Rooh... pourquoi "
malheureusement" ?
Je vous accorde qu'une belle photo de Tolkien en couverture, avec quelques lignes en fac simile, extraites d'une correspondance ou d'un brouillon du
Seigneur des Anneaux, auraient été du plus bel effet et j'aurais été fier et heureux de figurer dans la liste des auteurs d'un ouvrage couvert d'un si bel écrin.
Mais, cers amis, cette illustration de John Howe (bien que je ne sois pas fan absolu de cet artiste), pétard ! quelle puissance, quel mouvement, quel tableau !
Voilà qui fait chaud au cœur quand on sait que le CNRS aurait bien pu imposer à Vincent - et à tous les auteurs - une couverture "jacksonienne" dans l'esprit de
Tolkien et le Moyen-Âge, avec un Martin Freeman ahuri ou un Andy Serkis dématérialisé.
Bien sûr que les autres auteurs ont leur belle couverture
académique, leur portrait en sépia et quelques lignes d'écriture surannée et indéchiffrable... mais Tolkien est justement au dessus de ça : son écriture a pris vie ! et son portrait est en retrait par rapport à l'immensité et à la puissance de son œuvre, résolument moderne et en mouvement.
Bien sûr, on pourrait me rétorquer : "hé, rentre chez toi ! C'est le dictionnaire
Tolkien, ici, pas le dictionnaire du
Seigneur des Anneaux !".
En effet. Mais cet ouvrage n'est pas spécifiquement destiné aux admirateurs et connaisseurs de la
chose tolkienienne. C'est un ouvrage de vulgarisation - au sens noble du terme - qui doit permettre au plus grand nombre d'entrer dans l'univers de Tolkien - et pas seulement l'univers littéraire, mais aussi l'univers personnel (son histoire, ses études, ses travaux, ses amis, sa famille...).
Et quelle meilleure porte d'entrée pour un néophyte que celle du
Seigneur des Anneaux et de cette illustration qui nous entraîne dans une folle cavalcade que nous connaissons bien, puisqu'elle fait intimement partie de notre vie de tolkiendili depuis des années - plus de deux décennies pour ce qui concerne votre serviteur ?
N'avons-nous pas pris un jour nous même cette porte d'entrée, avant d'en arriver là où nous en sommes aujourd'hui ?
Cette couverture est peut-être justement la plus "sérieuse" de toute la collection, car c'est celle qui met l'
opus magnum en avant, tandis que l'homme et l'écrivain restent en retrait, prêts à se laisser découvrir.
Moi, je dis bravo pour ce choix surprenant mais magnifiquement cohérent
Et du coup, je suis encore plus fier et heureux de figurer dans la liste des auteurs d'un ouvrage couvert d'un si bel écrin
I.