Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Armoiries et blasons en Terre du Milieu
#1
Nous vous proposons la traduction d'un essai de Måns Björkman traduit par Odilon Dubost et Julien Mansencal : Armoiries et blasons en Terre du Milieu

Cet article fait désormais l'objet d'un commentaire en ligne.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.


Note : nous cherchons à savoir si les Mearas sont tous blancs Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Article intéressant. N'ayant pas le temps de développer, je ferai simplement trois remarques :

- L'essai considère une version unique de chaque blason : la dernière connue. Vu que dans certains cas la fluidité des idées de Tolkien était presque égale à celle qui caractérisait ses concepts linguistiques, cela appauvrit considérablement l'analyse.

Je citerai juste deux faits à l'appuis de cette remarque :

1) La variation du nombre de pointes des étoiles du blason d'Elendil (six, puis cinq. Je me demande même si sept n'avait pas été envisagé). L'essai n'en parle pas.

2) Le fait qu'un blason de Gondolin ait été confirmé n'apporte aucune information sur l'évolution des autres blasons. Rien ne prouve que Tolkien en était même resté à l'idée d'avoir douze Maisons pour Gondolin. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, le seul blason confirmé dans le texte relatant la venue de Tuor à Gondolin est le blason figurant sur le bouclier que ce dernier trouve à Vinyamar. Bouclier qui fut fait d'après les conseils d'Ulmo. Rien ne prouve donc qu'à ce stade, ce blason représente encore une Maison de Gondolin.


- Manifestement, l'essai n'envisage pas que les blasons soient uniquement utilisés pour représenter les personnages après leur mort. C'est une hypothèse qui aurait le mérite d'expliquer pourquoi de nombreux blasons font référence à des évènements survenus tards dans la vie de la personne qu'ils représentent (l'opposition stylistique Finarfin vs. Fëanor et Fingolfin, la main de Beren, le Silmaril d'Eärendil).

Quand à l'utilité d'une telle mesure, elle serait évidente : étant donnée une statue d'un personnage célèbre, comment l'identifier à moins qu'il n'ait des traits particulièrement fameux ? Comment différencier au premier abord Fingolfin et ses deux fils, par exemple ? Utiliser des blasons (portés par les statues ou présents sur les piedestaux) serait une méthode efficace. On rappellera pour mémoire la symbolique extrèmement complexe utilisée par les chrétiens pour différentier les représentation des différents saints.


- La couronne du Gondor, n'est en aucun cas l'emblème suprême de la royauté. C'est l'emblème du roi du Gondor, qui - théoriquement - est un vassal du roi d'Arnor. C'est donc l'emblème d'un pouvoir délégué. L'emblème suprême serait (au choix) le sceptre d'Arnor ou l'étoile d'Elendil. Je pencherais pour cette dernière, vu que les deux seuls rois d'Arnor indiscutablement reconnus comme suzerains par le Gondor furent Elendil et son fils Isildur.


PS : Aux dernières nouvelles, Gripoil était gris de poil (si, si).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Gripoil a une robe argentée la nuit de ce que je me souviens.
Ensuite il y a aussi le fait que dans le domaine de l'équitation un cheval blanc est albinos, et l'appelation gris peut être donnée à un cheval de robe blanche mais non albinos.
On pourrait donc penser que Gripoil fut blanc mais non albinos.
Bref, la couleur de Gripoil est sujet à débat :/

PS : s'il y a des anglophones, il serait peut-être intéressant de traduire ces remarques pour l'auteur qui sait se montrer disponible (enfin jusqu'ici Razz)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Anglophone présent. Je m'occuperai de ça dans les jours qui viennent.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Un cheval "gris" c'est un cheval qui a l'air d'être blanc. Les cavaliers sont si pompeux Wink
Sinon que d'excellentes remarques qui mériteraient un essai complémentaire Very Happy
(Comment ça je recrute ? Bah oui Very Happy)
Répondre
#6
C'est bien sûr une traduction libre. Après tout, je sais ce que je veux dire :


Interesting paper. I'll make only three comments:

1) It seems this paper only consider the latest version (from an external standpoint) of each coat of arms. And Tolkien indeed changed some of those coats of arms quite often. I'll just quote the changes in Elendil's banner, which first used six-pointed stars before Tolkien settled for five-pointed ones. If I remember correctly, there was even a seven-pointed version envisioned at some points.

Moreover, the fact that one of the old Gondolin coats of arms was confirmed in the later text depicting the arrival of Tuor at Gondolin doesn't prove that any of the others were still valid. At this point, it's even impossible to know whether Tolkien still envisioned twelve Houses for Gondolin. By the way, I believe that the coat of arms that was confirmed is the one on Tuor's shield, found in Vinyamar. And this shield was created after Ulmo's advice. It might be utterly different from the 'classical' Gondolindrim production. Tolkien often reused some of his old ideas in very different contexts, as you certainly know if you have studied some of his invented languages.

2) There is an additional possibility that might explain the origin and use of the coats of arms. While it is not supported by any text I am aware of, it might be worthwhile to mention it, as it would explain why many coats of arms include symbols and objects related to the later part of the life of the people they represent. For instance, the similarity of Fëanor's and Fingolfin's coats of arms and their opposition to Finarfin's one seems related to the fact that The former went back to Middle Earth while the later one did not. Similarly, the hand on Beren's coat of arms, the Silmaril on Eärendil's one can only be explained by events occuring very late in the life of those people.

Thus, why those coats of arms would not be used to represent people after they died? If you want to create a statue, a painting or any other representation of someone who has not very recognizable features, then using specific symbols associated with them is the surest way to recognize them. For instance, if you had not met them before, I guess it would be difficult to distinguish a representation of Fingolfin, Fingon or Turgon (not to mention Argon).

For a statue, a coat of arms could be worn by the statue itself of be present on the pedestal. For a painting, it could be used as a motif on his clothes. The christians did not do anything different when they associated specific symbols to each saint for people to recognize them. In our case, the coats of arms would be a very solution to achieve the same goal.

3) In this paper is mentioned the fact that the Crown of Gondor was the chief mark of royalty. This seems a blatant misunderstanding. The Crown was only the symbol of the royalty of Gondor. And Gondor was -at least theoretically- a vassalage of Arnor (the King's Land). Hence, it would be the symbol of a delegated power. The chief mark of royalty would be either the scepter of Arnor or the Elendilmír. I would tend to think that it was the later, as only Elendil and with son Isildur were formally acknowledged by Gondor as High Kings of the Dúnedain.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Voici la réponse de Måns (avec son aimable autorisation)

Citation :Hello Zelphalya!

Your member makes some very interesting comments and observations. I
have nothing to object to any of them, and I am glad that this old paper
of mine can spur some debate. It is more than a decade since I wrote it;
since then both my analytical and my graphical skills have increased
significantly. If I ever return to this subject matter the result will
probably be a very different study. But for now I settle with
congratulating the Tolkiendil community on its astute and learned members.

Best regards,
Måns

On arrive trop tard Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Une gentille réponse quoi qu'il en soit Smile

G,
from Biarritz
Répondre
#9
J'en profite pour compléter partiellement cet embryon de réponse :

On connait néanmoins quelques détails au sujet de l'organisation de Gondolin :

- Trois des "most eminent and bravest chieftains" sont nommés dans un contexte tardif (cf. HoME XI, p.328 ) : Glorfindel, Egalmoth et Ecthelion. On sait de source sûre que deux d'entre eux (Glorfindel et Ecthelion) étaient à la tête de leurs Maisons respectives (la Fleur d'Or et les Sources). Le contexte suggère que c'était également le cas pour Egalmoth.

- le concept de Maison du Roi semble avoir été retenu (citation ?)

- Maeglin était à la tête d'un groupe de mineurs, indépendant des autres Maisons (citation ?)

Cela ferait pour l'instant un potentiel de cinq Maisons attestées (six si l'on suppose que Tuor fut placé à la tête d'une Maison indépendante) à différentes périodes contemporaines ou postérieures à la cristallisation des concepts de Tolkien en ce qui concernait les Jours Anciens.

En outre, on sait que trois "chieftains" accompagnaient Aredhel lors de son expédition (mais ce n'étaient pas les trois mentionnés plus haut, cf. HoME XI, p.328 ). On pourrait en extrapoler l'existence de trois Maisons supplémentaires, mais l'on commence à se baser sur des éléments très ténus.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Note des administrateurs : Les messages suivants proviennent d'une discussion entre adhérents dont nous avons estimé qu'elle pouvait intéresser la communauté toute entière.

Note de Laegalad : le sujet est de trouver un blason possible pour Mirkwood et/ou Thranduil Smile

___________________

J'y travaille, j'y travaille ^^ j'ai déjà les croquis... mais je n'y connais rien en héraldique... et encore moins en héraldique elfique, donc je ne suis pas sûr qu'il soit plausible (une silhouette de hêtre en feuillaison et trois étoiles, une au-dessus, et une de chaque côté du tronc). Tiens, faut que je cherche de la doc là-dessus aussi.
Point de feston... point de feston... ah, oui ! Mais heeeu... tu l'as fait très resserré alors ! (pas une critique, ça rend très bien, hein Smile ). J'imaginais que le point de feston était plus large.
Les pièces sont en lin ? et la broderie en fil de soie ?
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#11
C'est un point de feston serré oui, mais il peut être fait large, ça change pas son nom. On peut l'appeler aussi point de grébiche parfois.
C'est du lin (surement mélangé vu qu'il vient du marché) mais du fil de coton à broder, je n'ai pas risqué le fil de soie pour un premier essai, vu ce que consomme le point de feston serré vaut mieux pas, je dépense déjà beaucoup en ruban de soie Neutral

Tolkien faisait pas mal d'écart avec l'héraldique classique il me semble.
Chez les Elfes il faut un motif symétrique verticalement et horizontalement normalement.
Losange pour les hommes et cercle pour les femmes.
Répondre
#12
Pour l'héraldique elfique, elle n'a pas grand chose à voir avec l'héraldique traditionnelle.

Personnellement, je partirais de l'emblème de Thingol, je réduirais le nombre de branche, et je changerais quelque peu les couleurs pour avoir une dominante de brun et de vert. Mais tout cela reste purement hypothétique.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#13
Par contre, l'emblème de Thingol n'y est pas mais ceux de Melian et Luthien oui.
EDIT : ah bah si, mais il est sous le nom Elwe :p
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Mmm... * vient de relire l'article sur les armoiries et blasons de Tolkiendil *
Hé hééé, tous les blasons elfiques ne sont pas forcément symétriques : cf. celui de Finrod (qui m'arrange bien ^^).
Pour mon idée de silhouette de hêtre en feuillaison et trois étoiles, je suis partie de quelques éléments qu'on connait sur les Sylvains de Mirkwood : cf. Bilbo : leur arbre préféré est le hêtre, et ce qu'ils aiment par dessus tout, c'est la lumière des étoiles. + le fait que "Thranduil" signifie "printemps vigoureux" => hêtre en feuilles (ce qui assure qu'on ne le confonde pas avec la silhouette de l'Arbre Blanc du Gondor). Et trois étoiles parce que les Sylvains, de même que leur Roi, font partie du 3e Clan des Elfes.

Mais bon, après, idem, ça ne reste qu'interprétation personnelle. Parce que du coup je n'ai pas du tout intégré la thématique du nombre de pointes qui touchent le bord, tout ça... Ou alors, une étoile radiante (comme ça il y a des pointes) et un hêtre en feuillaison à l'intérieur ? Mmmm... ça mériterait un sujet à part, tout ça... Smile

EDIT : croisement ^^ Salut Druss ! Very Happy
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#15
Le blason de Finrod n'est peut-être pas symétrique, mais qu'est-ce qu'il est moche ! Sa composition m'a toujours paru d'une pauvreté surprenante.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#16
(10.04.2009, 10:00)Laegalad a écrit : Mmm... * vient de relire l'article sur les armoiries et blasons de Tolkiendil *
Hé hééé, tous les blasons elfiques ne sont pas forcément symétriques : cf. celui de Finrod (qui m'arrange bien ^^).
Pour mon idée de silhouette de hêtre en feuillaison et trois étoiles, je suis partie de quelques éléments qu'on connait sur les Sylvains de Mirkwood : cf. Bilbo : leur arbre préféré est le hêtre, et ce qu'ils aiment par dessus tout, c'est la lumière des étoiles. + le fait que "Thranduil" signifie "printemps vigoureux" => hêtre en feuilles (ce qui assure qu'on ne le confonde pas avec la silhouette de l'Arbre Blanc du Gondor). Et trois étoiles parce que les Sylvains, de même que leur Roi, font partie du 3e Clan des Elfes.

Mais bon, après, idem, ça ne reste qu'interprétation personnelle. Parce que du coup je n'ai pas du tout intégré la thématique du nombre de pointes qui touchent le bord, tout ça... Ou alors, une étoile radiante (comme ça il y a des pointes) et un hêtre en feuillaison à l'intérieur ? Mmmm... ça mériterait un sujet à part, tout ça... Smile

EDIT : croisement ^^ Salut Druss ! Very Happy
Salut Laegalad :p
A priori, le nombre de pointes correspond au rang royal. Un roi de premier ordre tel que Finwe, aura 16 pointes, Thingol étant de rang légèrement inférieur 8, 12 pour Idril fille d'un grand roi, et les princes 4 pointes . Bref, pour moi je dirais qu'un roi tel que Thranduil approche les 6 pointes voire seulement 4 pointes, car il n'est pas un roi de premier ordre. D'un autre côté, ce système semble être un système noldorin, donc rien n'indique que les sylvains aient les mêmes codes.
Pour dessiner les pointes, je pense que tu peux envisager des branches pointant sur le bord, tel que le blason de la maison de Haleth.

(10.04.2009, 10:03)Meneldur a écrit : Le blason de Finrod n'est peut-être pas symétrique, mais qu'est-ce qu'il est moche ! Sa composition m'a toujours paru d'une pauvreté surprenante.
Pauvre mais pourtant je le trouve très beau. Il correspond bien au personnage, humble avec pourtant un certain rayonnement.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#17
ah oui, ce serait bien, de découper ça... j'étais en train de rédiger un nouveau sujet, mais à la suite de celui-ci ce serait bien. Je répondrai une fois que ce sera découpé Smile
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#18
Au sujet du blason de Finrod, il ressemble étrangement aux blasons humains. D'où ma supposition que c'est un blason qui lui fut attribué par les Edain en sa qualité d'Atandil. Caractéristique qui ne s'applique guère à Thranduil.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#19
(10.04.2009, 13:31)Elendil a écrit : Au sujet du blason de Finrod, il ressemble étrangement aux blasons humains. D'où ma supposition que c'est un blason qui lui fut attribué par les Edain en sa qualité d'Atandil. Caractéristique qui ne s'applique guère à Thranduil.

C'est ce qui semble ressortir également dans les analyses de Måns Björkman dans Armoiries et blasons en Terre du Milieu et d'EJK dans son encyclopédie des Elfes.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
Cool, le sujet est au bon endroit maintenant. Merci les admin' Wink

Je récapitule donc le pourquoi du comment de tout ça :

Je cherche à reconstituer le blason de mon roi, Thranduil ; et celui de mon pays, Mirkwood. Reconstituer, parce qu'on ne sait pas à quoi ils ressemblent, Tolkien ne les ayant décrits nulle part. On sait qu'ils existent : lors de la Bataille des Cinq Armées, il est dit que les Elfes déploient leur bannière, par conséquent il y a bien un emblème. Mais on n'a, hélas, guère plus d'indications.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte : ce que l'on sait de l'héraldique elfique (cf. Armoiries et blasons en Terre du Milieu), et les informations que l'on a sur les Sylvains.


Je commence par la héraldique. Thranduil est un roi, son emblème a donc la forme d'un losange ; à moins que je puisse considérer que le blason vaille pour Mirkwood, en ce cas, je pourrais utiliser un carré. On a aussi l'indication que le nombre de pointes touchant le bord du blason indique le rang de son possesseur, et que un Roi a donc 6 à 8 pointes (pas plus pour Thranduil, qui n'est pas un grand ancien. Druss propose 4 pointes... peut-être trop peu tout de même ? Au Troisième Âge, il n'y a plus beaucoup de royaumes elfiques : Rivendell, Lorien, et Mirkwood. Thranduil n'a peut-être pas la prestance d'Elrond ou Galadriel, mais c'est l'un des trois Rois. Voire même le seul, en fait : Galadriel et Celeborn refusent ce titre, et je ne sais plus si Elrond se définit comme un Roi ?). Sauf que : les blasons de Finrod ne correspondent pas du tout à ça : l'un des deux n'a strictement rien de symétrique (une harpe et une torche) (mais il est possible qu'il ai été imaginé par un Homme, comme on disait), et l'autre, à ce que l'on sait, est une couronne de fleurs dorées (sans pointe, donc, à priori).


Ensuite, pour les Sylvains de Mirkwood. On a une indication "raisonnable" dans Bilbo de ce que pourraient être considéré comme des symboles pour eux ; on sait que leur arbre préféré est le hêtre. De plus : Oropher, leur premier roi, a un nom qui signifie(rait) "Grand hêtre". Et on sait qu'ils préfèrent la lumière des étoiles. On sait aussi, depuis le PE#17 (Parma Eldalamberon), que "Tranduil" signifie "Printemps Vigoureux". Et pour Thranduil, on sait que sa couronne en automne est de feuilles et de baies, et au printemps, de fleurs.


Tout ça mêlé me fait reconstituer un blason avec ces éléments (je ne peux pas mettre d'image pour le moment, je suis au boulot ^^ ) :

- pour Mirkwood : un carré, un hêtre en feuillaison (ce qui assure qu'on ne le confonde pas avec la silhouette de l'Arbre Blanc du Gondor, et colle avec la signification de Thranduil "Printemps vigoureux", et avant lui "Oropher" "grand hêtre", et son fils Legolas "Vertefeuille"). Et trois étoiles (une en haut de l'arbre et une de chaque côté du tronc) parce que les Sylvains, de même que leur Roi, font partie du 3e Clan des Elfes.

Pour les couleurs : fond noir (sable ? je ne connais pas les termes) et étoiles blanches (d'argent ?), le tronc de l'arbre brun et les feuilles... vertes.

- pour Thranduil : un losange, une couronne de fleurs (pour le côté "printemps") sur une étoile à 8 branches (4 "fortes" dans les coins, 4 plus fines entre) (le genre pratique à griffonner vite fait, quoi). Se pose la question des fleurs... des tournesols, ça colle pas trop... Mais là ça vire à l'interprétation complètement personnelle. Je dirai des anémones des bois ( http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mone_sylvie ). Déjà parce qu'elles poussent en forêt, ensuite parce qu'elles fleurissent en mars-avril et font de grands tapis dans les clairières, et enfin, parce qu'elles sont aisément stylisables (et pourraient être réutilisé en sceau, du coup) (de la même façon que Melian utilisait un sceau représentant une fleur de Telperion, soit... une fleur de cerisier. Cf. ... plus la référence en tête, c'est quand elle offre des lembas à je ne sais plus qui... Turin ?). Seul problème : ça ne fait pas très viril. Plutôt girly, même. Mais bon, si Finrod avait une couronne de fleurs dorées, pourquoi pas... de toute façon, Thranduil (et sa famille) est carrément lié à la troisième fonction (richesse, fécondité, printemps, etc...), donc ce n'est pas choquant.


Couleurs : fond vert, étoile d'or, fleurs blanches ?
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#21
(14.04.2009, 10:12)Laegalad a écrit : Je commence par la héraldique. Thranduil est un roi, son emblème a donc la forme d'un losange ; à moins que je puisse considérer que le blason vaille pour Mirkwood, en ce cas, je pourrais utiliser un carré. On a aussi l'indication que le nombre de pointes touchant le bord du blason indique le rang de son possesseur, et que un Roi a donc 6 à 8 pointes (pas plus pour Thranduil, qui n'est pas un grand ancien. Druss propose 4 pointes... peut-être trop peu tout de même ? Au Troisième Âge, il n'y a plus beaucoup de royaumes elfiques : Rivendell, Lorien, et Mirkwood. Thranduil n'a peut-être pas la prestance d'Elrond ou Galadriel, mais c'est l'un des trois Rois. Voire même le seul, en fait : Galadriel et Celeborn refusent ce titre, et je ne sais plus si Elrond se définit comme un Roi ?).


Ma proposition de 4 pointes se justifie par l'existence du blason de Gil-galad qui selon le dessin (cf. l'article et l'encyclo d'EJK p.144), porte seulement 4 pointes accolées au losange. Et à mon humble avis, Gil-galad est autrement plus noble que Thranduil. Donc 4 pointes me semblent juste, six au maximum, mais pas huit.

Citation :Sauf que : les blasons de Finrod ne correspondent pas du tout à ça : l'un des deux n'a strictement rien de symétrique (une harpe et une torche) (mais il est possible qu'il ai été imaginé par un Homme, comme on disait), et l'autre, à ce que l'on sait, est une couronne de fleurs dorées (sans pointe, donc, à priori).
A priori, mais je suis sûr que l'on peut dessiner une couronne de fleurs à pointes touchantes...

Citation :- pour Mirkwood : un carré, un hêtre en feuillaison (ce qui assure qu'on ne le confonde pas avec la silhouette de l'Arbre Blanc du Gondor, et colle avec la signification de Thranduil "Printemps vigoureux", et avant lui "Oropher" "grand hêtre", et son fils Legolas "Vertefeuille"). Et trois étoiles (une en haut de l'arbre et une de chaque côté du tronc) parce que les Sylvains, de même que leur Roi, font partie du 3e Clan des Elfes.

Pour les couleurs : fond noir (sable ? je ne connais pas les termes) et étoiles blanches (d'argent ?), le tronc de l'arbre brun et les feuilles... vertes.
Sable, argent, brun et vert... L'héraldique est stricte sur les couleurs, mais on peut faire une exception à ces règles.

Citation :- pour Thranduil : un losange, une couronne de fleurs (pour le côté "printemps") sur une étoile à 8 branches (4 "fortes" dans les coins, 4 plus fines entre) (le genre pratique à griffonner vite fait, quoi). Se pose la question des fleurs... des tournesols, ça colle pas trop... Mais là ça vire à l'interprétation complètement personnelle. Je dirai des anémones des bois ( http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mone_sylvie ). Déjà parce qu'elles poussent en forêt, ensuite parce qu'elles fleurissent en mars-avril et font de grands tapis dans les clairières, et enfin, parce qu'elles sont aisément stylisables (et pourraient être réutilisé en sceau, du coup) (de la même façon que Melian utilisait un sceau représentant une fleur de Telperion, soit... une fleur de cerisier. Cf. ... plus la référence en tête, c'est quand elle offre des lembas à je ne sais plus qui... Turin ?). Seul problème : ça ne fait pas très viril. Plutôt girly, même. Mais bon, si Finrod avait une couronne de fleurs dorées, pourquoi pas... de toute façon, Thranduil (et sa famille) est carrément lié à la troisième fonction (richesse, fécondité, printemps, etc...), donc ce n'est pas choquant.
Couleurs : fond vert, étoile d'or, fleurs blanches ?

Je reprendrais le même thème que pour Mirkwood, à l'image des blasons de Finwe et de sa maison, mais avec des différences, plutôt que de changer complètement la nature du blason. Sinon, comme je disais plus haut, 4 ou 6 pointes max., mais surement pas 8.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#22
Mmm, oui, c'est vrai, j'avais oublié le blason de Gil-Galad. Quatre, alors... et c'est pas bête non plus, d'avoir à peu prêt le même blason pour l'un et pour l'autre. ça se tient assez logiquement, et c'est plus facile à reconnaître. Et si Finwë et sa maison font comme ça, je garde Smile

Voilà ce que j'ai griffonné pour le blason de Mirkwood, en pièce jointe...

Ne rajouter qu'une étoile à quatre branches en fond (plus la forme de losange) permettrait d'éviter les interprétations ultra-personnelles ^^
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#23
Le vert, en héraldique, se dit sinople.

Je ne suis pas exactement fan des blasons de type humain (représentatifs) pour les Elfes, mais si tu tiens à ce type de motif, je mettrai au moins les trois étoiles au-dessus de l'arbre.

Et j'éviterai aussi le sable. Surtout au Troisième Âge, c'est un peu trop connoté “Seigneur Ténébreux”. Et je doute que Thranduil apprécie beaucoup de ce voir associé avec le côté obscur de la... Forêt Noire. Je privilégierais plutôt un champ d'or (ce qui exclut naturellement des étoiles argent, mais c'est un autre problème).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#24
Ou champ d'argent et étoiles d'or ? (enfin, si c'est un problème de couleurs héraldiques, ça ne change peut-être rien) (oui, c'est un problème de couleurs héraldiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_(h%C3%A9raldique). Je préviens, pas d'étoile rouge ! Mon sang russe ne ferait qu'un tour ^^

Je me demandais s'il n'était pas possible de tirer vers un dessin qui ressemble à quelque chose, sur la base du blason des Silmarils. Mais ce sont des objets, alors c'est un cas particulier.

Bon. Alors je reprend (je tiens surtout à faire quelque chose de plausible). Partons sur la base du blason d'Elwë.
[Image: elwe.gif]
On me souffle que classiquement, quand un Roi se déclare (surtout qu'Oropher est un peu un parvenu, tout de même ^^), il cherche à s'inscrire dans une lignée, et Oropher est Sinda, donc le blason d'Elwë est une source logique d'inspiration.
Je ne vais pas le copier-coller en vert et brun, mais en l'arrangeant un peu... j'ai fais quelques croquis (sur des dossiers du boulot ^^), pas de scanner sous la main, mais je peux arriver à quelque chose de sympa... (moins joli que mon arbre étoilé à mon goût, mais plus plausible pour un roi Elfe ^^).
En gros, j'ai enlevé quatre pointes (celles qui vont dans les coins), arrondi le motif central, et mis des sortes de feuilles de hêtre (oui, je tiens au hêtre, pour les raisons données plus haut ^^) plutôt que des pointes de flèche. J'ai laissé quatre étoiles dans les coins du losange ; reste à choisir les couleurs...
La couronne et les feuilles vertes (sinople... je croyais que c'était rouge, mais ils disent comme ça), le centre marron ("mûre", utilisé dans les blasons anglo-saxon dixit wikipedia), les étoiles argent et le fond bleu (azur) pour rappeler quand même le blason d'Elwë ??

Je scannerai chez moi un croquis, plus facile de visualiser.

EDIT : emblème en couleur et en pièce jointe. Je ne suis pas DU TOUT une pro du Gimp et la souris que j'ai ne vaut guère mieux que ma souris tactile, la mise en couleur est très très moche :( Mais bon, l'important c'est l'idée ^^
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#25
(le rouge se dit gueule)
Répondre
#26
NB : "gueules". C'est un pluriel.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#27
Sympa comme blason. Mais j'aurais encore une remarque. Les feuilles de hêtre seraient peut-être mieux dans l'autre sens, là on dirait un trèfle à quatre feuilles.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#28
Hihi Very Happy On m'a fait la même remarque ... je n'avais pas fait attention, mais je m'incline Wink Soit, les feuilles tournées dans l'autre sens. Le temps que je bidouille ça comme je peux sur le Gimp...

EDIT : bidouillage fait, image mise à jour Smile
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#29
Je ne l'avais pas dit, mais je trouve ça très joli. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#30
On recherchait une source qui disait combien de branches a l'étoile d'Elendil.
Voici celle qui indique 5 branches :
Citation :emblems of [Seven Stars of Elendil and his captains, had five rays, originally represented the single stars on the banners of each of seven ships (of 9) that bore a palantir ; in Gondor the seven stars were set about a white-flowered tree, over which the Kings set a winged crown]
LoR, part 3, The return of the King, 50th anniversary edition, p. 1152b ; cf. Hammond & Scull, The LoR A reader Companion, p. 436
Trouvée là http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1...01250.html

Selon ce que disait Elendil ci-dessus, il y aurait une source antérieure qui indiquait 6 branches, ça reste donc à retrouver.



Je viens de tomber sur un autre essai adapté à partir de celui-ci :
http://wiki.lindefirion.net/Heraldry
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 2 890 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Essais - Panorama des cartographes de la Terre du Milieu Druss 34 26 491 02.01.2023, 12:24
Dernier message: Simon
Big Grin Essais (1/3) - Coordonnées géographiques en Terre du Milieu Simon 40 30 799 23.10.2022, 20:16
Dernier message: Hisweloke
  Essais - Terre Plate et Réincarnation Forfirith 9 5 300 22.03.2022, 11:46
Dernier message: Sébastien
  Index des cartes de la Terre du Milieu et d'ailleurs Druss 27 32 013 07.09.2021, 18:21
Dernier message: Simon
  J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 6 9 556 27.02.2018, 17:00
Dernier message: Clément
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 5 540 09.11.2016, 21:31
Dernier message: Baradon
  Essais - Le médiéval en Terre du Milieu : la carte de Thrór Druss 3 7 932 28.11.2015, 19:24
Dernier message: ISENGAR
  Essais - Magie et sorts en Terre du Milieu Druss 4 9 415 04.01.2014, 12:49
Dernier message: sam sanglebuc
  Essais - Chats en Terre du Milieu - Jean-Rodolphe Turlin Druss 5 10 333 06.09.2013, 09:34
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)