Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Dictionnaire Tolkien
Hello,

je suis inventé ce samedi au festival Livre O Coeur qui a lieu (si tout va bien...) au jardin des plantes à Orléans ce week-end.
Je serai présent samedi 3 et je présenterai le Dictionnaire Tolkien, ainsi que le Monde des Hobbits, et quelques Promenades au Pays des Hobbits (il faut bien épuiser le stock...).
J'étais pressenti au départ pour participer à une table ronde où j'aurai pu parler du thème du voyage dans l'oeuvre de JRRT, mais en raison des contraintes sanitaires, les prises deparoles en public ont été visiblement réduites au minimum.

Bref, si vous passez par Orléans ce week-end, je serai ravi de voir ! Smile

I.
Répondre
Je viens de me plonger dans le dictionnaire Tolkien, et dans le texte sur le Premier Age je lis : "Mais au cœur du Premier Age se trouvent les Silmarils, forgés par Fëanor pour recueillir la lumière des Arbres après leur empoisonnement par Ungoliant et Melkor".
D'après le Silmarillion, Fëanor a forgé les Silmarils avant que les Arbres ne soient détruits et sans savoir qu'ils le seraient, même s'il est question de pressentiment et de "moyen de perpétuer la lumière des Arbres". Le texte du dictionnaire donne l'impression qu'il a forgé les Silmarils après (ou au moment de) la destruction des Arbres. Soit Tolkien a proposé une nouvelle version après le Silmarillion (il me reste beaucoup à lire sur la Terre du Milieu), soit la phrase du dictionnaire est maladroite, soit c'est une erreur (je précise que c'est la première édition, le texte a peut-être été corrigé depuis).
J'aimerais bien vos éclaircissements sur cette phrase.
Répondre
Je comprends la confusion effectivement mais il faut bien le lire dans le sens où "les Silmarils sont au cœur de l'histoire du Premier Âge" d'une part et "ils sont été forgés par Fëanor" d'autre part.

En revanche la partie que tu as soulignée me semble aussi être une erreur de formulation.
Répondre
Le Dictionnaire Tolkien va être reparaître dans une édition revue et augmentée, reliée, chez Bragelonne, le 10 avril prochain.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
bonsoir & merci Erin,
je vais effectivement modiifier cette formule, merci ! (et retoucher les allusions dans la notice "lumière", qui fait écho à celle ci)

à bientôt
vincent
Répondre
La date de parution est désormais le 14 août sur toutes les plateformes.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 213 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 20 1 341 24.01.2024, 17:30
Dernier message: ISENGAR
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 033 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 67 725 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 4 960 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 788 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 691 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 665 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 768 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf
  [Parution VO] Nouvelle édition de The Hobbit illustrée par Tolkien Bergelmir 7 1 846 09.06.2023, 10:59
Dernier message: Sauron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)