14.11.2012, 15:47
(14.11.2012, 15:09)Druss a écrit : As-tu lu les arguments de la discussion qui expliquent ce changement ?
En grande partie, oui. Mais attention, je ne vous parle pas de la pertinence de telle ou telle traduction qui serait meilleure que telle autre. Cette nouvelle version est certainement meilleure que la précédente, je ne sais pas. Mais moi je parle surtout de ce qui paraît comme une volonté d'imposer une autre terminologie là où tout le monde a déjà ses habitudes. Et des habitudes qui remontent parfois à plusieurs décennies (comme dans mon cas).
Et que penser de cette idée de faire ça maintenant, 10 ans après que tout le monde ait vu le Seigneur des Anneaux au cinéma ? Comme je l'ai dit, les Terres du Milieu et leurs protagonistes font aujourd'hui bien plus partie de la culture populaire que jamais. Grâce aux films, ils font même carrément partie du langage courant - voire même des expressions de tous les jours, pour des gens comme moi. En outre, combien de fois ai-je déjà entendu des gosses se taper dessus en criant "Sacquet, voleur" ou autres choses du genre ?
Bref, c'est mon avis et je ne cherche pas à l'imposer à qui que ce soit. Mais ce changement sonne à mes oreilles comme ces innombrables remakes que le cinéma nous impose depuis quelques années. "Ça a la saveur des aventures de Bilbo Sacquet, ça a la couleur des aventures de Bilbo Sacquet... mais ce sont les aventures de Bilbo Bessac". On dirait la même histoire en changeant l'acteur principal.
J'ignore si vous connaissez l'importance des NOMS : Si l'on change la graphie et la sonorité d'un nom, c'est comme si le personnage changeait lui-même.
Bien sûr, Bilbo le Hobbit méritait une nouvelle traduction depuis des années. Toutes les éditions que j'ai lues nous le présentaient sous le nom de Bilbo Baggins. Et je rêvais secrètement qu'un jour sortirait une édition qui reprendrait les mêmes noms que dans le Seigneur des Anneaux, c'est à dire une édition qui restaurerait la continuité entre les 2 œuvres.
Mais au lieu de cela, c'est une troisième version qui a été conçue, histoire de compliquer encore plus un univers et une situation qui doivent être déjà bien difficiles à assimiler pour les gens qui ne sont pas 100% passionnés...
Note : j'espère que je ne m'attirerai pas les foudres des membres de ce forum de par ma réaction, mais j'avoue que cette découverte me contrarie beaucoup, et ce n'est pas peu dire.