Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction prénoms Jacques et Michèle
#1
Bonjour à tous,

Je cherche desperement quelqu’un qui pourr il me traduire le prénom de mes parents en sindarin je souhaite en faire un tatouage.
Merci de vos réponses ce projet me tiens vraiment à cœur!
Prénom à traduire Jacques et Michèle
Je vous met en pièce jointe ce que j ai pu trouver sur internet
Répondre
#2
Salut !

En préambule à ma réponse, je t'invite à lire la réponse à la question "Comment traduire un prénom en elfique ?" sur la F.A.Q. de la section Langues sur Tolkiendil :

Citation :Tout dépend de ce que l’on attend d’une telle traduction et du prénom que l’on porte. Si certains prénoms sont toujours signifiants aujourd’hui (Pierre, Marguerite, etc.), d’autres dérivent de langues qui ne sont guère d’usage quotidien en France (Gwenaël, Frédéric, Théodore, etc.), tandis que l’étymologie de beaucoup est très hypothétique. Dans le premier cas, une traduction est possible pour peu que le mot correspondant soit attesté en elfique. Une traduction en sindarin est sans doute préférable, vu que cette langue était bien plus usitée que le quenya en Terre du Milieu. Si la signification du prénom en question est incertaine, il vaut sans doute mieux se contenter d’adapter celui-ci à la phonologie du quenya ou du sindarin plutôt que de faire une traduction hasardeuse. Tolkien lui-même a fréquemment procédé ainsi, notamment pour les noms bibliques (voir notamment les Vinyar Tengwar nº 43 & 44).

Si le prénom que l’on porte est signifiant dans une autre langue que le français, il est préférable de se demander si vous êtes conscient de sa signification au quotidien et s’il en va de même pour les gens de votre entourage. Dans le cas contraire, ne vaut-il mieux pas l’adapter à la phonologie d’une des langues elfiques ? Une autre solution serait de le traduire dans une des langues « secondaires » inventées par Tolkien (nandorin, telerin, adûnaïque…), mais il y a de fortes chances que le mot correspondant ne soit pas attesté dans celles-ci, leur vocabulaire étant bien plus limité. On peut rechercher la meilleure adéquation possible en faisant correspondre la langue du prénom que l’on veut traduire avec la langue inventée par Tolkien qui lui correspond le mieux. Par exemple, le quenya étant la langue de l’érudition en Terre du Milieu, il pourrait convenir aux prénoms dotés de racines latines ou grecques, langues qui jouent le même rôle en Europe.



Maintenant que cela est dit, on peut passer au vif du sujet : la traduction des deux prénoms.
Pour tout t'avouer, je ne vais pas te donner la solution. Car traduire ces deux noms en sindarin m'apparaît impossible, à moins de faire une patouille innommable.
Voilà pourquoi :
  • Jacques

D'après le précieux ami Wikipédia, c'est une déformation du prénom Jacob, qui signifie sans doute "talon" ou "supplanter". Aucun de ces deux mots n'existe en sindarin, et si on commence à trouver des périphrases pour exprimer "talon" ou "supplanter", on arrivera à une bouillie néo-sindarine infâme, pas vraiment à quelque chose de respectable.
  • Michelle

"Michelle" est une féminisation de "Michel", lui-même venant de l'hébreu "Qui est comme Dieu ?" (sous-entendu : personne).

Le mot interrogatif "Qui" n'est pas attesté, même si on pourrait avoir des pistes avec "man".
"Comme" n'est pas attesté non plus, sujet à discussion (cf. be)
"Dieu" n'existe pas en sindarin, car "Eru" et "Ilúvatar" sont des mots quenyarins... Je ne crois pas qu'il y ait de vocables sindarins pour parler d'Eru.




Bref, tout ça ensemble n'est guère encourageant ! Comme l'incite la F.A.Q. ci-dessus, tu gagnerais sans doute à juste transcrire les prénoms de tes parents en tengwar, ce serait infiniment plus simple.


Porte-toi bieng Smile
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#3
Je seconde cette recommandation pour les raisons qui y sont exposées.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Video 
Merci beaucoup pour ta réponse qui je ne le cache pas me chagrine pour moi ce projet était très sentimental mon papa étant décédé c'était un clin d'œil pour lui et qu'il soit à jamais avec moi.
Merci en tous cas de toutes ces informations et d'avoir pris le temps de me répondre, il va falloir que je trouve une autre alternative Sad
Répondre
#5
Comme dit précédemment, tu sais, tu peux transcrire les prénoms en tengwar (alphabet elfique), ça rendra bien Smile

Ou alors juste traduire papa/maman en sindarin et/ou transcrire en tengwar (merci Belgermir pour l'idée)
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traduction prénoms et dates pour tatouage julien 91 10 1 493 25.09.2023, 12:56
Dernier message: quentin45500
  Demande d'aide pour une traduction / transcription prénoms : Marie & Linda ZboubyLord 25 11 387 19.05.2023, 09:55
Dernier message: ZboubyLord
  Validation traduction Tengwar prénoms tatouage stomodot 4 1 177 12.04.2023, 12:07
Dernier message: Yoeril
  Traduction de prénoms ganlhi 2 1 160 16.01.2023, 15:42
Dernier message: ganlhi
  Demande de transcription prénoms : Cloé Luinil 7 1 245 03.11.2021, 10:26
Dernier message: Luinil
  traduction de prénoms en elfique vro62 14 25 431 31.03.2019, 20:21
Dernier message: Dwayn
  Traduction prénoms pour gravure alliance : "Marine et Yann" kaz42 16 30 797 22.05.2018, 09:20
Dernier message: kaz42
  Transcription prénoms originaux Shune 13 10 948 10.05.2018, 18:28
Dernier message: Shune
  traduction de 2 prénoms "Célanie" et "Yannis" célanie 3 6 295 30.09.2015, 19:15
Dernier message: célanie
  Traduction prénoms en Tengwar "Olivier et Marie-Lucie" tifi12 20 19 865 13.07.2015, 16:21
Dernier message: tifi12

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)