Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Dictionnaire Tolkien
#1
Je relaye une info depuis JRRVF

Citation :Bonjour à tous,
Un mot pour vous dire qu'un dictionnaire Tolkien est en cours d'élaboration, regroupant plusieurs dizaines de contributeurs francophones (pour le moment), afin d'offrir aux lecteurs de Tolkien un ouvrage de référence, à consulter... et à lire avec plaisir.
Ce dictionnaire paraîtra l'année prochaine, aux éditions du CNRS.

Plus de détails lorsque ce sera possible.

amicalement,
vincent

Citation :Leo Carruthers, Thomas Honegger, Isabelle Pantin et Anne Besson (mais pas Michaël Devaux, malheureusement ; je l'associe ici) sont dans le "comité scientifique" du dictionnaire, que l'on m'a demandé de piloter. Une quarantaine de contributeurs pour le moment, 400 entrées : le volume fera un millier de pages.
Plus de détails lorsque ce sera possible !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Looking forward to it.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
merci Zelphalya ! j'arrivais justement sur le forum pour annoncer cette parution... une année passera vite !

amicalement
vincent
Répondre
#4
je me pose une question : vont-ils intégrer l'évolution des noms ou juste les noms finaux.. Si on prend le deuxième cas, on perdra beaucoup d'infos et cet ouvrage (pourtant dieu sait que je l'attends !!) ne permettra pas de lire les HoME ou les CLI de manière plus facile.
Répondre
#5
Saint-Jey : tout dépend du contenu... si ça ressemble un tant soit peu à la Tolkien Encyclopedia dirigée par Michael Drout, alors les entrées sur le monde secondaire seront relativement peu nombreuses.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#6
Vivement l'an prochain donc Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
(10.02.2009, 14:38)Meneldur a écrit : Saint-Jey : tout dépend du contenu... si ça ressemble un tant soit peu à la Tolkien Encyclopedia dirigée par Michael Drout, alors les entrées sur le monde secondaire seront relativement peu nombreuses.

ok...
Après, tout dépend de ce que l'on veut.
Pour une encyclopédie, mieux vaut garder le final.
Après, on va perdre beaucoup d'informations. Si je comprends bien, cette encyclopédie sera plus ou moins associée au silmarillion, au SdA et à Bilbo. Et aux enfants de Hurin également.
Répondre
#8
Vincent a parlé de « dictionnaire Tolkien », pas d'« encyclopédie de la Terre du Milieu ». La nuance me semble importante.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#9
Oui en effet mais la question de mon propos était plutôt :

Le dictionnaire se référencera-t-il aux objets finaux de Tolkien ou à ces élucubrations?
Répondre
#10
Je comprends pas le sens de ta question Neutral
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
je pense que le dictionnaire n'intègrera pas les noms de transition ou les personnages qui ont disparus et qui étaient présents dans les HoME par exemple (Telvido pour en citer un ou les deux valar de la guerre...)

Et donc, il ne se basera que sur les personnages ou lieux ou objets finaux de l'univers de Tolkien. Une exemple, le hobbit trotter ne sera jamais présent dans ce dictionnaire.
Répondre
#12
Ben, euh... attendons de voir, non ?
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#13
oui attendons, de toute façon, quelle que soit le contenu de ce dictionnaire, son édition est une excellente nouvelle !!
Ce n'est absolument pas une critique que je fais, c'était juste une question. mais la nouvelle de ce dictionnaire me ravit
Répondre
#14
Remontée de fuseau pour des courtes nouvelles de ce projet, sur le site de Vincent (http://www.pourtolkien.fr/) :

Citation :Un dictionnaire de 1000 p., 400 notices, 50 rédacteurs…

et

Citation :Ce Dictionnaire Tolkien, dirigé par Vincent Ferré (comité scientifique : Leo Carruthers, Thomas Honegger, Isabelle Pantin, Anne Besson) paraîtra en octobre 2010 aux éditions du CNRS.

Une liste des entrées et une liste des contributeurs sera bientôt disponible.

Avancement du travail (au 29.10.2009) : 150 notices reçues et en cours de relecture, sur 400

1000 p.... Miam!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
Au travers de quelques recherches effectuées sur le net, j'ai pu glaner quelques notices et des noms d'auteurs qui figureront dans le dictionnaire :

Grégory BOUAK - Six articles
BRAITO Angela - notice « Wagner »
Anne BESSON - notices « Copyright », « Culture populaire », « Cycle, structure cyclique », « Etats-Unis, réception aux », « Evasion, une littérature d’ », « Fans », « Fantasy », « Jeunesse, Tolkien auteur pour la ».
DUFAYET Nathalie - notices « Temps, temporalité »
Fabienne Claire Caland - « Les calendriers », « Diable », « Gollum », « Monstres », « L’Edda poétique et en prose »
Myriam White-Le Goff - notice « Arwen/Undomiel »
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Je pense que l'ami Brumeux ne sera pas totalement étranger à l'affaire. Wink
Répondre
#17
Je confirme. Les écritures inventées, ça sera lui. Et d'autres choses aussi (mais je le laisse préciser, s'il vient à passer par ici).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#18
(11.02.2009, 14:36)Saint-Jey a écrit : le hobbit trotter ne sera jamais présent dans ce dictionnaire.

Et moi je parie qu'il y sera bien cité... Mr. Green

I.
Répondre
#19
Isengar> Par toi, je suppose? Razz

Il y a quelques autres tolkiendili notoires qui participent au dictionnaire, mais je ne suis pas sûr qu'ils veuillent que ça se sache, pour l'instant.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
Bonjour. Pourquoi Mickaël Devaux ne participe pas à l'élaboration de l'ouvrage? quel dommage!
("..Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours quand ils parlent de leurs oeuvres, dit-on")
Répondre
#21
A-t-on des nouvelles de ce dictionnaire? D'après les infos relayées ici, il devait sortir en octobre 2010... Étant donné le peu de communication à son sujet, il semblerait que sa sortie sa repoussée...
Répondre
#22
Aux dernières nouvelles, sur la fiche CENEL de Vincent, le dictionnaire est indiqué pour 2010-2011, donc il semble repoussé à la fin de l'année voire début d'année prochaine. Peut-être que si Vincent passe par là, il te répondra plus précisément.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#23
Vu que d'aucuns articles ne sont pas terminés (mais je tairai les noms des coupables Confused), il ne risque pas de sortir demain. Mais Vincent a récemment relancé le projet et celui-ci devrait être terminé bientôt (en tout cas, on l'espère et « on » fait tout pour).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#24
Vincent et son équipe abattent un énorme boulot au milieu de tout un tas de contraintes et de contretemps.
Le Dictionnaire Tolkien n'est qu'un chantier parmi de nombreux (et pas un des moindres).
Soyons patients Smile

I.
Répondre
#25
Les Tolkiendili sont forcément des gens patients, mais qui aiment bien être informés Mr. Green
Répondre
#26
(22.10.2010, 18:06)Zelphalya a écrit : Les Tolkiendili sont forcément des gens patients, mais qui aiment bien être informés Mr. Green

Il y a un peu de ça effectivement! Je tenais à être informé car c'est un outil qui me semble très intéressant... Wink

Plus sérieusement merci de vos réponses et je souhaite bien du courage aux rédacteurs!!
Répondre
#27
Merci pour eux... Mr. Green
Répondre
#28
bonjour à tous,

quel sera le contenu de ce dictionnaire ?

merci !
Répondre
#29
A priori, ce sera une compilation de notices diverses, dans la même veine que l'Encyclopedia de Drout. Je donnais quelques exemples dans mon message, un peu plus haut dans le fuseau :
(09.07.2010, 20:21)Druss a écrit : BRAITO Angela - notice « Wagner »
Anne BESSON - notices « Copyright », « Culture populaire », « Cycle, structure cyclique », « Etats-Unis, réception aux », « Evasion, une littérature d’ », « Fans », « Fantasy », « Jeunesse, Tolkien auteur pour la ».
DUFAYET Nathalie - notices « Temps, temporalité »
Fabienne Claire Caland - « Les calendriers », « Diable », « Gollum », « Monstres », « L’Edda poétique et en prose »
Myriam White-Le Goff - notice « Arwen/Undomiel »
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#30
Au hasard de quelques recherches sur Internet, quelques notices en plus :
« Mythopoeïa », « Anneaux de pouvoir » et « Aigles » de Mirella Vadean, qui également écrit un article pour le colloque Tolkien Aujourd'hui

http://francais.concordia.ca/index.php/l...lla-vadean
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 213 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 20 1 353 24.01.2024, 17:30
Dernier message: ISENGAR
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 034 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 67 730 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 4 963 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 788 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 692 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 665 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 768 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf
  [Parution VO] Nouvelle édition de The Hobbit illustrée par Tolkien Bergelmir 7 1 846 09.06.2023, 10:59
Dernier message: Sauron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)