Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Music of The Lord of the Rings Films par Doug Adams
#1
http://www.musicoflotr.com/

Le blog de l'auteur.

https://en.wikipedia.org/wiki/Music_of_T...ilm_series

La page wiki en anglais.

Une interview de l'auteur est dispo en français sur le site Underscore.

http://www.underscores.fr/rencontres/int...dams-vf/2/

Le livre est disponible en anglais depuis 2010 et une traduction française devait voir le jour mais aucune nouvelle depuis. Même les Annotated Score n'ont toujours pas été traduit...Mais ils sont disponibles gratuitement en PDF tout en bas de la page wikipédia.

Le livre est accompagné d'un CD "The rarities archive" de 21 titres parfois inédits mais la plupart sont inécoutables (mock up) et certaines musiques sont des versions alternatives de celles que l'on connait déjà + 2 pistes d'interviews.
Répondre
#2
Donc c'est un journaliste qui a écrit un livre sur les musiques d'Howard Shore? Je me demande ce que ça vaut Smile
Répondre
#3
La prochaine fois, Camlost, essaye d'enrober tes liens avec un minimum de présentation et de contexte, histoire que ça ne fasse pas "balancé comme ça".
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
C'est même surprenant que tu te sois pas fait bannir par l'anti-spam.
Apparemment c'est pas passé loin ceci dit, vu que j'ai deux messages en spam.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
:° Lennie sifflote en passant par ici l'air de rien... Mr. Green
Si quelqu'un est intéressé par les musiques des films de PJ, il y a toujours la base de donnée Tolkiendil à compléter Wink
un exemple ici (sans oublier le descriptif des CD)
Cela concerne surtout les films du SdA et le dernier Hobbit
Je dis ça je dis rien :p
Répondre
#6
Je suis vraiment désolé d'avoir posté ces liens mais je juge nécessaire de citer les pages web qui traitent du sujet dont je parle. C'est quand même bien différent de simples publicités vers des sites marchands....Mais je suis tellement habitué à mon propre forum sur lequel je peux poster ce que je veux que j'en oublie qu'ailleurs, les règles sont différentes. Je peux effacer les liens si vous me le conseillez. Encore une fois je m'excuse même si je ne vois pas très bien le problème. Le message m'était refusé parce que j'avais posté la couverture du livre. Je l'ai effacé pour que mon post soit accepté , ce qui fut le cas.
Répondre
#7
Le problème ce n'est pas tellement les liens en eux-mêmes, c'est qu'ils ne sont pas expliqués, même au minimum par une phrase d'introduction (pourquoi tu postes ça, qu'est-ce que c'est, etc.).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Doug Adams est un musicien, un écrivain et un journaliste. En 2010 , il a écrit un livre sur les musiques d'Howard Shore. On y trouve donc toute une analyse ainsi que des illustrations, toutes les musiques annotées (qu'on peut trouver gratuitement sur la page wikipédia en format PDF) et des interventions du compositeur de la trilogie. Doug Adams a aussi écrit les compléments des Complete Recordings.
L'écriture du livre a mis presque 10 ans avant d'être finalisée. C'est Howard Shore qui a choisit ce journaliste pour analyser son oeuvre.

Les Annotated Score (pdf) sont très intéressants et surtout, ils contiennent toutes les chansons et chœurs versions bilingues : d'un côté les texte de Tolkien en elfique et cie et de l'autre, la version anglaise. La majorité des chansons des films sont issus du roman à part quelques exceptions , inédites et écrites par la femme de Peter Jackson et sa co-scénariste. C'est David SALO qui s'est chargé de traduire en Sindarin, Quenya, Adûnaic , Rohirric et Khuzdul.

Pour moi, la musique de la trilogie cinématographique est un des gros points forts de cette adaptation. Jamais une musique de film n'a autant suscité de travail sur le long terme. En plus d'avoir eu les Complete Recordings de façon officielle (chose très rare) nous avons un livre d'analyse, des fichiers pdf gratuits, une suite symphonique (que je conseille pour découvrir l'oeuvre de Shore) et un CD des musiques inédites ou alternatives.

On notera quelques différences entre les Complete Recordings et les CDs originaux concernant les mêmes thèmes et la suite symphonique apporte de nouvelles subtilités. Les chœurs y sont parfois moins puissants mais plus précis.
Répondre
#9
Je m'ajoute à la voix de Druss, c'était pas un problème de fond mais un problème de forme. Wink
Ça donnait pas franchement envie d'en discuter vu la froideur du message, trop impersonnel.
Merci pour le partage ceci dit.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
Citation : Jamais une musique de film n'a autant suscité de travail sur le long terme.

^^
La composition des musiques de ce film a été du propre aveu de Shore un travail à la chaîne avec peu de temps pour le réaliser. Quant au travail sur cette composition a posteriori (notamment l'analyse), il y a bien d'autres musiques de film, à l'intérieur et à l'extérieur du cercle des musiques de type hollywoodien, qui ont suscité cet intérêt. Mais peut-être pas aussi médiatisé.
Répondre
#11
De l'aveu de Shore, la musique a été écrite comme un tout, comme une oeuvre complète et sur plusieurs années....et ce dès la mise en production.

De plus, j'aimerais qu'on me cite un ou des films qui ont suscités autant de folie. Un livre d'analyse, des complete recordings officiels (ce qui est rare) , une suite symphonique écrite par le compositeur...je ne connais pas d'autres exemples du même type. Il y en a peut-être mais il faut les citer dans ce cas. Même Star Wars ne possède , il me semble, pas autant de travaux sur la musique. Et Shore a gagné 3 Oscars (dont meilleure chanson). C'est médiatisé parce que c'est énorme et excellent. De son aveu , son travail a démarré l'été 2000 soit 1 an et demi avant la sortie du premier film et son travail s'est étalé sur 4 ans (en comptant la symphonie et les retouches pour les versions longues). Donc je pense tout de même qu'il y a peu de musiques de films qui rivalisent en terme de quantité (je ne parle pas exclusivement de la qualité parce que dans ce cas là, c'est principalement une question de goût).

Mais une oeuvre aussi riche que celle du SDA je cherche encore...Pour cela il faudrait une saga et je ne vois pas laquelle est comparable (Le parrain, Star Wars ? Je ne trouve pas que ce soit aussi poussé). Par contre, Shore semble avoir été beaucoup moins inspiré pour The Hobbit.

Et il faut rappeler qu'il a surpris tout le monde avec sa compo du SDA parce qu'il n'était pas du tout celui que les gens attendaient. Ce n'était pas son style de films et on l'imaginait mal travailler pour ces trois films. Il a quand même composé, orchestré et dirigé la musique ce qui est rare à Hollywood.
Répondre
#12
:° Lennie repasse en sifflotant... Mr. Green

Camlost, si tu es intéressé par les films et tout ce qui tourne autour, sache que la section Divertissements est ouverte à toutes contributions (comme le reste du site d'ailleurs Wink).
Si ça te dis de participer à Tolkiendil en écrivant un petit article sur les BO ou autre, n'hésite pas à contacter un responsable :p.
À bientôt Smile.
Répondre
#13
(17.11.2015, 17:29)Camlost a écrit : De plus, j'aimerais qu'on me cite un ou des films qui ont suscités autant de folie.

Mon cher, nul ne sert d'être désobligeant pour être convaincant.

Oui, Shore est un bon compositeur de musiques de film. Je ris gentiment de l'assertion selon laquelle il s'agit du plus énorme travail jamais réalisé sur un film, parce que personne n'est là pour le prouver, ça ou l'inverse. N'oublions pas que les compositeurs ont souvent plusieurs fers sur le feu et que Shore composait en moyenne pour trois films par an à l'époque du SdA.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De nouveaux films chez Warner ? Druss 0 550 22.03.2023, 11:25
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 13 816 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 560 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
  films et bonus de PJ ramiran 5 4 887 03.04.2020, 18:06
Dernier message: Lennie
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 14 813 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  Projections des films Zelphalya 13 15 393 06.01.2019, 17:44
Dernier message: Zelphalya
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 853 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Qualités des répliques d'armes et bijoux des films lchamb 17 30 445 02.10.2013, 12:03
Dernier message: Peredhel
  A propos des "gaffes" de tournages des films Tinakë 46 55 230 16.06.2008, 22:26
Dernier message: Turin
  musique des films Fëanáro 7 10 380 06.08.2007, 00:21
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)