Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Errata] Le Seigneur des Anneaux (traduction Francis Ledoux)
#31
Les chapitres qui précédent et ceux qui suivent ! En notant les différences, parce qu'entre Bourgois (édition reliée du centenaire 1992), pocket et folio Junior, il y a des chose qui bougent sans explications, aucune n'est parfaite. (Mais mon correcteur en folio junior n'a pas fait tous les chapitres, donc j'ai concentré sur les erreurs communes et particulière de la reliée et de pocket)
http://www.elbakin.net/tolkien/correction/ et malgré la longue liste, j'arrive encore à en retrouver Smile
Répondre
#32
Appendice C. La notice introductive de l'appendice C indique que les invités de la fête de Bilbo sont soulignés dans les arbres généalogiques (suivant en cela la VO), mais si on s'y penche, aucun nom d'aucun arbre ne l'est. En fait, ils sont tous en italiques mais l'introduction n'a pas été corrigée en conséquence.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#33
Suite à une discussion sur le Warfo, http://www.warhammer-forum.com/index.php...try2741885

Comment traduire Elfwine the Fair (Appendice A)?

La traduction officielle est "Elfwine le Blond"? Sauf que Fair a plusieurs sens, pas seulement la blondeur, aux premiers desquels le Juste, le Bon, le Beau, etc. Or, Fair est utilisé à plusieurs reprises pour qualifier des blonds chez Tolkien (Elanor the Fair).
Or pourquoi qualifier Elfwine de Blond, si Eomer l'était aussi?

L'on pourrait traduire Elfwine de Blond si Eomer hérite bien des cheveux sombres de Morwen de Lossarnach (cf. errata des CLI), auquel cas Elfwine se démarque véritablement. Confirmation?

edit: réponse de Lomelinde http://forum.tolkiendil.com/thread-7954.html
Répondre
#34
Appendice E, section sur les tengwar. Dans la toute dernière phrase, avant le passage aux Cirth, Jolas a inversé "main droite" et "main gauche", rendant incompréhensible la phrase sur hyarmen/sud et formen/nord lorsqu'on fait face à l'ouest.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#35
Livre II, 1:

Citation :You were in gravest peril while you wore the Ring, for then you were half in the wraith-world yourself, and they might have seized you.

Ledoux:
Citation :Vous étiez le plus menacé pendant que vous portiez l'Anneau, car alors vous étiez vous-même à demi dans le monde des spectres...

Proposition:

Citation :Vous étiez en plus grand péril quand vous portiez l'Anneau, car par la suite vous n'étiez qu'à demi dans le monde des spectres.

En effet, pourquoi Frodon serait-il à demi dans le monde des spectres en portant l'Anneau? Ne le serait-il pas complètement, et seulement "à demi" jusqu'à Fondcombe, lorsqu'il ne portait pas l'Unique mais était blessé par la lame de Morgul?
Répondre
#36
Then peut être utilisé pour marquer la conséquence, donc ce n'est pas une faute (d'ailleurs Lauzon utilise aussi car alors). Et pour répondre à la question, la différence est que Frodo n'est pas mort à l'inverse des spectres, il est toujours matériellement présent dans le monde réel. Le fait qu'il soit poignardé alors qu'il porte l'Anneau rend le péril d'entrer encore plus dans le monde spectral, d'autant plus grand.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#37
Les Nazgûl aussi sont matériellement présents dans le monde réel, et ils ne sont pas morts non plus... La différence avec Frodon est qu'il n'est pas "un spectre"... mais en quoi cela change t-il le fait qu'il est complètement dans le monde des ombres lorsqu'il met l'anneau à son doigt?

Si des Ainur ou des Calaquendi sont à la fois présents dans le Visible et l'Invisible, seraient-ils eux aussi "à demi" dans le monde des Ombres parce qu'ils ne sont pas des spectres?
Répondre
#38
S'ils ne sont pas morts, ça ne fait pas grande différence. Leur vie et le matérialité sont si ténues qu'ils appartiennent désormais plus au monde des spectres qu'au monde réel. Frodo lui, tient encore du second, mais lors de cet évènement, il était au plus proche de basculer. Pour les Ainur et les Elfes en général, je suppose qu'ils sont à la fois dans les deux, mais qu'ils ont le pouvoir de ne pas se perdre dans l'invisible, ce qui fait la différence d'avec les mortels comme Frodo ou les hommes que furent les Nazgûl.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#39
Appendice B., Annales du Troisième Âge:

Citation :Tolkien:
1981. Náin I slain. The Dwarves flee from Moria. Many of the Silvan Elves of Lórien flee south. Amroth and Nimrodel are lost.
Ledoux:
1981 Nain I est abattu. Les Nains de Lorien fuient vers le Sud. A jamais perdus sont Amroth et Nimrodel.
Correction:
1981. Nain I est tué. Les Nains s'enfuient de la Moria. Beaucoup d'Elfes Sylvains fuient vers le Sud. Amroth et Nimrodel sont perdus.
Répondre
#40
Livre II, 6
Citation :VO : It is said that there are still havens of. the High Elves, but they are far north and west, beyond the land of the Halflings.

Ledoux : On dit qu'il existe encore des havres des Hauts-Elfes, mais ils se trouvent très loin au nord et à l'est, au-delà du pays des semi-Hommes.

Changer : est en ouest (on s'en serait cependant douté).
Répondre
#41
Livre II, 6 : titre du chapitre ^^

VO : Lothlórien

VF : Lothlérien

Merci Francis <3
Répondre
#42
Ça ressemble plus à une coquille d'impression qu'à une véritable faute, mais qui sait ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#43
C'en est effectivement une, elle n'est pas présente dans l'édition Bourgois. Mais elle est belle Smile
Répondre
#44
Etant entrain de relire le 1er livre de la trilogie du SdA, ma lecture s'est arrêtée sur une étrangeté! Tout en ne sachant pas si celle-ci a déjà été présentée sur le forum je souhaite la mettre ici.

Dans la traduction de Daniel Lauzon (La Fraternité de l'Anneau), pg 16 - Nous lisons : ...Bandobras Touc (Fiertaureau) fils d'Isumbras III...

Mais dans la traduction de Francis Ledoux (La Communauté de l'Anneau), pg 10 - Nous lisons: ... Bandobras Touque (Le taureau mugissant), fils d'Isengrin II.

Mais Isengrin II n'est pas le père de Bandobras mais bien son grand-père!! https://www.tolkiendil.com/encyclo/perso...obras_touc
https://www.tolkiendil.com/encyclo/perso...ras_touc_3
Est-ce une erreur dans toutes les éditions? Smile
Encore mille excuses si cette erreur a déjà été remarquée il y a longtemps sur le forum!Embarassed
Répondre
#45
J'ai fusionné avec la liste des typos des éditions de la traduction de Ledoux. Apparemment, elle n'avait pas été listée ici auparavant, mais visiblement, Lauzon l'a prise en compte et a corrigé.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#46
Bonjour,
Il y a de nombreuses erreurs dans les éditions de l'ancienne traduction. J'en ai répertorié une centaine dans la version Presses Pocket de 1986, qui était celle que j'ai lue en premier.
Ce qui serait intéressant, ce serait de regarder quelle édition de la traduction de Ledoux, parmi toutes celles publiées à ce jour, contient le moins d'erreurs.

J'ai toujours pensé que c'était celle de Folio Junior (je possède celle de 2000), qui en a nettement moins que la Presses Pocket de 1986, mais il y a eu de nombreuses rééditions chez Christian Bourgois entre temps. Et j'ai vu que la dernière édition Presses Pocket de la traduction de Ledoux comportait enfin des corrections majeures (Isildur est enfin le fils d'Elendil, et non pas l'inverse !). Mais je n'ai fait que regarder rapidement dans un exemplaire en librairie.

Je peux publier les erreurs que j'ai notées dans les éditions Presses Pocket 1986 et Folio Junior 2000, et si quelqu'un possède des éditions plus récentes, on pourrait comparer.
Répondre
#47
La traduction concernant les Cirth et le Certhas Daeron de l'app E est gratiné :

Citation :[...] The oldest cirth were Nos. 1, 2, 5, 6; 8, 9, 12; 18, 19, 22; 29, 31; 35, 36; 39, 42, 46, 50;

En VF de Jolas ça donne :

Citation :Les cirth les plus anciens étaient les N°s 1, 2, 3, 4, 5, 6 ; 18, 19 ; 29, 31 ; 35, 36 ; 42, 46, 50 ;

--------------------------

Citation :[...] (3) [...] For (archaic) Sindarin a sign for a spirant m (or nasal v) was required [...]

VF de Jolas a écrit :[...] (3) [...] en sindarin (archaïque), on avait besoin d'un signe pour dénoter la spirante n (ou la nasale v) [...]

--------------------------

Citation : 34, 35 were used indifferently for s; and 38 was used for the frequent sequence nd [...].

VF de Jolas a écrit :34 ou 35 servaient indifféremment à représenter le phonème fréquent nd [...]
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#48
Cela faisait longtemps que je n'avais pas relu les appendices traduits par Jolas. De fait, ce sont de belles coquilles.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Errata] Contes et légendes inachevés (révision 2022 par Pauline Loquin) Druss 32 7 292 Hier, 09:35
Dernier message: Druss
  [Errata] Le Seigneur des Anneaux (intégrale 2023) Leaf 24 3 666 12.03.2024, 15:21
Dernier message: Zelphalya
  [Errata] The Nature of Middle-Earth Simon 31 12 569 02.02.2024, 15:46
Dernier message: Elendil
  [Errata] HoMe Druss 25 14 676 29.01.2024, 17:37
Dernier message: Aikanáro
  [Errata] Le Silmarillion (traduit par Daniel Lauzon) Druss 37 14 074 20.12.2023, 16:13
Dernier message: Druss
  [Errata] Cartes de John Howe et Brian Sibley (révision 2022) Bergelmir 0 204 20.11.2023, 10:26
Dernier message: Bergelmir
  [Errata] Dictionnaire Tolkien Faerestel 13 16 175 10.11.2023, 21:39
Dernier message: Palantiri
  [Errata] L'Arc et le Heaume HS n°4 - La Chronologie du Seigneur des Anneaux Druss 0 248 21.10.2023, 19:07
Dernier message: Druss
  [Errata] L'Atlas de la Terre du Milieu Bergelmir 19 6 054 22.04.2023, 13:49
Dernier message: Pio2001
  [Errata] The Fall of Númenor Aikanáro 10 3 111 07.12.2022, 15:50
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)