Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - La Terre du Milieu sur le globe
Bonjour à tous,

Je viens de mettre en ligne mon essai consacré à la Terre du Milieu sur le globe :
https://www.tolkiendil.com/essais/geogra...r_le_globe

J'ai écrit cet essai en réaction au globe vendu par la société Colombus Globes, qui vendait un produit "conforme aux dernières recherches tolkieniennes", alors que la carte proposée est incompatible avec les données factuelles du Seigneur des Anneaux.

Pour ceux qui préfèrent une image à mille mots, j'ai aussi créé une infographie sur le sujet (postée sur DeviantART).

Touc vos commentaires sont les bienvenus,
Simon
Répondre
Merci pour ce papier, c'était très intéressant et impressionnant de détails. J'espère avoir compris suffisamment pour commenter (je pense que je suis en plein crise d'ultracrépidarianisme surtout). Ça m'a pas mal rappelé une ancienne question d'agrégation de géographie, "Représenter l'espace" (on trouve encore de bons manuels en BU) et de la difficulté de "Transcrire" dans une projection contemporaine des cosmogonies et mythes anciens. Il y a des collègues qui ont travaillé sur cette question pour la cartographie de l'Odyssée, c'est passionnant. Il y a ainsi des SIG qui sont proposés par certains projets de rechch. Il est vrai que ce sont des textes qui s'appuient sur des espaces imaginaires, mais aussi beaucoup sur de la toponymie bien réelle (même s'il y a svt débat au sujet de son identification pour certains lieux).
Répondre
Super travail qui permet de mieux mettre en perspective les cartes qu'on connait.
Merci beaucoup !
Répondre
Simon présentera ces travaux sur notre chaine Twitch, ce vendredi 4 avril à 21 h
https://twitch.tv/assotolkiendil

[Image: attachment.php?aid=2572]

Pièces jointes Miniature(s)

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Merci beaucoup pour ce travail ! Je suis moi-même en plein dans cette thématique pour mes prochaines vidéos Smile

j'ai relevé 1 coquille, je pense : "et l’auteur a choisi le monde est considéré "

Et j'adhère à l'aspect "débunkage" : pour citer le Nettoyeur de Mythes, "il faut arrêter de dire de la m**** !" Wink
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
Sauriez-vous si la conférence sera visionnable sur la chaîne YouTube de Tolkiendil ultérieurement ?
Répondre
Oui, ce sera mis à disposition sur YouTube Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Merci. Smile
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - La carte générale de la Terre du Milieu : Liste des esquisses et des version Simon 2 330 31.03.2025, 23:36
Dernier message: Simon
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 4 762 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Essais - Panorama des cartographes de la Terre du Milieu Druss 34 35 190 02.01.2023, 12:24
Big Grin Essais (1/3) - Coordonnées géographiques en Terre du Milieu Simon 40 42 482 23.10.2022, 20:16
Dernier message: Hisweloke
  Essais - Terre Plate et Réincarnation Forfirith 9 8 323 22.03.2022, 11:46
Dernier message: Sébastien
  Index des cartes de la Terre du Milieu et d'ailleurs Druss 27 37 659 07.09.2021, 18:21
  J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 6 11 011 27.02.2018, 17:00
Dernier message: Clément
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 6 390 09.11.2016, 21:31
Dernier message: Baradon
  Essais - Le médiéval en Terre du Milieu : la carte de Thrór Druss 3 9 069 28.11.2015, 19:24
Dernier message: ISENGAR
  Essais - Armoiries et blasons en Terre du Milieu Zelphalya 42 82 905 22.05.2014, 09:30
Dernier message: Hisweloke

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)