Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La vie des hobbits - loisirs, alimentation, etc.
#1
Bonjour,

Je me prénomme Arnaud, et j'ai depuis quelques temps en tête un projet sur lequel je commence tout doucement à travailler : vous devez sans nul doute avoir entendu parler du Domaine de la Pierre Ronde, un camping dans le Morvan qui a recréé certains logements fantastiques (trous de Hobbits, cabane de magicien).


Dans l'optique d'un projet similaire, mais différent  Razz (j'ai découvert ce domaine en faisant des recherches après que l'idée me soit venue ahah), je suis donc à la recherche d'informations concernant la façon de vivre des Hobbits, parmi lesquelles : 

* les loisirs qu'ils pratiquent ? des jeux de sociétés en particulier ?
* les boissons qu'ils consomment ? Bière et vin bien entendu, mais quels types, à quoi ressemblent-ils gustativement, a-t-on des informations allant dans ce sens ?
* l'alimentation, que l'on sait très riche, qu'ils adorent, les recettes qu'ils chérissent, etc.

J'en suis encore aux balbutiements du projet, mais je veux monter un dossier solide. Je dois relire les trois bouquins que j'ai (LSDA, Le Hobbit & le Silmarillion) afin de voir si je ne trouve pas des informations que j'aurais loupées. Je n'ai pas encore non plus sondé les méandres les plus profonds d'internet...

N'hésitez pas à me donner toute information que vous auriez sur le mode de vie des hobbits, je vous en serai infiniment reconnaissant !
Arnaud
Répondre
#2
Bonjour,

Quelques conseils pour organiser la recherche. Il faudrait d'abord de relire rapidement le Prologue du Seigneur des Anneaux, car c'est là que sont exposées la plupart des informations sur les Hobbits. Nul besoin d'aller chercher dans le Silmarillion, en revanche, il n'y aura rien Smile

Ensuite, ou parallèlement, le plus efficace serait d'aller consulter les articles réalisés sur la culture des Hobbit sur internet, il y a beaucoup d'encyclopédies sérieuses (Tolkiendil, Wikipedia, TolkienGateway).
Dans un troisième temps, la consultation d'ouvrages faciles d'accès (comme l'Encyclopédie du Hobbit) peut aider à parfaire la connaissance sur le sujet.
Répondre
#3
(06.05.2023, 17:40)Tikidiki a écrit : Dans un troisième temps, la consultation d'ouvrages faciles d'accès (comme l'Encyclopédie du Hobbit) peut aider à parfaire la connaissance sur le sujet.
Le Monde des Hobbits serait plus adapté dans le cas présent, puisqu'il se concentre exclusivement sur le peuple des Hobbits justement Smile
Néanmoins il faut regarder en occasion pour le trouver désormais.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
My bad, mon clavier a fourché, c'était bien au Monde des Hobbits que je pensais Smile
Répondre
#5
Éventuellement, bien que l'ouvrage soit assez difficile à trouver, il y a Promenades au Pays des Hobbits (https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...es_hobbits) avec une ancienne version en ligne qui existe toujours : https://www.jrrvf.com/precieux-heritage/...-la-comte/

I .
Répondre
#6
Olala vous êtes au top ! Merci de votre réactivité.

En effet je pensais me refaire le prologue du SDA, je ne l'avais plus totalement en tête. Pour le reste je vais tenter directement de trouver les bouquins ! Merci mille fois !


Edit : j'ai trouvé ça également https://www.amazon.fr/grande-encyclop%C3...122&sr=1-9

Vous connaissez ? Des avis ?
Répondre
#7
N'hésite à pas à parcourir nos fiches bibliographiques sur le site Wink

C'est l'ouvrage que Tiki citait par confusion avec le Monde des Hobbits.
Il traite plus généralement du livre du Hobbit, donc la partie sur les Hobbits est pas aussi développée que dans Le Monde des Hobbits, mais il a l'avantage d'être disponible en neuf.
J'y suis rédactrice, donc il me serait difficile d'en dire du négatif Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Ah génial ! Merci beaucoup... Plus qu'à trouver tout ça et à me plonger dedans.. ^^

Merci vraiment !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 46 379 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  L'origine des Hobbits Doron 104 81 177 28.09.2018, 14:33
Dernier message: Erendis
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 7 880 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord
  Eveil des hobbits Amroth 1 4 586 16.09.2011, 16:35
Dernier message: Druss
Flèche Hobbits bretons ? Andreth Endordil 22 35 704 23.03.2011, 20:15
Dernier message: Druss
  origines humaines des hobbits eru iluvatar 9 13 431 06.01.2008, 17:13
Dernier message: Elendil
  Hobbits : les Forts Zelphalya 24 26 609 20.08.2007, 23:36
Dernier message: Zelphalya
  d'où proviennent les hobbits Amy 62 70 981 03.11.2006, 13:22
Dernier message: Aglarond
  gollum / smeagol de laquelle des 3 races de hobbits? eru iluvatar 8 12 487 02.01.2005, 15:55
Dernier message: eowyn3791
  Noms de famille des hobbits Tom Bombadil 9 13 597 29.03.2004, 00:25
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)