09.02.2012, 22:22
Voici déjà quatre articles qui devraient t'aider pour les noms qui suivent : Noms sindarins composés de la Terre du Milieu, Une interprétation des noms de la Lignée d'Elros, Les Descendants d'Isildur : des noms auréolés de mystère et Liste des mots attestés en khuzdul
- Dírhael (OK)
- Gamil Zirak « Vieille pointe »
- Gilbarad « Tour d'étoiles »
- Gildor « Noble étoile »
- Haldir « Héros caché »
Vient ensuite un fuseau sur lequel on a commencé à compiler d'autres noms : Étymologie des noms des descendants d'Elendil, qui peut aussi s'avérer utile pour certains personnages
- Tarciryan « Seigneur des navires »
Sinon, je suis d'accord avec les interprétations suivantes :
- Angbor
- Arachon
- Ciryatur
- Gilmith
- Inglorion
- Isilmë (traduit par Tolkien dans le poème Markirya)
- Lindir
- Númendil (on peut aussi considérer que le nom signifie « Dévoué à l'Occident »)
Quant à Galdor, j'aurais tendance à le comprendre comme signifiant « Puissant arbre », de galad et taur, mais « Noble arbre » serait tout aussi possible.
Pour Angrim, j'avoue que ton explication est grammaticalement possible, mais serait fort étrange. J'aurais tendance à postuler l'existence d'un second élément en -rim ou en -grim, pas attesté par ailleurs, et qui aurait une signification différente. À moins bien sûr que ce nom ne soit pas supposé être du sindarin mais appartenir à une langue humaine (bëorien).
- Dírhael (OK)
- Gamil Zirak « Vieille pointe »
- Gilbarad « Tour d'étoiles »
- Gildor « Noble étoile »
- Haldir « Héros caché »
Vient ensuite un fuseau sur lequel on a commencé à compiler d'autres noms : Étymologie des noms des descendants d'Elendil, qui peut aussi s'avérer utile pour certains personnages
- Tarciryan « Seigneur des navires »
Sinon, je suis d'accord avec les interprétations suivantes :
- Angbor
- Arachon
- Ciryatur
- Gilmith
- Inglorion
- Isilmë (traduit par Tolkien dans le poème Markirya)
- Lindir
- Númendil (on peut aussi considérer que le nom signifie « Dévoué à l'Occident »)
Quant à Galdor, j'aurais tendance à le comprendre comme signifiant « Puissant arbre », de galad et taur, mais « Noble arbre » serait tout aussi possible.
Pour Angrim, j'avoue que ton explication est grammaticalement possible, mais serait fort étrange. J'aurais tendance à postuler l'existence d'un second élément en -rim ou en -grim, pas attesté par ailleurs, et qui aurait une signification différente. À moins bien sûr que ce nom ne soit pas supposé être du sindarin mais appartenir à une langue humaine (bëorien).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland