Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Tolkien] Tolkien, Père & Fils - Denis Bridoux
#1
Il y a 4 mois presque jour pour jour, Christopher Tolkien nous quittait. Dans les semaines qui suivirent de nombreux sites et magazines ont publiés des hommages venus d'un peu partout. C'est notamment le cas de Denis Bridoux qui, en mars 2020, a publié dans Beyond Bree un article qu'il a bien voulu traduire pour nous : « Je prendrai l'Anneau, même si je ne connais pas le chemin », avec le sous-titre Tolkien, Père & Fils: un Nom, deux Vies, un Légendaire, un Héritage...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Article très intéressant. On pourrait éventuellement rajouter une note pour préciser que Christopher Tolkien n'a pas pu se rendre en personnes aux trois grandes expositions sur l'œuvre de son père, mais que Baillie Tolkien était à l'inauguration de celle de la BnF (pour les autres, je ne saurais dire).

Sur la forme, les deux phrases suivantes ont un souci :
Citation :Ses commentaires sur Le Seigneur des Anneaux lui furent très précieux et, à mesure que les chapitres se succédaient, il en fut le premier lecteur, qui lui parvinrent parfois par la poste jusqu’en Afrique du Sud pendant la 2ème Guerre Mondiale. Lors de réunions des Inklings, il prit graduellement la relève de son père pour lire ses textes, car son élocution et était beaucoup plus claire que le sien.

La première phrase n'est pas grammaticale, car on ne peut séparer ainsi la subordonnée « qui lui parvinrent... » de son sujet. Dans la deuxième, la coquille « son élocution et était » laisse penser à une omission ou une erreur.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
J'ai aménagé le texte d'après l'article d'origine, en espérant que Mr Bridoux ne m'en voudra pas !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
(17.05.2020, 18:48)Druss a écrit : J'ai aménagé le texte d'après l'article d'origine, en espérant que Mr Bridoux ne m'en voudra pas !


L'article est très intéressant, je ne connaissais absolument pas cette anecdote. Merci Druss ! Smile

Juste une autre coquille à signaler dans "beaucoup étroite" : je mettrais "très étroite", ou "beaucoup trop étroite". Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aubusson tisse Tolkien : Tolkien en tapisserie Druss 177 116 913 18.02.2024, 10:58
Dernier message: Druss
  [Tolkien] Tolkien, de l'homme à l'auteur - biographie détaillée Druss 9 11 054 11.05.2023, 21:05
Dernier message: Erendis
  [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? Druss 35 37 910 28.03.2023, 22:59
Dernier message: kleman38
  Les Lettres du Père Noël Druss 73 76 789 03.02.2023, 09:32
Dernier message: Druss
  [Tolkien] John Ronald Reuel et la famille Tolkien Druss 38 40 239 31.01.2023, 18:10
Dernier message: Elendil
  [Tolkien] La représentation cartographique chez J.R.R. Tolkien Druss 12 10 329 24.01.2023, 14:36
Dernier message: ISENGAR
  [Tolkien] Chronologie des écrits de J.R.R. Tolkien Druss 34 39 148 28.10.2021, 16:51
Dernier message: Leaf
  [Tolkien] Réflexions sur l’usage de Beowulf par Tolkien - Arne Zettersten Druss 0 1 576 08.05.2021, 10:47
Dernier message: Druss
  Qui remplace Christopher Tolkien en tant qu'exécuteur littéraire de Tolkien ? Erendis 3 3 915 05.12.2020, 10:57
Dernier message: Druss
  Tolkien 2019 - Tolkien Society Seminar Druss 15 11 648 23.05.2019, 10:19
Dernier message: Bergelmir

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)