J'ai écrit cet essai en réaction au globe vendu par la société Colombus Globes, qui vendait un produit "conforme aux dernières recherches tolkieniennes", alors que la carte proposée est incompatible avec les données factuelles du Seigneur des Anneaux.
Pour ceux qui préfèrent une image à mille mots, j'ai aussi créé une infographie sur le sujet (postée sur DeviantART).
Merci pour ce papier, c'était très intéressant et impressionnant de détails. J'espère avoir compris suffisamment pour commenter (je pense que je suis en plein crise d'ultracrépidarianisme surtout). Ça m'a pas mal rappelé une ancienne question d'agrégation de géographie, "Représenter l'espace" (on trouve encore de bons manuels en BU) et de la difficulté de "Transcrire" dans une projection contemporaine des cosmogonies et mythes anciens. Il y a des collègues qui ont travaillé sur cette question pour la cartographie de l'Odyssée, c'est passionnant. Il y a ainsi des SIG qui sont proposés par certains projets de rechch. Il est vrai que ce sont des textes qui s'appuient sur des espaces imaginaires, mais aussi beaucoup sur de la toponymie bien réelle (même s'il y a svt débat au sujet de son identification pour certains lieux).