Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ?
C'est sans doute du réchauffé (d'où le choix de poster ici), mais j'ai appris ce midi que tout récemment, au survol de Pluton par la sonde New Horizons en 2015, de nombreuses régions topologiques d'intérêt ont été identifiées et ont dû être nommées. Tolkien a doublement été mis à l'honneur, avec le Balrog Macula et le Morgoth Macula :

https://en.wikipedia.org/wiki/Balrog_Macula
https://en.wikipedia.org/wiki/Morgoth_Macula

Incidemment, les fans de Lovecraft reconnaîtront facilement une vieille connaissance.
Répondre
Je me lasse pas de ces petits détails Smile
Il y en a plein dans l'astronomie comme dans le nommage des espèces.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Une petite question ; je suis en train de lire la Route Perdue (on le saura), et une petite phrase a retenu mon attention :

La Route Perdue, p.113 a écrit :Car toutes les choses de ce monde ont une fin, car le monde est lui-même fini, en sorte qu'il ne soit pas Vide.


The Lost Road, p.113 a écrit :For all things in the world have an end, since the world itself is bounded, that it may not be Void.

S'agit-il d'une allusion à une philosophie cosmologique particulière ?
Répondre
En tout cas, je ne suis pas sûr que les notions de finitude et de vide se retrouvent beaucoup dans la conceptions de l'univers chez Aristote/Platon/Cicéron (mais je peux me tromper).
Répondre
Pour moi, cela pourrait ressembler à une vision spinoziste (cf. L'Éthique), mais avant d'aller chercher des penseurs trop « modernes », il faudrait explorer un peu St Augustin et St Thomas d'Aquin, que Tolkien semblait bien connaître, si l'on en croit Mickaël Devaux.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Dans Le Roi Sheaf, il est question de ceci :

La Route Perdue, p.147 a écrit :le grand moulin de Sheaf était toujours gardé dans le sanctuaire insulaire du Nord ; et le moulin produisait du grain doré, et aucun royaume ne connut de disette

Evidemment, sachant que je suis un obsédé du Kalevala, je ne peux pas lire ce passage sans qu'une voix se mette à crier "Sampo ! Sampo !" au fond de ma tête ; mais il m'avait semblé lire que le Sampo, ou du moins une de ses composantes, pouvait venir d'une saga scandinave, ce qui collerait mieux avec le Roi Sheaf (je ne vois pas Tolkien prendre un élément d'une tradition mythologique pour le plaquer légèrement dans une autre). Le problème, c'est que je ne connais rien de rien aux sagas. Y a-t-il donc parmi vous quelqu'un qui saurait s'il en existe une dans laquelle il serait question d'un tel moulin ?
Répondre
De ce que j'ai pu glané (joke inside) sur le net, il existe un texte à propos de Fródi et d'un moulin nommé Grotti dans le Skáldskaparmal, moulin avec lequel Fródi moulait de l'or : http://songerune.eklablog.com/skaldskapa...r-a2603754
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Oui, effectivement, ce serait bien le Grotti.

Mais d'une manière intéressante, le Sampo est le seul des deux à produire du grain (il produit grain, sel et or). Par ailleurs, il est le seul à être "gardé" (le Grotti n'a pas besoin de l'être, puisqu'il est si lourd), "dans le Nord" (le Grotti est situé au Danemark), je crois bien. Donc le plus proche de cet étrange moulin du Roi Sheaf inventé par Tolkien au hasard de son récit.
Répondre
Je ne doute pas une seconde que Tolkien ait eu les deux objets en mémoire quand il a écrit son récit sur Sheaf, lequel faisait une fois de plus un pont fictif entre deux traditions légendaires qu'il appréciait.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
En fait j'ai posé ma question un peu vite, puisque Christopher Tolkien lui-même discute ensuite ce passage.

Il l'interpète à la lumière de la seule tradition scandinave (ce qui je pense est mieux justifié) ; il fait effectivement référence au moulin Grotti et, dans le passage qu'il cite de l'Edda en prose, il est dit que ce moulin produisait ce que souhaitait celui qui en moulait -donc c'est compatible avec des grains de blé.

Quant au sanctuaire du Nord, il développe un argumentaire assez élaboré, rapprochant les personnages de la légende de Grotti d'un dieu suédois de la fertilité dont le culte était tenue sur l'île de Zélande (d'où le sanctuaire dans le Nord, puisque Sheaf est censé être chez les Lombards). Mais je crois qu'il faut être Christopher Tolkien pour penser à ça !

Il n'en demeure pas moins que le moulin est "guarded in the island sanctuary of the North" et non pas simplement "kept". Je pense donc qu'Elendil a bien raison de dire qu'il y aurait là un "pont fictif" entre le Grotti et le Sampo, même si Christopher Tolkien n'en fait pas mention.
Répondre
(12.04.2017, 16:16)Hofnarr Felder a écrit : Quant au sanctuaire du Nord, il développe un argumentaire assez élaboré, rapprochant les personnages de la légende de Grotti d'un dieu suédois de la fertilité dont le culte était tenue sur l'île de Zélande

Cela me fait également penser à Svantovit, dieu de la fertilité, qui était vénéré sur l'île de Rügen. Dieu slave, mais très intéressant. Louis Léger avait travailler sur ce dieu assez énigmatique au début du siècle dernier, de manière assez intéressante.

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
(12.04.2017, 16:16)Hofnarr Felder a écrit : Quant au sanctuaire du Nord, il développe un argumentaire assez élaboré, rapprochant les personnages de la légende de Grotti d'un dieu suédois de la fertilité dont le culte était tenue sur l'île de Zélande (d'où le sanctuaire dans le Nord, puisque Sheaf est censé être chez les Lombards). Mais je crois qu'il faut être Christopher Tolkien pour penser à ça !

Oh, non, les parallèles entre Freyr et Fróthi (possesseur du moulin de Grotti) sont reconnus depuis fort longtemps. Dumézil en touche quelques mots dans ses études sur la mythologie scandinave (dans Du mythe au roman, si je ne m'abuse).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Petite allusion au SdA dans le Dilbert comic strip du jour :

[Image: e07fe830fb7a013483e0005056a9545d]
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
De très belles photos surtout la 25 Wink. http://www.francetvinfo.fr/sciences/espa...56281.html
Répondre
De vrai hobbits Wink

http://www.futura-sciences.com/planete/a...ait-63120/
Répondre
Emission tolkien des mots des mondes mercredi 10 mai 22h45 arte

http://www.arte.tv/fr/videos/049471-000-...des-mondes
Répondre
Ahem. :p
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Je ne me souviens pas si cela a déjà été signalé. Toutefois, en lisant les Fastes d'Ovide, je suis retombé sur le passage où Héraklès épouse Hébé, déesse de la jeunesse, après l'apothéose qui conclut ses exploits terrestres et en fait un dieu à part entière.

La similitude avec le mariage entre Tulkas, tard venu parmi les Valar et Nessa, valië dont le nom signifie « jeunesse », est assez évidente.

Chose amusante, la mythologie scandinave n'offre rien de comparable : Thor, le dieu dont les exploits évoquent ceux de Tulkas, est l'époux de Sif, déesse du mariage (qui équivaudrait donc plutôt à Héra). De même, je ne me souviens pas que Starkadr, héros comparé à Héraklès par Dumézil, contracte un mariage similaire. Par conséquent, on aurait là un nouvel exemple de motif mythique tolkienien directement importé de la mythologie grecque.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
C'est un parallèle intéressant, et je dois dire que je réfléchis depuis un moment à ce genre d'influence Smile
Répondre
Je viens de découvrir le site worldcat.org, qui permet d'afficher la bibliographie d'un auteur de manière très détaillée, mais aussi de manière synoptique avec un histogramme temporel ; la page consacrée à JRR Tolkien est très parlante, le nombre de travaux posthumes de Tolkien est d'environ 50 par an ! Par contre l'indice associé au niveau d'audience est coincé entre "littérature pour enfants" et "littérature générale" (ça doit être aussi fiable que Metacritic).

A rajouter à des outils tels que Google Trends, Google N-grams et Wolfram Alpha.
Répondre
Les Ents existent... Un livre qui s'ajoute a ma - longue - liste de bouquins a lire, ce n'est pas la premiere fois que je tombe sur des decouvertes scientifiques en ecologie sur la communication des arbres et autres vegetaux entre eux et avec leur environnement
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
Salut, les Ents je ne sais pas mais les Huorns peut-être, je sais que certains arbres communiquent notamment lors de feu de forêts pour prévenir les autres et les inciter à "transpirer" afin de ralentir l'avancé des flammes.

C'était le point culture^^
Répondre
Voila un petit panneau rigolo

Concernant les arbres certain secrétent des toxines en cas d'agression (genre une gazelle qui mange les feuilles) et cela stimule les arbres voisin. Un professeur faisait battre les arbres par ces étudiant pour étudier le phénomène je sais plus ou en afrique.

http://planete.gaia.free.fr/vegetal/bota...ement.html


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
Un documentaire Arte assez intéressant sur les fans où il est question notamment de cosplay, de fanfiction, etc. :
Tellement fan - Les groupies contre-attaquent (lien Rutube.ru)
Répondre
Une réflexion personnelle m'incitait un écrire un article ayant ce titre : "Tolkien, le nouvel Homère". C'est dans le sens ou toute une population apprend énormément et se soude grâce à une myhtologie commune. Personnellement étant plus jeune, genre jeune ado, j'ai été énormément influencé par la contemplation poétique et les moments de noblesses de personnages du SDA.
Si vous avez des sources ou des témoignage je suis chaud.^^
Répondre
En lisant un commentaire hébraïque sur la Genèse (Élie Munk, La Voix de la Thora, tome 1), j'ai appris que le verbe bara « créer » était réservé pour désigner l'action de création ex nihilo de Dieu, par opposition aux actions des hommes, qui sont désignées par des verbes signifiant « faire » ou « façonner ».

Le parallèle avec Tolkien, qui parle de l'action de création divine et désigne les œuvres humaines par le terme de subcréation (cf. « Du conte de fées »), est assez évident. Je serais d'ailleurs assez curieux de savoir si cette distinction juive est reprise par des théologiens chrétiens que Tolkien était susceptible d'avoir lus.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Pour appuyer ce que tu dis Elendil je sais que le mot "créature", souvent employé aujourd'hui pour désigner des monstres ou être particulier, signifie en vrai une œuvre de dieu. Pour les croyant l'homme est une créature car la base de ce mot vient bien de créer.
Répondre
(12.06.2017, 03:53)Evinyatar a écrit : Une réflexion personnelle m'incitait un écrire un article ayant ce titre : "Tolkien, le nouvel Homère". C'est dans le sens ou toute une population apprend énormément et se soude grâce à une myhtologie commune. Personnellement étant plus jeune, genre jeune ado, j'ai été énormément influencé par la contemplation poétique et les moments de noblesses de personnages du SDA.
Si vous avez des sources ou des témoignage je suis chaud.^^

Voilà qui devrait te plaire alors :

https://soundcloud.com/fannycomo/seminai...kien-philo
Répondre
On reprend les bases de l'archerie des maîtres avec Lars Anderson, démonstration très impressionnante.

https://www.youtube.com/watch?v=BEG-ly9tQGk
Répondre
... cette vidéo me fait haïr de nouveaux mes anciens professeur de tir à l'arc, j'avais eu de bonne intuition finalement x)
mais le talent de cet homme et surtout à mon avis sa discipline dans le travail et la recherche est tout bonnement incommensurable ...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Livres autour de Tolkien et son univers chiipoter 8 5 711 31.01.2020, 15:41
Dernier message: Zelphalya
  Quand vous ne lisez pas Tolkien... Damien 11 7 392 09.12.2019, 19:24
Dernier message: Elendil
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 13 318 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Quelle édition française du Silmarillion avez-vous ? Elendil 46 71 171 23.02.2018, 13:34
Dernier message: Eönwë07
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 17 281 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen
  connaissez vous des étudiants qui travaillent sur Tolkien ? vincent 4 15 829 08.01.2010, 16:55
Dernier message: vincent
  Colloque "Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui Zelphalya 19 27 375 28.04.2006, 01:27
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)