01.07.2012, 11:51
Attention à te relire pour retirer les fautes de frappes et à aérer un peu stp (note que c'est Bourgois sans E)
Bourgois peine à avoir une stratégie commerciale parce que c'est pas dans leur nature. Sans forcément prétendre que c'est un éditeur qui ne fait pas ça pour l'argent, ce n'est pas non plus un éditeur qui cherche le super buzz, en tout cas il ne sait pas le faire, ou commence tout juste à chercher à le faire. Il suffit de regarder la séance de dédicace de Cor Blok pour s'en rendre compte : nous étions 3-4 personnes et je crains que ce livre n'ait fait un gros flop. En regardant en arrière, il me semble que ce n'est que depuis Les Enfants de Húrin que Bourgois commence à travailler son marketing.
Je pense qu'on est tous ici d'accord pour dire que les livres majeurs de Tolkien ont besoin d'être clairement révisés, voire retraduits. Sans même parler d'argent, c'est le moment propice pour diffuser de manière optimale (ie qui touchera le maximum de monde) cette nouvelle version du Hobbit. Je ne connais rien en marketing, mais rien ne prouve que ce ne serait pas plus pécuniairement intéressant de vendre d'abord une édition illustré et ensuite la version annoté. Après tout, les bluray sont d'abord sortis en version courte avant de proposer la version longue, pourtant, combien l'ont déjà en DVD ? combien ont acheté la version courte sans attendre la version longue ? etc.
A noter que la révision du Seigneur des Anneaux était initialement prévue pour 2006 (cf notre interview de Vincent), mais qu'elle a été repoussée au profit de la sortie des HoMe, on était dans la stratégie inverse de celle d'aujourd'hui.
Bourgois peine à avoir une stratégie commerciale parce que c'est pas dans leur nature. Sans forcément prétendre que c'est un éditeur qui ne fait pas ça pour l'argent, ce n'est pas non plus un éditeur qui cherche le super buzz, en tout cas il ne sait pas le faire, ou commence tout juste à chercher à le faire. Il suffit de regarder la séance de dédicace de Cor Blok pour s'en rendre compte : nous étions 3-4 personnes et je crains que ce livre n'ait fait un gros flop. En regardant en arrière, il me semble que ce n'est que depuis Les Enfants de Húrin que Bourgois commence à travailler son marketing.
Je pense qu'on est tous ici d'accord pour dire que les livres majeurs de Tolkien ont besoin d'être clairement révisés, voire retraduits. Sans même parler d'argent, c'est le moment propice pour diffuser de manière optimale (ie qui touchera le maximum de monde) cette nouvelle version du Hobbit. Je ne connais rien en marketing, mais rien ne prouve que ce ne serait pas plus pécuniairement intéressant de vendre d'abord une édition illustré et ensuite la version annoté. Après tout, les bluray sont d'abord sortis en version courte avant de proposer la version longue, pourtant, combien l'ont déjà en DVD ? combien ont acheté la version courte sans attendre la version longue ? etc.
A noter que la révision du Seigneur des Anneaux était initialement prévue pour 2006 (cf notre interview de Vincent), mais qu'elle a été repoussée au profit de la sortie des HoMe, on était dans la stratégie inverse de celle d'aujourd'hui.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."