que j'en connaisse certaines parmi celles qui ont dû être publiées à nouveau dans d'autres livres, mais je parierais volontiers qu'il doit y en avoir que je n'ai jamais vues.

Je me met à la tâche mais je ne suis pas disponible cet après-midi et demain c'est la rentrée Crying or Very sad. Je fait ça au plus vite.

PS : Il y a beaucoup de gravures.
"Tous ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Répondre
#11
Pour l'instant le nom des gravures de l'Or du Rhin :
Le Dieu Wotan
Le Jeu des Filles du Rhin
Albérich et les Filles du Rhin
Albérich : l'escalade du Rocher
Albérich poursuivi par les Filles du Rhin
Freia la Belle
Loge et les Filles du R.
Freia entrainée par Fasolt et Fafner
Freia a disparu
Albérich et Mime
Les lamentations de Mime
Albérich et les Nibelung
Loge et le Serpent
La rançon de Freia
Erda la Prophétesse
Fafner tue Fasolt
Donner
Les lamentations des Filles du R.

Ouf, plus que trois livres Mr. Green
"Tous ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Répondre
#12
Pourras-tu aussi me dire qui est l'auteur des gravures ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#13
L'auteur est Arthur Rackham.
(La suite de la liste arrive)
"Tous ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Répondre
#14
Ça ne serait pas cet ouvrage, des fois : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53...ham.langFR
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
C'est celui-là, sauf que le mien a une couverture plus jolie (rouge avec lettres dorées).
La liste des gravures des deux premiers tomes étant dans le lien de Druss je ne te les redonne pas.
Mais n'ayant pas trouvé les tomes suivants sur le site je te donne la liste de Siegfred et le Crépuscule des Dieux :
Nothung ! Nothung ! Glaive rêvé !
Mime à l'enclume
Mime et Siegfred enfant
J'ai pu comprendes ainsi l'amour
Siegfred se mire au ruisseau
Mime trouve la mère de Siegfred dans la forêt
Et le dragon hideux, Fafner, veille sur l'or
Mime et le voyageur
Siegfred forge Nothung
Siegfred enfonce Nothung dans la gorge de Fafner
Ce sang brûle comme du feu
La querelle de Mime et d'Albérich devant le corps de Fafner
Siegfred contemple Brünnhilde endormie
Le réveil de Brünnhilde
L'étreinte
Les trois Nornes
Les Nornes disparaissent
Siegfred quitte Brünnhilde à la conquête de la gloire
Siegfred rend la corne à Gutrune et soudain la passion l'embrase
Brünnhilde baise l'Anneau
Les corbeaux de Wotan
Waltraute conjure Brünnhilde
Albérich déclare son amour à Grimhilde, mère d'Hagen
Jures-tu Hagen, mon fils ?
Hagen jure de venger Brünnhilde
Siegfred et les filles du Rhin
Les Filles du Rhin supplient Siegfred
La mort de Siegfred
Brünnhilde s'élance dans les flammes
Les Filles du Rhin portent l'Anneau en triomphe.
"Tous ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Répondre
#16
Merci beaucoup. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#17
Comme je l'avais déjà dit à je-ne-sais-plus-qui-ni-quand-ni-où , j'ai maintenant le temps de me consacrer à des illustrations spéciales pour ce numéro, j'en ai parlé un peu avec Sevrance, je pourrai illustrer ses articles (et si vous êtes ok bien entendu !)
Libelei, ou la sournoise et vicieuse Berúthiel
Répondre
#18
Volontiers Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#19
Comme tu le sais Libelei, je suis enjouée à l'idée de travailler avec toi Wink
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#20
Je pensais faire un article sur Feuille de Niggle.
Répondre
#21
Bien noté, merci. Smile

Cela commence à faire quelques articles, c'est très bien.

Il y aurait cependant aussi besoin de quelques synthèses courtes pour présenter les contes et les autres oeuvres de Tolkien (Sigurd, la Chute d'Arthur, les Lettres du Père Noël, etc.), car ce ne sont pas des textes qui sont connus de la plupart des gens.

Si quelqu'un souhaite créer un ou deux jeux (mots-croisés, QCM, etc.) n'hésitez pas, c'est l'occasion !
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#22
J'aimerais bien faire quelque chose sur les Lettres du Père Noël Smile
Libelei pourrait travailler avec moi au niveau des illustrations !
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#23
Pour les synthèses courtes, essaye de fixer un nombre de signes, Elendil. (Pour le reste aussi ça peut être utile d'avoir un nombre de signes maximal mais ça me semble déjà moins contraignant.)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#24
Je m'étais proposé pour les écrire, ces présentations d'ouvrages. Faut juste me dire à quoi je me limite, car je répète que ça peut prendre d'assez grandes proportions.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#25
Je dirais qu'au mieux ça doit faire une demi page par texte et au plus une page si c'est vraiment nécessaire. (Par exemple, Roverandom est plus long que Feuilles de Niggle, donc ça pourrait être logique que le résumé soit plus long pour Roverandom.)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#26
J'aurais aussi tendance à dire une demi-page par ouvrage, avec éventuellement une page complète pour les ouvrages suivants le cas échéant :
- Chute d'Arthur
- Sigurd et Gudrún
- Monstres et Critiques (sauf si on découpe par chapitre du livre, auquel cas on peut faire 2-3 chapitres par page)

À voir en détail avec les personnes intéressées. Cela dépend aussi d'elles et de leurs envies. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#27
Est-ce que le projet est toujours d'actualité ? J'attends impatiemment la publication de ce numéro Smile !
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#28
Oui, oui, c'est toujours d'actualité. On attends les dernières contributions.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à volontaires - Création du Calendrier Tolkiendil 2024 Arenna 8 1 292 07.12.2023, 16:03
Dernier message: Forfirith
  Appel à volontaires dans le cadre d'une enquête sociologique ! Edlou99 5 613 07.12.2023, 12:50
Dernier message: Edlou99
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°4 : La Chronologie du Seigneur des Anneaux Druss 5 2 086 21.10.2023, 19:08
Dernier message: Druss
  L'Arc et le Heaume n°4 : Histoire d'un aller et retour aravanessë 5 8 232 24.03.2023, 17:06
Dernier message: Zelphalya
  Appel aux volontaires pour la création du calendrier Tolkiendil 2023 Lellywell 41 14 057 06.02.2023, 20:48
Dernier message: Irwin
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n° 3 : Prières & Calligraphies elfiques Elendil 2 1 231 03.02.2023, 11:41
Dernier message: Elendil
  questionnaire sur la Terre du Milieu et vous Tikidiki 4 2 427 22.04.2022, 13:18
Dernier message: Eöl
  Je recherche une grande carte de la Terre du Milieu en français Guillaume 7 5 276 23.09.2021, 17:06
Dernier message: Guillaume
  [Parution] - L'Arc et le Heaume n°7 - Tolkien au féminin Druss 1 4 825 06.09.2021, 14:15
Dernier message: shudhakalyan
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°2 : Conversations avec J.R.R. Tolkien Druss 11 13 777 14.10.2020, 14:32
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)