Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Méditations sur la Terre du milieu... ou plutôt sur un genre!
Merci Hyarion pour ta réponse!

Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet des catégories et sous-catégories du genre fantasy comme toutes les œuvres que tu me cites. Smile
Seulement pour ma part, je juge important d'opérer la distinction entre fantasy et fantastique, puisque le fait que l'on puisse s'aventurer en lecture dans un monde différent de nous, inconnu, non régi par les mêmes lois, est la particularité du genre fantasy, et comme disait Anne Besson la promesse d'une monde textuel infini et complet en est le pacte de réception (je crois qu'elle reprend une expression de St-Gelais, "une rêverie de la forme" tu te souviens? à moins que je confonde). C'est donc super important (Je suis sociologue d'où l'obsession pour la réception Very Happy).

Je crois que c'est dans cet ouvrage de Anne Besson, où il est aussi à un moment question de ces formes hybrides, telles que Harry Potter, qui flirtent avec les limites de notre monde connu et une dimension cachée = ce qui signifie, comme tu le disais, qu'encore une fois les catégories sont des entraves.
Néanmoins je connais des lecteurs qui n'aiment pas le fantastique car l'irruption du merveilleux dans nos réalités leurs semble trop absurde. Je ne veux pas discuter de leur goût de lecture ^^, c'est juste pour te montrer pourquoi je tiens à cette distinction. Lorsque je lis ces ouvrages "académiques", les français parlent de cette fantasy là, celle d'un monde second différent. Le problème que j'ai se situe sur des sources anglaises: ils ne parlent pas seulement de "cette fantasy là" mais y incluent le fantastique. Un mot. Deux emplois. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Dans un sens j'ai plus de mal à mettre sur le même plan Lovecraft (fantastique) et Tolkien (fantasy), que Tolkien et Howard (bien que tout dépende toujours des écrits et non des auteurs). Bon ok c'est encore moins clair maintenant , c'est ça ? Sad Erf! je suis désolée! Du coup pour tes recherches tu ne fais aucune distinction entre fantastique et fantasy ?
D'ailleurs, tu travailles sur la littérature fantasy? sur J.R.R. Tolkien? En littérature comparée ? Smile *curieuse*

Merci pour ta réponse et désolée pour la prise de tête Wink

Sahne
« Car il s'agit d'une "résistance" au monde, à l'évolution du monde donnée comme inévitable »
J.R.R. Tolkien, Du conte de fées
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  questionnaire sur la Terre du Milieu et vous Tikidiki 4 3 432 22.04.2022, 13:18
Dernier message: Eöl
  Je recherche une grande carte de la Terre du Milieu en français Guillaume 7 7 118 23.09.2021, 17:06
Dernier message: Guillaume
  Histoire de la Terre du Milieu (pétition) gorth 9 10 699 10.10.2017, 22:36
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] L'Arc et le Heaume n°5 : Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 3 8 830 23.07.2017, 22:50
Dernier message: Chris59
  09/04/2016 Faites un don du sang dans l'ambiance de la Terre du Milieu ! Zelphalya 0 4 715 14.03.2016, 17:57
Dernier message: Zelphalya
  [Appel à contribution] L'Arc et le Heaume n°5 - Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 27 41 486 11.05.2015, 10:57
Dernier message: Druss
  Le « carcan » de la Terre du Milieu ? Gaffophone 10 17 741 13.12.2013, 12:28
Dernier message: Crayon Volant
  Heures en Terre du Milieu Tinakë 11 14 581 21.07.2012, 14:47
Dernier message: Odin
  La terre du milieu en SIG Eldarion 24 34 079 22.06.2011, 16:28
Dernier message: Lomelinde
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 18 937 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)