Messages : 2 731
Sujets : 127
Inscription : Sep 2016
(10.11.2018, 20:42)Hofnarr Felder a écrit : cette représentation de la montagne solitaire (mais encore faudrait-il que quelqu'un puisse confirmer que ça soit bien du John Howe) (...)
J'ai regardé dans les six Artbooks des films du Hobbit et je n'ai pas trouvé trace de cette image...

Ces bouquins sont vraiment chouettes alors ça m'a pris plus de temps que prévu : une fois lancé dedans j'ai relu des petites anecdotes par-ci par-là...
J'ai malgré tout remarqué une image similaire dans son dernier bouquin (page 74) : l'entrée avec les statues paraît quasiment identique mais tout le reste diffère... en tout cas je suis bien incapable de dire si cette représentation est de lui ou bien d'un autre concept-artist de Weta
Messages : 20 951
Sujets : 777
Inscription : Nov 2007
L'ouvrage est nommé dans les recommandations du magazine Locus pour l'année 2018, dans la section Art Books. Un vote prochain permettra de voter pour le gagnant de la catégorie.
http://locusmag.com/2019/02/2018-locus-r...ding-list/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 84
Sujets : 3
Inscription : Jan 2019
(01.02.2019, 20:10)Druss a écrit : L'ouvrage est nommé dans les recommandations du magazine Locus pour l'année 2018, dans la section Art Books.
Tellement mérité ! Je le trouve tout simplement magnifique ce sketchbook. En tout cas j'en ai pris plein les yeux, et je suis bien content d'avoir pu le faire dédicacer d'ailleurs.
Messages : 54
Sujets : 8
Inscription : Feb 2018
Un voyageur en terre du milieu de John Howe sorti en 2018 est différent du livre John Howe : sur les terres de Tolkien sorti en 2002 ? Ce n'est pas le même contenu ?
Messages : 584
Sujets : 40
Inscription : Dec 2014
Les illustrations des "cimes déchiquetées d'Angmar" et de "la forteresse de Gundabad" (pages 172-173 de l'édition française) sont assez fascinantes... c'est une évocation très réussie de lieux périphériques du roman.
J'ai noté aussi une interprétation étrange (et donc intéressante) de "la Mer de Rhûn" (les deux illustrations couleur de la page 177), avec des structures rocheuses atypiques.
Messages : 1
Sujets : 0
Inscription : Oct 2025
(08.11.2018, 13:56)Hofnarr Felder a écrit : Je ne sais pas pour l'inspiration de John Howe, ni pour celle de Tolkien d'ailleurs, mais la montagne solitaire a ceci de caractéristique qu'elle est solitaire, comme le Mont Fuji ou le Kilimandjaro à mes yeux, ce qui soulignerait, toujours selon moi, une nature volcanique. Le Matterhorn a quand même l'air bien inscrit dans un massif. Dans les gravures de Tolkien, on retrouve d'ailleurs cette forme volcanique, le crénelage de neige au sommet, et par exemple ici, on pourrait presque croire une estampe du Mont Fuji !
Mais c'est vrai que pour l'illustration de John Howe, la proximité est saisissante avec le Matterhorn. C'est vraiment finement vu de ta part. Je rejoins donc ton opinion quant à sa source d'inspiration.
EDIT : Sur l'association Erebor - Mont Fuji, je ne suis visiblement pas tout seul à deviner une influence ; voir cet article, page 8 de l'article.
Je connais un peu le monde de l'estampe japonaise et j'ai pensé exactement la meme chose, ça me fait beaucoup pensé au style de Hasui Kawase, il est connu pour avoir consacré beaucoup d'oeuvres à la représentation du Mon Fuji.