Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien.
#1
Bonjour tout le monde,

Je vous propose de vous faire découvrir mon projet de podcast qui a pour but d'aborder des sujets en rapport avec l'univers de Tolkien. Ce podcast sera présenté comme suit: une partie news, vous informant des dernières nouveautés sur l'univers de Tolkien et ensuite, la Chronique du mois qui traitera d'un sujet bien précis sur l'univers de Tolkien. Dans un premier temps nous parlerons des peuples de la Terre du Milieu. Si tout se passe bien le premier épisode sortira dans 2 semaines. D'ici là je peux déjà vous dire que cet épisode parlera de nains!

Avant de vous laisser voici l'adresse du podcast: http://terredumilieu.tumblr.com

P.s: Si l'envie vous dit et que vous êtes d'attaque, nous accueillons volontiers des animateurs afin de compléter nos connaissances.

Throrain, un nain venu des profondeurs.
Répondre
#2
Salut tout le monde!
J'écris ce petit message pour vous informer que le premier épisode de CTM (Chroniques de la Terre du Milieu) est dès à présent disponible! Vous pouvez l'écouter ou le télécharger en vous rendant soit ici ou .

Bonne écoute et n'hésitez pas à commenter et à donner vos avis!
Throrain, un nain venu des profondeurs.
Répondre
#3
J'ai fusionné les deux discussions, merci de poursuivre sur celle-ci, svp.

J'ai commencé à écouter. Je vais être très critique, mais c'est pas possible autrement. Vous ne maitrisez pas le sujet, ça manque de répétition off-line pour être carré. L'intro en BO du film est trop longue. Il y a trop de mélanges film/livre.
Aulë qui devient Iluvatar, juste avant que l'un d'entre vous ne se reprenne sur Valar. Ensuite, il créé les nains pour faire comme un autre dieu dont vous avez oublié le nom... qui est Iluvatar justement. Gandalf qui veut dire "nain sorcier"? Gandalf c'est du norrois de gandr "bâton, baguette" et alf, c'est l'alfe, l'elfe... Alors à la limite "elfe sorcier", j'aurais compris, mais on sait que Tolkien le note "Elfe au bâton". Bref, je me suis arrêté à ce niveau, c'était plus possible.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Dommage, l'idée était intéressante néanmoins...
Pourquoi ne pas demander les conseils avisés de tolkiendili expérimentés ? Je comprends la frustration de Druss.
Throrain, pourquoi ne pas parcourir le forum et l'encyclopédie afin de préparer les épisodes du podcast ?
Je maintiens que l'idée de départ est bonne et vulgarise le monde complexe de Tolkien mais l'idée nécessite énormément de préparation.
Répondre
#5
Désolée, je vais encore plus critique que Druss. Sur la forme aussi bien que sur le fond.

Quand on fait un podcast, on articule. On articule même beaucoup plus que dans une discussion normale, pour que l'auditeur puisse suivre. Là, il faut se concentrer pour comprendre ce que vous dites. Ce serait peut-être bien de préparer par écrit les passages importants (annonce du sommaire par exemple, voire texte complet) quitte à ajouter des propos "débat" non préparés ensuite. Ça c'est pour la forme.

Ensuite sur le fond... Est-ce qu'un seul dans votre groupe connaît sérieusement Tolkien ? Je peux comprendre que l'un d'entre vous pose la question des autres livres que Tolkien a écrit (les auditeurs ne le savent peut-être pas, et poser la question est un bon moyen d'obtenir la réponse), mais alors la réponse ! Sérieusement, comment pouvez-vous faire un podcast où vous parlez des Nains, et ne même pas citer le Silmarillion ? Peut-être auriez vous dû commencer par une présentation générale de l'œuvre de Tolkien, expliquer que le Seigneur des anneaux est beaucoup plus large que ce que les films en montrent et que le Seigneur des Anneaux n'est lui-même qu'une petite partie du légendaire. Ça n'a pas besoin d'être long, mais au moins ça explique clairement de quoi on parle. Ensuite, vous ne maîtrisez visiblement pas du tout le Silmarillion : c'est un ensemble d'approximations qui s'approchent carrément de l'erreur par moment.

Je ne vois pas comment on peut essayer de faire des parallèles et des analyses sur l'œuvre de Tolkien si on ne maîtrise pas un minimum cette œuvre. Pour information, D&D a été publié en 1974 pour la première fois. Tolkien ne s'est pas inspiré des jeux de rôles, ce serait plutôt l'inverse...
Ensuite, vous vous appuyez sur les films, et non sur les livres (pourquoi parler du film où Bilbo raconte son aventure avec les trois Trolls au lieu de citer le chapitre correspondant de Bilbo le Hobbit ?).

L'étymologie de Gandalf est complètement fausse, donc l'analyse basée dessus aussi. La suite est du même tonneau. Je n'ai même pas envie de lister toutes les erreurs.

La prononciation aussi est incorrecte, vous faites bien de remarquer que personne ne le prononce de la même manière, mais Tolkien a laissé des explications sur la façon de le prononcer. Ça m'arrive, et je ne dois pas être la seule, de prononcer « à la française » pour être sûre d'être comprise de mes interlocuteurs, mais ça vous coûterait quoi, si vous souhaitez être pédagogiques de prononcer correctement tout en précisant « dans les films ils prononcent comme ça » ?

J'ai envie de dire : là c'est une catastrophe, honnêtement, même les trucs intéressants sont noyés dans les approximations, ce qui fait qu'on ne les entend pas. Mais préparez vos prochains podcasts à l'écrit, ça améliorera votre prononciation, donc la clarté du propos, et ça vous obligera sans doute à être beaucoup beaucoup beaucoup plus rigoureux sur votre connaissance de l'œuvre. En l'état franchement, j'ai juste envie de vous dire de recommencer, il y a trop peu de matière sérieuse dedans.

Désolée si ma franchise vous vexe, ce n'était pas mon but.
Répondre
#6
Et pour ne pas que vous croyez que ce sont des critiques faciles, je pense que plusieurs d'entre nous sommes prêts à vous aider à travailler sérieusement dessus, car ce projet mérite qu'on s'y attarde Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
J'ai écouté aussi et je doit avouer que les critiques de Druss et Calarwen, même si elles semblent dures, sont néanmoins justifiées. J'en rajouterai pas, mais je vous dirais simplement ceci: faire un podcast c'est comme poser une vidéo sur Youtube dans laquelle vous jouez de la guitare ou vous chantez une chanson. Le minimum attendu pour que ça passe bien et que vous vous fassiez pas lyncher est: "très correct". Essayez de prendre les choses positivement en vous disant que vous venez de frotter à un public très exigeant et recommencez si vous en trouvez le courage parce qu'effectivement là c'est juste pas possible. N'oubliez pas qu'en présentant ce genre de produit vous endossez une responsabilité auprès des gens qui ne connaissent pas encore Tolkien et qui pourraient vous écouter. Vous avez énormément de travail devant vous, à commencer par un simple travail de lecture. Ne lâchez pas l'affaire car comme le dit Druss, l'idée est bonne.
"Only after the last tree has been cut down, Only after the last river has been poisoned, Only after the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten."
Répondre
#8
Merci pour ces critiques (sans aucune ironie) qui vont nous faire avancer et pour un mieux, ça c'est sûr! Il effectivement logique que le sujet n'est pas maîtrisé et de plus les liens livres/films sont trop présents ce qui peut être dû au fait que mon co-animateur n'ait lu aucun livre et donc l'empêchant de transmettre des informations non erronées, mais avec une bonne étude du sujet avant de le traiter de façon approximative pourra nous permettre d'aller vers un mieux. Il ne sert à rien de se justifier car maintenant nous avons une bonne base pour continuer, cette base c'est vos critiques... Donc autant que pour la forme que pour le fond, le deuxième épisode sera d'une qualité bien supérieure (autant au niveau du son). Si le besoin se fait sentir je n'hésiterai pas à m'en remettre à vos conseils et connaissances avisés!

Sur ce, à bientôt et merci pour vos conseils!
Throrain, un nain venu des profondeurs.
Répondre
#9
Personnellement, j'ai bien aimé, c'est vrai hormis la qualité du son. Ca m'a appris pleins de choses(même si apparemment tout n'était pas juste).
Druss disait que l'intro avec la BO était trop longue, mais moi ça ne m'a pas déplu, bien au contraire, j'adore toutes les musiques du film, et concerning hobbits et ma préférée.
Par contre je suis aussi resté perplexe quant aux trolls racontés par Bilbo...

Bonne chance pour la suite.
Répondre
#10
(26.05.2011, 09:01)Druss a écrit : Gandalf qui veut dire "nain sorcier"? Gandalf c'est du norrois de gandr "bâton, baguette" et alf, c'est l'alfe, l'elfe... Alors à la limite "elfe sorcier", j'aurais compris, mais on sait que Tolkien le note "Elfe au bâton".

C'est sûr que comme c'est présenté, ça paraît assez aberrant, mais je pense que cette réflexion doit être (maladroitement) tirée d'une étude assez poussée de l'étymologie de certains noms norrois.

En effet, sachant que le nom Gandalf est un nom de Nain tiré du Dvergatal, que le bâton est l'accessoire classique du sorcier dans les récits islandais anciens, de la saga de Grettir le Fort à celle de Glúmr le Meurtrier (et j'en passe), et qu'enfin les álfar sont en lien avec la magie dans les vieilles légendes, Gandalfr pourrait facilement être un kenning pour un nain sorcier.

D'ailleurs, Gandalf n'était-il pas le nom initialement attribué au personnage de Thorin dans les premiers brouillons du Hobbit, quand le magicien s'appelait encore Bladorthin ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Sur le fond, je suis d'accord, mais si tu as écouté, ce n'est pas présenté comme ça, même si l'argument que Gandalf était le nom de Thorin au départ, est avancé.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Tout à fait d'accord.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#13
Et bien sûr, si vous préparez les prochains podcasts à l'écrit, n'hésitez pas à les montrer, je suis sûre qu'il y aura des gens ici pour vous aider. L'idée de départ est vraiment intéressante, c'est juste que la vulgarisation est toujours une affaire compliquée, et qui nécessite, quoi qu'on en pense, une bonne connaissance de l'oeuvre de départ.
Bon courage !
Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  questionnaire sur la Terre du Milieu et vous Tikidiki 4 2 427 22.04.2022, 13:18
Dernier message: Eöl
  Je recherche une grande carte de la Terre du Milieu en français Guillaume 7 5 276 23.09.2021, 17:06
Dernier message: Guillaume
  Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ? Incanus 413 411 681 11.07.2021, 16:40
Dernier message: ISENGAR
  Livres autour de Tolkien et son univers chiipoter 8 5 666 31.01.2020, 15:41
Dernier message: Zelphalya
  Histoire de la Terre du Milieu (pétition) gorth 9 9 282 10.10.2017, 22:36
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] L'Arc et le Heaume n°5 : Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 3 8 033 23.07.2017, 22:50
Dernier message: Chris59
  09/04/2016 Faites un don du sang dans l'ambiance de la Terre du Milieu ! Zelphalya 0 4 304 14.03.2016, 17:57
Dernier message: Zelphalya
  [Appel à contribution] L'Arc et le Heaume n°5 - Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 27 37 910 11.05.2015, 10:57
Dernier message: Druss
  Méditations sur la Terre du milieu... ou plutôt sur un genre! Sahne 18 22 822 10.10.2014, 21:18
Dernier message: Sauron
  Le « carcan » de la Terre du Milieu ? Gaffophone 10 16 113 13.12.2013, 12:28
Dernier message: Crayon Volant

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)