Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques
#31
(22.08.2008, 18:04)Zelphalya a écrit : Le seul moyen pour que ce soit vraiment du provisoire, c'est d'acheter la future encyclopédie des Elfes qui va sortir aux Prés au Clerc à mon avis, et encore...
Neutraloui mais un dictionnaire ce n'est pas une encyclopédie
Répondre
#32
Le livre dont on est en train de parler est pourtant le 4ème volume de la série "L'encyclopédie de la Terre du Milieu" (de mémoire).

Le livre dont je parle n'a rien à voir, ce que je cherche à faire comprendre c'est que pour espérer une réédition, il faudrait prouver qu'il y a de la clientèle et la meilleure façon c'est d'acheter ce futur livre même si son rapport est éloigné.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#33
sais tu ce qu'on peut trouver dans ce livre (celui qui va sortir)? parce qu'il n'y a pas encore la reedition?
pardon la description
Répondre
#34
C'est un recueil d'informations sur les Hauts-Elfes pour ce que l'on en sait. Avec une petite partie sur les langues.

La réédition est prévue pour le Dictionnaire des Langues Elfiques en fonction de la clientèle pour l'Encyclopédie sur les Hauts-Elfes. Pour le Dictionnaire des langues des Hobbits malheureusement il faudra attendre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#35
et pour ce qui est du dictionnaire elfique?
Répondre
#36
(22.08.2008, 18:17)Redgoblin a écrit : et pour ce qui est du dictionnaire elfique?

Va falloir qu'on se mette d'accord sur les termes. Wink
Tu parles bien du Dictionnaire des Langues Elfiques? Si oui alors, comme je viens de te le dire, cela dépendra de la clientèle qu'il y aura pour l'Encyclopédie des Hauts Elfes qui sortira en novembre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#37
merci je parlais bien du Dictionnaire des Langues Elfiques
bon j'abandonne les recherches pour aujourd'hui!!
Merci de me contacter si jamais vous avez des nouvelles de ce livre
Répondre
#38
Petite remontée de fuseau, pour poser une question principalement à l'auteur, sinon à ceux qui pensent pouvoir me répondre.

A partir de quel numéro des VT, le dictionnaire n'est-il plus à jour? J'ai trouvé des mentions au VT 39 mais à aucun autre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#39
Bonne question.

Pour déjà déterminer la taille de l'intervalle d'incertitude, rechercher quel est le VT immédiatement postérieur à la date de parution du livre :

- Dictionnaire paru le 22 juin 2002.
- VT nº44 paru en juin 2002 (donc probablement pas pris en compte)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#40
Pour ceux qui veulent, un exemplaire est vendu à un prix raisonnable sur priceminister, pour 34,90€ :

http://www.priceminister.com/offer/buy/1...Livre.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#41
Les critiques de cet ouvrage étant de plus en plus rares (relatif à la rareté de l'ouvrage même), je remonte le fuseau pour celle-ci qui date de fin août :
http://skritt.over-blog.fr/article-dicti...02077.html

Même si la critique est mauvaise, il faut noter la réflexion très juste :
Citation :Je n'ai pas apprécié de la part de l'auteur d'utiliser des citations sans les traduire rendant ainsi la lecture encore plus ardue.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#42
Je ne trouve pas la critique si mauvaise que cela. Razz Il est vrai que pour quelqu'un qui n'est pas hyper passionné par Tolkien, qui est fan de fantasy sans plus...ce livre n'est pas idéal. Il n'est effectivement à lire que pour les passionnés, à mon sens.

Je vais me faire taper mais je suis même d'accord avec cette personne quand elle dit que ce dictionnaire n'est pas utile en soi.

Pour les citations, c'est effectivement ennuyeux qu'elles ne soient pas traduites (même si la VO est un plus indéniable dans toute publication, selon moi).
Répondre
#43
La critique est mauvaise pour le bouquin, mais assez juste. Il est clair que pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas à tout se qui touche aux langues de Tolkien, ça ne sert à rien de le lire.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#44
Est-ce que le dictionnaire est disponible à nouveau?
Répondre
#45
Non et il est peu probable qu'il soit réédité un jour. Tu peux néanmoins trouver des informations sur ces langues dans notre section Langues, notamment sur le hobbitique, la langue naine ou encore l'orquien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Flèche [Commentaires] Les tengwar : un mode pour les Nains Dwayn 1 3 355 18.07.2023, 23:51
Dernier message: Erendis
Lightbulb [Langues] F.A.Q. de la section Langues Elendil 35 51 954 05.03.2022, 15:54
Dernier message: Elendil
  Prononciation des prénoms nains Thibault 11 15 351 12.09.2020, 13:34
Dernier message: Erendis
Flèche [Commentaires] Un peuple secret : les noms des Nains dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien Dwayn 2 3 788 19.01.2020, 09:30
Dernier message: Elendil
  Dictionnaire Elfique Philologique (ahem?) Hisweloke 1 5 350 22.02.2015, 21:00
Dernier message: Lomelinde
Thumbs Down Les Noms des Nains Elendil 28 55 189 20.05.2013, 01:57
Dernier message: Foradan
  Dictionnaire des langues elfiques, vol. 1 Lomelinde 98 133 370 16.11.2012, 23:21
Dernier message: Arwen
  Un "nouveau" dictionnaire elfique Hisweloke 4 10 589 01.05.2012, 19:02
Dernier message: Lomelinde
  Dictionnaire sindarin-français Hisweloke 52 76 173 02.01.2012, 02:00
Dernier message: Meneldur
  [Langues] Organisation des langues Elendil 10 17 291 08.05.2009, 18:08
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)