Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La terre du milieu en SIG
#1
Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser une base de donnée sur un logiciel de cartographie à partir des toutes les informations que j'ai pu trouver concernant la terre du milieu. (climats, végétations,régions, etc...)
(je fais de études dans le domaine de la cartographie)

Ceci dans le but d'accéder à toutes les informations sur la terre du milieu en un seul clique.
Donc si vous avez des idées, des informations que je pourrais rajouter je suis preneur. (et pour répondre à mes questions également !)
Pour le moment voici les informations que j'ai:
-Régions
-Climats
-Végétations
-Cités
-Densités de population (cependant il me manque le nombre d'habitant de chaque cités et régions de la terre du milieu)
-Cours d'eau et lac
-Langues parler

Si vous avez des idées je suis à votre écoute !
Je sais pas si cela à déjà été réaliser.


Cordialement
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#2
On parlait de Fonstad à côté, elle a justement réalisé des cartes thématiques dans ce goût-là Smile Je suppose que tu t'en es inspiré ?

Pour la population, Tolkien n'a quasiment jamais donné de chiffres, donc ça risque d'être difficile à évaluer, hormis en termes de densité relative (Minas Tirith est plus peuplée que Pelargir qui est plus peuplée que l'Anfalas, etc.).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
J'ai en effet le livre de Karen Wynn Fonstad Smile
Mais je recherche tous les documents possible.
Certaines cartes comme celle de la population ne sont pas complète, il n'y a comme tu dis qu'une densité relative. Elle détaille par contre le nombre des troupes pour chaque grande bataille, il doit surement y avoir d'autres documents qui parlent de la population. En tout cas je cherche activement.
C'est surtout pour avoir un ordre d'idée, je sais qu'il sera impossible de chiffrer exactement cela...

Voilà, je suis toujours preneur si info !
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#4
Le nombre des troupes lors de chaque bataille n'est rien d'autre qu'une estimation de sa part. Nous n'avons guère de chiffres disponibles, excepté pour les batailles de la Guerre de l'Anneau (pour lesquelles des valeurs assez précises sont données directement dans le SdA).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Tout à fait d'accord.
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#6
Bonjour, quel logiciel de SIG utilises-tu ? A-t-il un format d'export standard ?
Répondre
#7
J'utilise GéoConcept 6
Le fichier se compose en deux parties ; un fichier .GCM et .GCR
Pour répondre à ta question je ne suis pas sure, je demanderai à mon Prof.
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#8
Dans un autre registre,il y avait également le projet M-E DEM.
Répondre
#9
Tu peux détailler un peu plus Lomelinde ?
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#10
C'est(était) un projet de modélisation de la Terre du Milieu. J'en avais discuté avec l'un des initiateurs il y a quelques années, au sujet des langues de J.R.R. Tolkien dont je suis un passionné mais également concernant l'aspect des cours d'eau, mers et autres océans d'Arda, étant hydrographe de profession.
Répondre
#11
Je me souviens d'articles intéressants traitant le la géographie dans les livrets de Hisweloke :
http://www.jrrvf.com/hisweloke/site/index.html
Répondre
#12
(19.01.2010, 10:51)fridobox a écrit : Je me souviens d'articles intéressants traitant le la géographie dans les livrets de Hisweloke :
http://www.jrrvf.com/hisweloke/site/index.html

Le bon vieux temps... Mes premières impressions papier issues du net viennent de là. Je regrette vraiment ces petits livrets. En tout merci pour le rappel. Je vais les relire Smile

Sinon on les trouve sur le site plus récent : http://www.jrrvf.com/hisweloke/site3/ section Géographie.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Re-bonjour à tous,
J'ai un peu de temps libre pour me pencher de nouveau sur mon projet.
L'obtention de donner tels que la population n'est pas évidente... Mais je ne perd pas espoir, ce sera un travail de longue haleine mais le résultat final devrait être pas mal. Enfin je l'espère !^^
Pour répondre à l'une des question, le format de sortie sera le format de géoconcept mais également en format .mif/.mid, format d'export standard de mapinfo.
Je me penche également sur la carto d'Arda (tout simplement...lol), il me faudrait des cartes détaillées de valinor, de tout les continents en faites. J'ai trouvé une carte de la terre du milieu découpée en section assez bien détaillée.
Donc si vous avez des liens, des documents, des info sur quoique ce soit qui pourrait m'aider à étoffer la "futur base de donnée" de la terre du milieu je suis preneur !

A très vite amis de Tolkien !
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#14
Tu as une image de ta « carte de la Terre du Milieu » bien détaillée ? Parce qu'il y a plein de cartes de jeux de rôle comme MERP qui proposent des cartes de la Terre du Milieu qui n'ont rien d'authentique.

Sinon, je te recommande le bouquin de Fonstad, The Atlas of Middle-earth. Il n'est pas parfait à 100 %, mais c'est certainement la meilleure étude sur la géographie d'Arda qui ait jamais été publiée.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#15
Avec un MIF/MID, il devrait être possible de l'importer dans le logiciel opensource Apache GeoServer.
Répondre
#16
Oui on peut. C'est un format standard. J'ai trouve la carte sur le site "le miroir de Galadriel" carte qui n'est pas issue d'un jeu de role. (Du moins je pense). On y retrouve tous les villages, villes et cites de la terre du milieu. C'est ce que j'ai trouve de mieux. J'ai également le livre the atlas for middle earth. Le petit prb c'est que je ne suis pas super cale en anglais... Mais c'est un support déjà intéressant. Si vous avez d'autes sources ou info je suis preneur !


A bientôt
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#17
C'est peut etre beaucoup demander mais est ce que ça serait possible de faire une carte avec une frise chronologique en dessous et en deplaçant un curseur sur la carte on verrait les changements dans la temps ... un peu comme sur google earth sauf qu'ici ça commencera au premier age et ca teminerai au quatrième ?
Répondre
#18
Je savais pas que sur GE on pouvais faire défiler une frise chronologique ?! Passer du jurrasique à aujourd'hui en un clic... L'idée est pas mal, mais techniquement beaucoup trop pousser pour moi..
Pour la terre du milieu, je ferais en fonction des cartes que je trouverais. Je ne crois pas qu'il y ai eu bcp de changement sur la terre du milieu géographiquement au fil des années... Les seuls changement que je connaissent sont les noms de certains lieux. Avec par exemple Edoras qui n’existait pas en l'an 1640 du troisième âge mais existait en 3018 du TA. (un exemple parmis tant d'autre)
Je vais y réfléchir à cette idée de frise, car c'est une super idée mais difficilement réalisable ! ^^

Avant la terre du milieu c'était le continent "Beleriand", je me trompe ?
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#19
Il y des changements à chaque fin d'ère : au Premier Age, on perds tout le Beleriand, à l'ouest de la Terre du Milieu, et au Second Age, perte de Numenor et rotondité de la Terre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
Des changements, il y en a quand même eu quelques-uns : submersion du Beleriand, engloutissement de certaines côtes après la Submersion de Númenor...

EDIT : Dammit, battu au poteau par Druss ! Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#21
Le recollage Beleriand / Terre du Milieu : http://forum.tolkiendil.com/thread-4098-...#pid112226
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
Le nombre de cartes et d'informations détaillée restent relativement peu importantes...
Autre idée qui pourrait être intéressante (j'aimerais avoir votre avis dessus) serait d'importer des fonds raster (photo aerienne du type "geoportail") de lieux existants ressemblant a ce que l'on pourrait trouver sur la terre du milieu.
Exemple de hobbitbourg ou le tournage a eu lieux en NZ. (Un autre endroit y ressemblant pourra faire l'affaire).
Dite moi ce que vous en pensez !

"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#23
Tout dépend de ce que tu souhaites faire de ces photos aériennes. Celle du Géoportail sont des orthophotos géoréférencées.

Je ne suis pas certain que cela soit d'un grand intérêt pour la Terre du Milieu. Par contre, il existe nombre de prises de vues (aériennes ou non) obliques (notamment des lieux de tournage) en milieu naturel qui peuvent avoir un intérêt certain.
En termes d'intégration dans un SIG, cf. les photos personnelles sur Google Earth par exemple.
Répondre
#24
(Je sais bien que les images sur GP sont georeferencer, encore faut il les caler une fois sur le logiciel avec le bon systeme de coordonnée)
L'idée de photo me plait pas mal, on pourrait également mettre sur certains lieux des images ou autre croquis en rapport avec la terre du milieu.
Bonne idée Lomelinde !
"Il y a toujours de l'espoir !"
Répondre
#25
(22.06.2011, 15:29)Eldarion a écrit : encore faut il les caler une fois sur le logiciel avec le bon systeme de coordonnée

En effet. Et cela n'a aucun intérêt vis-à-vis d'Arda.
Ça me rappelle un peu cet article très amusant (mais peu scientifique) d'Andreas Moehn.

En tout cas, disposer d'un catalogue de cartes d'Arda à différentes échelles est intéressant (bien que leur diffusion se heurte à la question des droits d'auteur). Un web service associé à un ensemble de métadonnées pourrait être très ludique.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  questionnaire sur la Terre du Milieu et vous Tikidiki 4 2 428 22.04.2022, 13:18
Dernier message: Eöl
  Je recherche une grande carte de la Terre du Milieu en français Guillaume 7 5 276 23.09.2021, 17:06
Dernier message: Guillaume
  Histoire de la Terre du Milieu (pétition) gorth 9 9 284 10.10.2017, 22:36
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] L'Arc et le Heaume n°5 : Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 3 8 033 23.07.2017, 22:50
Dernier message: Chris59
  09/04/2016 Faites un don du sang dans l'ambiance de la Terre du Milieu ! Zelphalya 0 4 305 14.03.2016, 17:57
Dernier message: Zelphalya
  [Appel à contribution] L'Arc et le Heaume n°5 - Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 27 37 912 11.05.2015, 10:57
Dernier message: Druss
  Méditations sur la Terre du milieu... ou plutôt sur un genre! Sahne 18 22 823 10.10.2014, 21:18
Dernier message: Sauron
  Le « carcan » de la Terre du Milieu ? Gaffophone 10 16 131 13.12.2013, 12:28
Dernier message: Crayon Volant
  Heures en Terre du Milieu Tinakë 11 13 155 21.07.2012, 14:47
Dernier message: Odin
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 17 232 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)