09.02.2012, 19:52
Bonsoir!
J'ai fait une petite liste de 15 noms que je trouvais de premier abord plus simples à traduire que le reste de ma grande liste (disons que ce sont ceux dont les racines me disaient plus ou moins quelque chose ou me rappelaient d'autres mots dont je connaissais la signification). Je les ai traduit tant bien que mal mais je me rends compte que, pfiou!, quand on n'a pas l'habitude on butte vite sur quelque chose; de plus certaines traductions ci-dessous ne veulent pas dire grand chose. Donc si vous pouviez me les confirmer ou, dans le cas contraire, m'aiguiller vers la solution, ça serait sympa!
Gilbarad
'Lumière admirable' de gil lumière et baráda élevé, sublime.
Gamil Zirak
'Vieil argent' du khuzdûl gamil vieux et zirak argent.
Angbor
'Poing de fer' de anga fer et paur poing (j'ai trouvé cette dernière racine sur Tolkien Gateway, mais je ne la vois pas dans les Étymologies... aussi j'ai un gros doute là).
Angrim
'Fer abondant' de anga fer et rim abonder (pas sûr du tout là encore, allez comprendre en quoi un homme peut être qualifié de fer abondant!
).
Arachon
'Cavalier royal' de aran roi et rochon cavalier.
Dirhael
'Homme sage' de der mâle adulte, homme et hael dérivant de sael, tiré de la traduction de Arahael sur TG. (?)
Galdor
Une histoire d'arbre j'imagine, mais je n'ai pas réussi à en deviner mieux...
Gildor Inglorion
Inglorion signifierait 'fils d'Inglor', 'descendant d'Inglor'. Je me souviens d'Eärendilion des Contes Perdus qui désignait Eriol et signifiait 'fils d'Eärendil'.
Gilmith
'Lumière grise' de gil lumière et mith gris.
Haldir
'Grand homme' de hal grand et der mâle adulte, homme.
Isilmë
On reconnaît bien sûr Isil qui est la Lune, mais là encore je n'en sais pas plus de moi-même. TG donne 'clair de lune'.
Lindir
On reconnaît lin chanter et linde mélodie. Serait-ce donc 'chanteur'?
Numendil
'Ami de l'Occident' de numen ouest et dil ami.
Tarciryan
'Navire royal' de cirya navire et tar royal, noble.
Ciryatur
'Maître des navires' de cirya navire et tur pouvoir, autorité, maîtrise.
Dites-moi ce que vous en pensez! (et ayez pitié pour un pauvre novice)
Merci d'avance!
J'ai fait une petite liste de 15 noms que je trouvais de premier abord plus simples à traduire que le reste de ma grande liste (disons que ce sont ceux dont les racines me disaient plus ou moins quelque chose ou me rappelaient d'autres mots dont je connaissais la signification). Je les ai traduit tant bien que mal mais je me rends compte que, pfiou!, quand on n'a pas l'habitude on butte vite sur quelque chose; de plus certaines traductions ci-dessous ne veulent pas dire grand chose. Donc si vous pouviez me les confirmer ou, dans le cas contraire, m'aiguiller vers la solution, ça serait sympa!
Gilbarad
'Lumière admirable' de gil lumière et baráda élevé, sublime.
Gamil Zirak
'Vieil argent' du khuzdûl gamil vieux et zirak argent.
Angbor
'Poing de fer' de anga fer et paur poing (j'ai trouvé cette dernière racine sur Tolkien Gateway, mais je ne la vois pas dans les Étymologies... aussi j'ai un gros doute là).
Angrim
'Fer abondant' de anga fer et rim abonder (pas sûr du tout là encore, allez comprendre en quoi un homme peut être qualifié de fer abondant!

Arachon
'Cavalier royal' de aran roi et rochon cavalier.
Dirhael
'Homme sage' de der mâle adulte, homme et hael dérivant de sael, tiré de la traduction de Arahael sur TG. (?)
Galdor
Une histoire d'arbre j'imagine, mais je n'ai pas réussi à en deviner mieux...
Gildor Inglorion
Inglorion signifierait 'fils d'Inglor', 'descendant d'Inglor'. Je me souviens d'Eärendilion des Contes Perdus qui désignait Eriol et signifiait 'fils d'Eärendil'.
Gilmith
'Lumière grise' de gil lumière et mith gris.
Haldir
'Grand homme' de hal grand et der mâle adulte, homme.
Isilmë
On reconnaît bien sûr Isil qui est la Lune, mais là encore je n'en sais pas plus de moi-même. TG donne 'clair de lune'.
Lindir
On reconnaît lin chanter et linde mélodie. Serait-ce donc 'chanteur'?
Numendil
'Ami de l'Occident' de numen ouest et dil ami.
Tarciryan
'Navire royal' de cirya navire et tar royal, noble.
Ciryatur
'Maître des navires' de cirya navire et tur pouvoir, autorité, maîtrise.
Dites-moi ce que vous en pensez! (et ayez pitié pour un pauvre novice)

Merci d'avance!
~ Les exploits ne sont pas moins vaillants pour n'être pas loués ~