Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Dictionnaire Tolkien
Salut la Compagnie,

Le Dictionnaire Tolkien se retrouve dans le Palmarès 2012 des meilleurs livres de l'année élus par le site MyBOOX Smile
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
Et le seul de la "pile non fiction". Une belle performance ! Encore une fois bravo à Vincent pour sa direction d'ouvrage.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
On en parle encore chez Marianne :
http://www.marianne.net/%C2%A0Le-Hobbit%...25464.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Dites moi que c'est une blague :
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-Tolkie...pd_sim_b_4

Plus de Dictionnaire en stock chez Amazon et des reventes à 100 euros, trois mois après la sortie ? C'est une caméra cachée ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Quelle bande de voleurs...
Faudrait qu'on rachète les derniers exemplaires dans les librairies pour les revendre nous même, ça remplirait les caisses de l'asso au moins Mr. Green
J'espère vraiment que personne ne va se faire avoir à acheter à ce prix.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
(30.12.2012, 00:38)Druss a écrit : Dites moi que c'est une blague :
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-Tolkie...pd_sim_b_4

Plus de Dictionnaire en stock chez Amazon et des reventes à 100 euros, trois mois après la sortie ? C'est une caméra cachée ?

Et encore, penses aux exemplaires achetés par des fonds de recherche et universitaires (donc techniquement libres à la consultation) qui vont être monopolisés pendant 30 ans par un vieux barbon.

Ça ne m'étonne même plus ce genre de livres introuvables 3 mois après l'édition.
Répondre
Effectivement, c'est du grand n'importe quoi... Laughing
On propose le même genre d'offre (à 100 € environ) sur PriceMinister : http://www.priceminister.com/offer/buy/1...ferre.html
À en croire d'autres sites de vente en ligne, l'indisponibilité de l'ouvrage vis-à-vis de l'éditeur semble toutefois temporaire... Du reste, il est aussi possible de commander le livre directement auprès des éditions du CNRS, sachant que le Dictionnaire Tolkien peut également encore se trouver en librairie.

Cordialement,

Hyarion.

EDIT : PriceMinister renvoie honnêtement et utilement vers le site de la Fnac, où le Dictionnaire est toujours disponible à un prix d'éditeur nettement plus raisonnable.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
D'un côté, cela veut dire qu'il s'est bien vendu, et ça c'est plutôt chouette. Mais de là à proposer des prix aussi hauts, il ne faut quand même pas déconner.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Arf !
Il y a même un Promenades d'occasion à 36 € ! Mr. Green
Répondre
bonjour et bonne année à tous,

visiblement, c'est de nouveau la pénurie sur amazon (pas sur fnac.com, si les informations sont à jour, ni dans les librairies de quartier qui l'ont en stock!) puisque, après le week end du 30 décembre, les 12 exemplaires rentrés en stock le 2 janvier sont déjà partis (bien sûr).
je n'en sais pas plus que vous : on parle d'une réimpression, ce qui m'étonne, vu le tirage initial. J'attends des informations de l'éditeur - je les posterai sur mon site.

cordialement,
vincent f.
Répondre
Bonne année Vincent et merci pour ces infos.
a.k.a Mairon
Répondre
Je suis pret a en acheter un deuxieme exemplaire s'il est dedicacé Smile
*sifflote*
a.k.a Mairon
Répondre
Une première édition épuisée aussi vite, ne serait-ce pas là une bonne manière de fêter l'anniversaire du Professeur ? Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Ah, j'ai pu avoir le Dictionnaire Tolkien pour Noël, et il me plaît bien. Wink Bon, je lis et je connais Tolkien depuis longtemps, et j'essaie depuis plusieurs années de me constituer une bibliothèque critique autour de l'oeuvre, donc je ne fais pas de découverte... Par contre, l'intérêt et l'importance de cet ouvrage pour les nouveaux venus en Arda et pour la "génération post-Jackson" me semble considérable. Cela va notamment permettre aux lecteurs, qui s'arrêtent assez souvent à Bilbo le Hobbit et au Seigneur des Anneaux, de découvrir les autres ouvrages du Professeur, et notamment d'entrer dans les parties des HOME qui les intéressent, grâce aux très bons résumés de chaque tome. Les autres intérêts sont évidents Wink .
Bravo à tous les participants, et à Vincent Ferré pour cette direction d'ouvrage. En France, les études sur Tolkien ont accompli un beau chemin depuis une décennie !

Citation :On propose le même genre d'offre (à 100 € environ) sur PriceMinister

Je crois qu'on trouve relativement souvent des "offres" (qui ne sont plus vraiment "d'occasion" !) incroyablement chères sur Amazon ou PriceMinister. (Inversement, j'ai déjà vu à des prix ridiculement bas en occasion des livres normalement incroyablement chers.)
Répondre
Vincent Ferré sera au Salon du Livre de Paris sur le stand des CNRS Editions (K44) le samedi 23 mars, de 17 h 30 à 18 h 30.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Je passerai certainement vers ce stand quand Vincent y sera. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Mince !
on va se croiser sans se voir !
Je serai pour ma part sur le stand des éditions Terre de Brume, mais dimanche, entre 14h et 17h30.

I.
Répondre
(08.11.2012, 19:51)Meneldur a écrit : Si des Toulousains impécunieux traînent par ici, j'ai déposé un de mes exemplaires à la bibliothèque centrale du Mirail. Je ne sais pas combien de temps ils vont mettre pour l'indexer, ni même s'ils ne vont pas se contenter d'en faire des avions en papier, mais je garde un œil sur la suite des événements.

Il est en rayon et c'est plutôt cool.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
Une critique sur Fabula :
http://www.fabula.org/lodel/acta/index.php?id=7688
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
(01.04.2013, 22:47)Zelphalya a écrit : Une critique sur Fabula :
http://www.fabula.org/lodel/acta/index.php?id=7688

Plutôt bonne d'ailleurs.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
Une critique sur Nonfiction.fr :
http://www.nonfiction.fr/article-6508-to..._a_a_z.htm
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
merci pour le lien, Druss.
sur fabula, la critique est vraiment très bonne ; mais je n'ai pas envie d'expliquer ici pourquoi je ne suis pas plus explicite à propos du dictionnaire de Drout.

en revanche, les quelques lignes sur nonfiction sont à la fois superficielles (choisir Leslie Donovan à propos des femmes ?! quelle place a cette analyse sur 670 p?) et trop allusives : la formule sur le "scepticisme" (à l'égard de l'objectivité des synthèses sur tel ou tel point) est malheureuse. on ne sait pas quel auteur du Dictionnaire est visé. peu importe.

amicalement
vincent
Répondre
J'ai trouvé le Dico pour 27.30 € chez Gibert Joseph. Sacré morceau, sacré boulot ! J'ai lu quelques textes qui m'ont un peu choqués, surtout ceux qui veulent à out prix démontrer que l'antiféminisme de Tolkien était du à l'époque , son éducation, le contexte etc...comme pour "excuser" alors que je ne vois pas du tout en quoi être "féministe" (au sens politique du terme - et pas social) est une "évolution". Une pensée moderne, oui (et encore, c'est que les bien-pensants veulent faire croire mais le féminisme existe depuis des siècles) mais ce n'est pas pare que quelque chose est moderne que c'est bien, que c'est intelligent, bien pensé et cohérent...

A la base le féminisme c'est une idéologie bourgeoise qui a bien été utile (et l'est encore actuellement) aux gouvernements pour faire oublier la lutte des classes au peuple en créant la lutte des sexes, puis plus tard la lutte des races. faire passer des combats avant le principal qui lui seul met tout le monde dans le même panier. Diviser pour mieux régner en inventant des combats idéologiques primaires qui éloignent les gens plus qu'ils ne les rapprochent. Donc non l'antiféminisme n'est pas une connerie en soi, ce n'est pas être anti-femme, être sexiste ou misogyne. C'est bien plus profond et complexe que ça.

Et c'est très "pensée de gauche" que la discrimination positive, c'est à dire de vouloir des femmes partout, des love-story partout, le quota de black et cie partout. Du politiquement correct atroce et insipide qui ne veut rien dire. Si un écrivain n'a pas envie de mettre de femmes ou de blacks dans son livre ce n'est pas un raciste ou un misogyne pour autant... Demain il faudra mettr le quota d'homos ?
Répondre
Tu oublies qu'Emeric Moriau précise bien, lorsqu'il parle des féministes actives, qu'il fait un anachronisme. Et il ne dit pas que Tolkien fait du féminisme, ni de l'antiféminisme non plus, il amène une réflexion qui permet de relativiser la place de la femme, souvent minimisée à tord, dans l’œuvre de Tolkien. Il parle bien de féminité, pas de féminisme.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(20.07.2013, 09:48)Camlost a écrit : A la base le féminisme c'est une idéologie bourgeoise qui a bien été utile (et l'est encore actuellement) aux gouvernements pour faire oublier la lutte des classes au peuple en créant la lutte des sexes, puis plus tard la lutte des races. faire passer des combats avant le principal qui lui seul met tout le monde dans le même panier.

D'accord pour discuter des forces et des faiblesses de tout ouvrage sur Tolkien sur ce site. Pas d'accord pour y faire de la politique, d'autant moins que l'analyse marxiste n'est certainement pas le seul outil pour analyser le fonctionnement de la société.

Il existe d'autres forums de discussion pour ce genre de débat, qui n'est pas à sa place ici.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Parler de féminisme au singulier est déjà problématique, et il vaudrait mieux parler de féminismes au pluriel, car il ne saurait y avoir de référence unique en la matière. Certaines personnes, par exemple, se prétendent féministes tout en tenant un discours revanchard aux arrières-pensées misandres, pour le moins éloigné d'une véritable revendication d'égalité entre les genres. D'autres personnes, sous couvert de féminisme, défendent une forme de conservatisme basé sur la restriction sexuelle en refusant de remettre en cause l'enfermement des femmes dans des fonctions maternelles et familiales. Là encore, on est loin de l'idéal d'égalité censé être incarné dans la notion de féminisme (définition du TLF : « Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique »). Bref, dans ce domaine comme dans tant d'autres, derrière les étiquettes se cachent souvent bien des paradoxes...

S'agissant des propos contenus dans le Dictionnaire Tolkien, ceux d'Emeric Moriau dans « Femmes dans l’œuvre de Tolkien (Les) » et d'Anne Salamon dans « Lectures féministes et Gender studies », je les trouve assez équilibrés même si leur caractère synthétique en font des textes à compléter par d'autres lectures. Parlant des opinions — au conservatisme catholique avéré, me semble-t-il — de Tolkien concernant les femmes et le féminisme, Anne Salamon parle « de ce que de tels propos ont de politiquement incorrect pour le lecteur moderne », ce qui renvoie simplement au fait que notre époque est profondément marqué par la remise en cause des relations entre les hommes et les femmes, voire par la remise en cause des identités sexuelles en général. Anne Salamon n'est personnellement certainement pas indifférente aux idées féministes (on l'est rarement quand on aborde le sujet), mais elle ne le met pas particulièrement en avant dans son article. Quant à Emeric Moriau, il entend simplement se limiter à une analyse littéraire, même si l'on sent bien qu'il a le souci de défendre Tolkien face à des idées reçues... comme beaucoup d'autres contributeurs du Dictionnaire. Faudrait-il s'en étonner ?

Au-delà de la question féministe, les regards que l'on porte sur Tolkien sont, de toute façon, rarement neutres et encore moins susceptibles de convenir à tout le monde. Du politiquement correct ou de la « bien-pensance », on peut éventuellement en trouver, par exemple, dans certains discours dédouanant Tolkien de l'accusation de racisme, discours mettant sans cesse en exergue les propos qu'il a tenu contre l'antisémitisme nazi et contre l'apartheid, alors que ces propos, s'ils témoignent effectivement de l'absence a priori chez lui de préjugés racistes, ne font pas pour autant de lui un « gentil antiraciste » tel qu'on peut le concevoir aujourd'hui, et ne signifient pas davantage que son esprit était totalement imperméable à la notion — inepte — de race telle qu'on la concevait assez communément en Occident dans la première moitié du XXe siècle — au point de la faire alors figurer explicitement dans les manuels scolaires.

Bref, comme dirait Vincent, « à chacun son Tolkien », et on n'est pas obligé d'adhérer aux parti pris idéologiques — voire religieux — pouvant éventuellement apparaître en toile de fond dans les analyses publiées sur l'homme et sur son œuvre. Quelles que soient leur pertinence, elles nous en apprennent autant sur notre époque, avec ses qualités et ses défauts, que sur le sujet qu'elles entendent traiter. Les grilles de lecture, qu'elles soient féministes, marxistes, libérales, antiracistes, éco-critiques, chrétiennes, athées, nihilistes, situationnistes, ou que-sais-je encore, ne sont jamais que des grilles de lecture... qui peuvent toujours être discutés, tout comme le choix que font certains de n'étudier l’œuvre de Tolkien que sous certains angles d'approche, qu'ils soient « internes » ou « externes ».

J'en profite pour ajouter que la critique du Dictionnaire Tolkien par Thomas Barège (« Tolkien de A à W », Acta fabula, vol. 14, n° 3, Notes de lecture, Mars-Avril 2013, URL : http://www.fabula.org/lodel/acta/index.php?id=7688), déjà évoquée plus haut, me parait tout-à-fait pertinente, et je partage notamment le regret de Barège concernant l'absence dans l'ouvrage d'un article consacré spécifiquement à la question de la traduction. Par ailleurs, même s'il ne saurait constituer une somme « définitive », ce Dictionnaire est, de mon point de vue, un bon outil de travail.

Cordialement,

Hyarion... qui ne fait que passer...
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
Une critique en anglais, avec une conclusion qui, espérons, se réalisera :
http://medievallyspeaking.blogspot.fr/20...ferre.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Apparemment il y a rupture de stock et les prix de l'occasion flambent déjà à presque 100€... (80 sur Priceminister, 95 sur Fnac et 97 sur Amazon)
Il est cependant disponible dans quelques librairies, notamment il y en avait deux à la Librairie des Quatre Chemins à Lille et il y en avait aussi encore un à la Librairie Le Merle Moqueur à Paris (51 rue de Bagnolet).
http://www.placedeslibraires.fr/dlivre.p...2271075048
https://www.leslibraires.fr/offres/2225991
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Quelques rares libraires honnêtes le proposent à un prix raisonnable, ici ou .
Répondre
Bonsoir à tous,
merci de l'alerte ; oui, c'est un comble : on n'a jamis autant parlé du "Dictionnaire Tolkien" dans les médias...
j'ai écrit à l'éditeur pour demander s'il est prévu de le réimprimer rapidement

ps : j'ai un stock d'une vingtaine d'exemplaires. je n'ai pas le temps de me créer de compte "vendeur" sur amazon mais si quelqu'un peut m'expliquer comment faire cela rapidement, je vais peut être me lancer car la spéculation de certains revendeurs m'indigne.

cordialement
vincent
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 578 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 324 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 142 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 68 211 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 5 263 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 877 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 727 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 703 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 815 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf
  [Parution VO] Nouvelle édition de The Hobbit illustrée par Tolkien Bergelmir 7 1 915 09.06.2023, 10:59
Dernier message: Sauron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)