Messages : 2 439
Sujets : 29
Inscription : Jul 2006
27.05.2010, 12:46
(Modification du message : 27.05.2010, 13:13 par Incanus.)
Bonjour à tous,
Depuis un certain temps, l'activité du forum "Questions diverses sur Tolkien" est moindre : vous avez peut-être l'impression que tout ou presque a été discuté, et que l'ensemble des Tolkiendili fini par avoir de plus en plus réponse à tout grâce aux éléments inédits qui ont été et continuent d'être publiés ces dernières années, ainsi que leur accès rendu possible aux non-francophones par de nombreuses traductions.
Pour redonner un peu de peps aux discussions, l'équipe de Tolkiendil vous propose ce fuseau dans lequel vous pourrez partager ce que vous apprenez sur Tolkien de temps en temps, au hasard d'une recherche ou d'une lecture, que ce soit quelque chose qui vous intéresse personnellement, qui vous étonne ou qui vous amuse. Si une remarque amène une réflexion un peu poussée, ce que l'on espère, on pourra toujours couper le sujet histoire de garder ici une dynamique de nouveauté.
J'espère que l'idée vous plaît. En espérant que cela redonne un peu de vie au forum et à tous l'envie de toujours redécouvrir Tolkien.
Par exemple, tout à l'heure en me baladant d'articles en articles sur Tolkiendil, j'ai appris que la signification stricte d'Arda en quenya n'était pas "la Terre" comme je le pensais, mais "le Système Solaire". D'ailleurs, c'est un peu étrange, car je ne sais pas trop si il y a des références à des planètes particulières du système dans le Légendaire ? Si ce n'est pas le cas, j'imagine qu'à la connaissance des Elfes, le "système solaire" se limiterait à la Terre, le Soleil et la Lune
A noter qu'apparemment le nom correct pour "Terre" est "Imbar" (je n'en connais pas la signification).
Messages : 1 731
Sujets : 41
Inscription : May 2007
Et peut-on également partager des moments de littérature ou est-ce réservé au fuseau "citations" ?
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Messages : 5 371
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
(27.05.2010, 12:46)Incanus a écrit : A noter qu'apparemment le nom correct pour "Terre" est "Imbar" (je n'en connais pas la signification). C'est assez transparent : on a MBAR- « demeurer, habiter » dans les Étymologies (où la Terre s'appelle ambar).
Sinon, j'ai appris il y a quelque temps que Bilbo le Hobbit avait connu deux traductions en hébreu. En soi, c'est pas une révélation, mais la deuxième traduction (ההוביט) a une histoire unique : elle a été réalisée par des pilotes israéliens durant leur captivité en Égypte entre 1970 et 1973, et publiée à leur retour au pays, en 1977.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 2 778
Sujets : 42
Inscription : Jan 2008
(27.05.2010, 20:19)Thráin a écrit : Et peut-on également partager des moments de littérature ou est-ce réservé au fuseau "citations" ?
Si c'est des passages des romans, autant les mettre sur le fuseau des citations, ça mange pas de pain et ça fera repartir un peu le fuseau peut-être. En plus c'est fait pour ça.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Messages : 2 051
Sujets : 37
Inscription : Mar 2009
je viens de savoir (oui j'ai honte  ) que les anneaux de pouvoir ont ete consruits a Ost-In-Edhil et que Sauron detuit completement cette ville  ^^
PS, geniale l'idee de ce fuseau ^^
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Messages : 2 439
Sujets : 29
Inscription : Jul 2006
28.05.2010, 00:24
(Modification du message : 28.05.2010, 00:25 par Incanus.)
Citation :C'est assez transparent : on a MBAR- « demeurer, habiter » dans les Étymologies (où la Terre s'appelle ambar).
Bien vu, je me disais bien que ça me rappelait quelque chose, et c'était Ambarkanta
PS : Merci Arwen  Et y a pas de honte à avoir à apprendre ou se rendre compte de choses qui nous apparaissent évidentes après-coup, ou qui nous font penser "comment j'ai pas pu me poser des questions à ce sujet ???" ^^ Ca nous arrive à tous
Messages : 30 883
Sujets : 1 664
Inscription : May 2003
J'ai appris que les enfants des elfes nomment les doigts du pouce à l'auriculaire : papa, maman, garçon, fille et bébé (bon j'ai pas encore retenu les noms dans la langue  ). Voir VT48 (de mémoire).
Je trouve ça trop mignon d'imaginer Tolkien penser à ce genre de détail et expliquer ça à ses enfants.
J'espère bien pouvoir en faire de même.
Messages : 20 823
Sujets : 771
Inscription : Nov 2007
C'est d'ailleurs un moyen pour eux d'apprendre à compter de un à cinq, étant donné la parenté entre les mots de la famille et les chiffres, me semble-t-il.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 15 586
Sujets : 388
Inscription : May 2007
(27.05.2010, 12:46)Incanus a écrit : Par exemple, tout à l'heure en me baladant d'articles en articles sur Tolkiendil, j'ai appris que la signification stricte d'Arda en quenya n'était pas "la Terre" comme je le pensais, mais "le Système Solaire". D'ailleurs, c'est un peu étrange, car je ne sais pas trop si il y a des références à des planètes particulières du système dans le Légendaire ? Si ce n'est pas le cas, j'imagine qu'à la connaissance des Elfes, le "système solaire" se limiterait à la Terre, le Soleil et la Lune 
Je dirais : Voir cet essai (Belgarion, c. 2005)
(27.05.2010, 12:46)Incanus a écrit : A noter qu'apparemment le nom correct pour "Terre" est "Imbar" (je n'en connais pas la signification).
Pour le nom de la Terre elle-même, Imbar apparaît effectivement dans l' Athrabeth (cf. Morgoth's Ring), mais le texte strictement contemporain « Quendi & Eldar » a Ambar (cf. The War of the Jewels). Voir aussi les paroles d'Elendil dans le SdA : Sinomë maruvan tenn' Ambar-metta ! « ... jusqu'à la fin du Monde ! » Il est possible que les deux termes coexistent et soient synonymes.
(28.05.2010, 10:56)Zelphalya a écrit : J'ai appris que les enfants des elfes nomment les doigts du pouce à l'auriculaire : papa, maman, garçon, fille et bébé (bon j'ai pas encore retenu les noms dans la langue ). Voir VT48 (de mémoire).
Je trouve ça trop mignon d'imaginer Tolkien penser à ce genre de détail et expliquer ça à ses enfants.
J'espère bien pouvoir en faire de même. 
C'est en fait un peu plus compliqué que ça : chaque doigt a un nom régulier (ex. : nápo « pouce ») et un surnom lié à la famille (ex. : atto « papa » pour le pouce) ; cf. VT 48, p. 5-6. Il est 'ailleurs ajouté que lorsqu'on rapprochait l'autre main, elle était considérée comme la famille des voisins et que des contes enfantins (traditionnels ou improvisés) existaient à ce sujet ( ibid.).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 52
Sujets : 1
Inscription : Apr 2010
(28.05.2010, 10:56)Zelphalya a écrit : ...Je trouve ça trop mignon d'imaginer Tolkien penser à ce genre de détail et expliquer ça à ses enfants...
Ce qui m'impressionne c'est le niveau de détail auquel il a osé aller !
Mais s'il avait besoin d'un support pour raconter des histoires à ses enfants, je comprend mieux !
Finalement la source de toute cette oeuvre est là : donner à ses enfants la chance de développer leur univers intérieur... En tant que père je comprends ce qui pouvait le mener... mais je n'en suis que plus admiratif encore d'avoir pu développer une telle énergie !
Moi j'attends avec impatience que mes enfants soient suffisamment grands pour m'écouter leur lire Bilbo !
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Messages : 20 823
Sujets : 771
Inscription : Nov 2007
Ma découverte ne date pas d'aujourd'hui mais de quelques semaines, mais ça m'avait assez mis sur les fesses.
Tolkien est décédé en 1973, or si l'on regarde les chiffres, ils correspondent au nombre d'anneaux : 1 anneau unique, 9 anneaux des hommes, 7 pour les seigneurs nains et les 3 anneaux des elfes. La coïncidence est impressionnante, je trouve.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 2 051
Sujets : 37
Inscription : Mar 2009
c'est vraiment impressionnant  et joli si tu veux mon avis.
Pour donner une decouverte, ça date enfin d'hier mais bon... J'ai decouvert que les elfes ne passent pas le reste des jours de leur existence qui sont egales à celle d'Arda chez Mandos. Bien au contraire, ils sont reincarnés un temps apres en Aman ou en TdM si besoin  ^^''
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Messages : 675
Sujets : 18
Inscription : Nov 2008
Tolkien aurait dû incorporer plus d'anneaux ( sans atteindre la dizaine ) dans ses romans
Messages : 5 371
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Dans une version du poème de l'Anneau, il y en avait douze pour les Hommes, neuf pour les Nains et trois pour les Elfes. Tolkien a dû réaliser que mourir en 13912 ça allait être chaud (même si ça lui aurait permis de tailler une bavette avec Leto II).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 20 823
Sujets : 771
Inscription : Nov 2007
(03.06.2010, 18:24)Meneldur a écrit : Dans une version du poème de l'Anneau, il y en avait douze pour les Hommes, neuf pour les Nains et trois pour les Elfes. Tolkien a dû réaliser que mourir en 13912 ça allait être chaud (même si ça lui aurait permis de tailler une bavette avec Leto II).
Techniquement, ça aurait plutôt été en 11293 si l'on suit la même logique
PS : je m'incline devant cette belle référence
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 5 371
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Non, parce que cette version du poème donne d'abord les Hommes et en dernier les Elfes (VI:269).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 20 823
Sujets : 771
Inscription : Nov 2007
Ah je vois, autant pour moi!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 15 586
Sujets : 388
Inscription : May 2007
(03.06.2010, 17:49)arwen MK a écrit : Bien au contraire, ils sont reincarnés un temps apres en Aman ou en TdM si besoin ^^''
En fait, ils sont nécessairement réincarnés en Aman, et peuvent subséquemment être envoyés en mission en TdM (Glorfindel étant le seul exemple), mais ne sont normalement pas autorisés à quitter Valinor à loisir.
(03.06.2010, 18:24)Meneldur a écrit : Tolkien a dû réaliser que mourir en 13912 ça allait être chaud (même si ça lui aurait permis de tailler une bavette avec Leto II).
Ou avec Elijah Baley et R. Daneel Olivaw, selon le cas.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 2 051
Sujets : 37
Inscription : Mar 2009
(03.06.2010, 20:01)Elendil a écrit : (03.06.2010, 17:49)arwen MK a écrit : Bien au contraire, ils sont reincarnés un temps apres en Aman ou en TdM si besoin ^^''
En fait, ils sont nécessairement réincarnés en Aman, et peuvent subséquemment être envoyés en mission en TdM (Glorfindel étant le seul exemple), mais ne sont normalement pas autorisés à quitter Valinor à loisir.
oui c'est pourquoi j'ai dit "si besoin"
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Messages : 30 883
Sujets : 1 664
Inscription : May 2003
Alors ? Quelqu'un a découvert quelque chose ces derniers jours ?
Messages : 2 439
Sujets : 29
Inscription : Jul 2006
18.06.2010, 20:53
(Modification du message : 19.06.2010, 01:41 par Incanus.)
J'ai appris que le cheval blanc de Gandalf au début du Hobbit avait originellement un nom, que j'ai oublié.
J'ai également appris qu'il y avait un débat pour savoir si Gripoil ( = Shadowfax) était blanc ou gris. Apparemment, il est censé être gris, mais d'après les auteurs de je ne sais plus quelle étude, "grey" peut être un terme pour dire que la robe d'un cheval est blanche...
Si des gens sont intéressés, je pourrai rechercher des références.
Messages : 20 823
Sujets : 771
Inscription : Nov 2007
Moi je viens d'apprendre que le plus vieux système d'écriture inventé par Tolkien datait de 1909. Et qu'apparemment, aucun exemple n'a encore jamais été publié.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 2 051
Sujets : 37
Inscription : Mar 2009
je viens de découvrir beaucoup de choses sur les blasons en TdM dans cet essai ^^'
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Messages : 5 371
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Aujourd'hui, j'ai découvert un superbe article trollesque.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 675
Sujets : 18
Inscription : Nov 2008
Peux-tu résumer en quelques lignes de quoi il s'agit ? Le titre m'intéresse.
Messages : 5 371
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
C'est un article pas très intéressant, voire décevant vu le pedigree de l'auteur. En bref :
- Eru incorpore dans sa création les dissonances introduite par le Méchant Melkor, donc il n'est pas un Dieu bon ;
- Eru accorde des fëar (âmes, grosso modo) aux Orques (puisque ce sont des corruptions des Enfants d'Ilúvatar), donc il n'est pas un Dieu bon ;
- Eru détruit Númenor, tuant par le même coup d'innombrables innocents, donc il n'est pas un Dieu bon.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 2 051
Sujets : 37
Inscription : Mar 2009
premier coup face à ce petit resumé : mdr
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Messages : 15 586
Sujets : 388
Inscription : May 2007
Ses autres articles récents sont plus intéressants. Tout à fait entre nous, je vous recommande celui-là.
Elendil : venit, legit, convertit.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 675
Sujets : 18
Inscription : Nov 2008
(20.06.2010, 18:38)Meneldur a écrit : - Eru incorpore dans sa création les dissonances introduite par le Méchant Melkor, donc il n'est pas un Dieu bon ;
- Eru accorde des fëar (âmes, grosso modo) aux Orques (puisque ce sont des corruptions des Enfants d'Ilúvatar), donc il n'est pas un Dieu bon ;
- Eru détruit Númenor, tuant par le même coup d'innombrables innocents, donc il n'est pas un Dieu bon.
Vu comme ça...ça a l'air plutôt naïf en effet  Apparemment c'est l'anglais qui donne un semblant de sérieux ^^
Messages : 2 051
Sujets : 37
Inscription : Mar 2009
(20.06.2010, 19:42)Elendil a écrit : Ses autres articles récents sont plus intéressants. Tout à fait entre nous, je vous recommande celui-là. 
Elendil : venit, legit, convertit. 
interessant ... ^^
sinon Elendil, venit, legit, convertit veulent dire quoi ?
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
|