Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Armoiries et blasons en Terre du Milieu
#31
(23.09.2010, 13:10)Zelphalya a écrit : Je viens de tomber sur un autre essai adapté à partir de celui-ci :
http://wiki.lindefirion.net/Heraldry

Permets moi d'émettre un doute sur la qualité de l'essai en question. Il n'y a aucune source, j'ai l'impression que la majorité est inventé. Neutral
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#32
Je ne l'ai pas lu, je n'ai pas la tête en assez bon état pour ça. A première vue c'est un site pour rôlistes.
Répondre
#33
Ce qui explique tout. Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#34
Je me disais bien que le Companion y était pour quelque chose. Je confirme, c'est p. 516 :

Citation :In regard to many-pointed stars, in the 1966 Index as first published each of the seven stars of Elendil (see note for p. 597) is said to have six points. But in the Allen & Unwin de luxe edition of 1969 this was changed to five points, possibly because the binding art of that book is an adaptation of Tolkien's dust-jacket design for The Return of the King (see ‘Preliminaries’, above), in which each of the stars has five points.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#35
J'ajouterai que je n'ai trouvé aucune référence à des étoiles à sept branches dans le Companion, dans les HoMe ou dans Pictures. Seule possibilité restante : les illustrations d'A&I. Si ça n'est pas là, c'est que j'ai imaginé cette variation-là.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#36
Pas souvenir d'avoir vu un jour une quelconque étoile à 7 branches dans A&I, ni P&A
Répondre
#37
Je reviens à l'essai lui-même : très bien fait et intéressant.

Sauf que comme d'habitude j'ai ma série de petites questions ^^ :
- pourquoi Luthien a t'elle deux blasons et pas les autres ?

- est-ce bien un arbre au milieu du blason de la Maison de Hador ou c'est mon imagination ?

- il y a douze points qui touchent le bord du blason d'Idril alors que Feänor et ses frères n'en n'ont "que" huit. Je ne comprends pas pourquoi puisque d'accord Idril est la fille d'un grand roi mais Feänor aussi (Finwë !) et puis Feänor a créer les Silmarils, il a conduit l'exil des Noldor etc .... et à côté Idril n'a pas fait grand chose !!!!

- Dans le Silmarillion de Christian Bourgois, avec les illustrations de Ted Nasmith dessin "Eärendil le Navigateur" , le blason ressemble assez mais le fond du losange est bleu clair pas noir (sable).
Quelle est la bonne version ?
Et de quoi s'est servit Nasmith pour faire ce dessin ?

Voilà, sinon il est super cet essai !!! Mr. Green

Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#38
Earendil et Gil-galad ont aussi deux blasons, je ne sais pas lequel est le plus exact, j'imagine que le choix fait dans l'essai est potentiellement le bon, il faudrait vérifier. Les deux sont assez semblables, on retrouve la forme générale contrairement à ceux de Lúthien qui ne se ressemblent pas du tout.

Nasmith semble se baser sur la second version du blason d'Earendil. celui qu'on voit dans l'essai est avec des lunes dans les angles, alors que l'autre contient des étoiles à 4 branches. Je ne l'ai pas sous la main donc je ne saurais pas confirmer s'il s'agit bien d'un fond noir. Après peut-être que Nasmith a interprété ce sable comme du bleu nuit (qui s'éclaircit sur la voile à la lumière du soleil du coup).

Pour Idril, c'est une femme c'est suffisant Mr. Green
Répondre
#39
(01.12.2010, 17:20)Zelphalya a écrit : Pour Idril, c'est une femme c'est suffisant Mr. Green

+1
Répondre
#40
(01.12.2010, 17:20)Zelphalya a écrit : Earendil et Gil-galad ont aussi deux blasons, je ne sais pas lequel est le plus exact, j'imagine que le choix fait dans l'essai est potentiellement le bon, il faudrait vérifier. Les deux sont assez semblables, on retrouve la forme générale contrairement à ceux de Lúthien qui ne se ressemblent pas du tout.

OK, je ne savait pas que eux aussi en avaient deux, désolée.

(01.12.2010, 17:20)Zelphalya a écrit : Nasmith semble se baser sur la second version du blason d'Earendil. celui qu'on voit dans l'essai est avec des lunes dans les angles, alors que l'autre contient des étoiles à 4 branches. Je ne l'ai pas sous la main donc je ne saurais pas confirmer s'il s'agit bien d'un fond noir. Après peut-être que Nasmith a interprété ce sable comme du bleu nuit (qui s'éclaircit sur la voile à la lumière du soleil du coup).

Ah oui ! J'avais oublier le soleil Wink ! Enfin à part quelques détails celui de Nasmith ressemble bien tout de même.

(01.12.2010, 17:20)Zelphalya a écrit : Pour Idril, c'est une femme c'est suffisant Mr. Green
Totalement d'accord Razz !
rien que pour ça, elle devrait en avoir vingt au lieu de huit !

Je connais pas encore : quelqu'un peut m'indiquer le chemin de la porte ? Mr. Green

Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#41
Au hasard du Web, je suis tombé sur ces bijoux anglo-saxons (une broche et deux pendentifs) exposés au Metropolitan Museum of Art de New York. Leurs motifs me rappellent étrangement les blasons du Premier Âge.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#42
Orfèvrerie remarquable. Effectivement, je ne serais pas surpris que cela ait pu inspirer Tolkien. Dommage qu'on ne sache pas grand chose sur le contexte dans lequel Tolkien a dessiné ses blasons.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#43
Le Bristish Museum a aussi une collection de broches ou fibules rondes assez similaires.

Deux autres liens ici et qui renvoient vers quelques explications historiques et pointent aussi vers d'autres illustrations.

Ce type de broche semble avoir été assez commun en Est-Anglie entre les VIIe et XIe siècles.

Cependant, leur usage n'est pas héraldique à cette époque, aussi c'est effectivement difficile de dire si cela a pu être une source d'inspiration pour Tolkien. Peut-être nous aurait-il encore une fois rétorqué que les deux sont ronds, et que toute ressemblance s'arrête là ! En outre, ses blasons carrés, tournés à 45°, semblent plus originaux. Il serait intéressant de voir s'il existe un équivalent historique.

Didier.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 2 967 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Essais - Panorama des cartographes de la Terre du Milieu Druss 34 26 739 02.01.2023, 12:24
Dernier message: Simon
Big Grin Essais (1/3) - Coordonnées géographiques en Terre du Milieu Simon 40 31 193 23.10.2022, 20:16
Dernier message: Hisweloke
  Essais - Terre Plate et Réincarnation Forfirith 9 5 389 22.03.2022, 11:46
Dernier message: Sébastien
  Index des cartes de la Terre du Milieu et d'ailleurs Druss 27 32 246 07.09.2021, 18:21
Dernier message: Simon
  J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 6 9 607 27.02.2018, 17:00
Dernier message: Clément
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 5 567 09.11.2016, 21:31
Dernier message: Baradon
  Essais - Le médiéval en Terre du Milieu : la carte de Thrór Druss 3 7 982 28.11.2015, 19:24
Dernier message: ISENGAR
  Essais - Magie et sorts en Terre du Milieu Druss 4 9 462 04.01.2014, 12:49
Dernier message: sam sanglebuc
  Essais - Chats en Terre du Milieu - Jean-Rodolphe Turlin Druss 5 10 382 06.09.2013, 09:34
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)