Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos des "gaffes" de tournages des films
#1
... mais il n'est jamais trop tard!

Profitant des vacances pour me replonger dans l'univers de Tolkien, j'ai re-re-regardé Les Deux Tours de PJ. J'ai remarqué un détail inexpliquable: quand Grima crache sur l'anneau d'Aragorn avant de s'enfuir d'Edoras, Aragorn (ou plutôt Viggo Mortensen) porte une sorte de pansement à la main droite, au majeur et à l'annulaire. Quelqu'un sait-il ce que c'est? Je pensais au départ qu'il tenait le manteau de Théoden, mais il en est trop éloigné.
D'ailleurs, si vous connaissez d'autres petites erreurs de ce style dans les films, je suis preneuse...Je ne crois pas qu'un fuseau y soit consacré.

Merci d'avance!

Tinakë,
Totis visceribus!
Répondre
#2
De mémoire, Viggo Mortensen s'est blessé en jouant à se battre à l'épée lourde avec John Howe... En tout cas, je me souviens que c'est une vraie blessure de tournage.
Répondre
#3
Les petites erreurs sont légion, mais je pense que ca a dut deja être traité ici ?
Répondre
#4
Ça dépend Eorl. Les erreurs du film par rapport au livre ou du film pour le film ? Si c'est la deuxième version, alors non. Faut dire aussi que ce n'est pas trop le but de Tolkiendil.
Répondre
#5
Je voulais dire les erreurs de montage etc.
Par exemple:
Quand Aragorn reconstitue la scene de l'évasion des Hobbits, il dit "leur mains étaient attachés" et l'on voit Pippin éviter de se faire écraser par un cheval alors qu'il a les mains détachés, puis Aragorn dit "leurs liens ont été coupés" et là, on revoit Pippin dont les mains sont cette fois attachés, se ruer sur un couteau pour se liberer.
A la porte noir, Aragorn coupe la tête de la Bouche de Sauron, puis, la porte s'ouvre, on passe sur un plan large et miracle, le corps de l'émissaire ainsi que son cheval ont disparu.
Dans un autre genre:
Quand Eomer remonte à cheval apres sa rencontre avec Aragorn, Gimli et Legolas, on voit nettement que son épée tombe du fourreau !
Répondre
#6
Oui, c'est aussi à ce genre d'erreurs que je pensais.
Autre exemples:
Quand Sarumane invoque la tempête, on voit nettement le pansement que porte Christopher Lee, qui s'était coincé les doigts dans une porte...
Aragorn blessé est retrouvé par Brego, mais il l'appelle Arod, alors que celui-ci est mort pendant l'attaque des Wargs.
Répondre
#7
Pour l'histoire d'Arod, ce n'est qu'une erreur stupide de la VF (en VO, il se nomme bien Brego).
Par contre, plus troublante est l'apparition de Brego en liberté avec sa longe et son licol !
Répondre
#8
Moi aussi j'ai repéré des erreurs, et des grosses Tom Bombadil, Erkenbrand et Imrahil ont disparu, Glorfindel a été confondu avec Arwen et j'ai même remarqué que discrètement un elfe fait du surf sur un bouclier et escalade un mumak en pleine course...

J'ai l'œil pour ces choses la...Mr. Green

Bon, d'accord je vais aller déverser ma morgue anti adaptation hollywood ailleurs...

Sinon plus sérieusement, le roi sorcier fait voler en éclat le bâton de Gandalf (version longue... et oui j'aime quand même bien ces films en fait) mais plus tard celui ci l'a a nouveau non (porte noire) ?
Répondre
#9
Oui, il devait avoir une collection de bâtons de rechange !XD
Répondre
#10
Eorl a écrit :Oui, il devait avoir une collection de bâtons de rechange !XD
Obligé... puisque déjà Saruman lui pique le premier... Et il en paume un autre dans la Moria, non ? Very Happy
Répondre
#11
Pour ce qui est de la Moria, il me semble que dans sa chute il tient toujours l'épée mais en effet il a lâché le bâton...
Répondre
#12
Imrahil a écrit :Bon, d'accord je vais aller déverser ma morgue anti adaptation hollywood ailleurs...
Je suis contente de ne pas avoir à le dire Wink
Il faudrait pas retomber dans l'éternel débat Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Pas de problème, on va se contenter du coté purement cinématographique...

D'ailleurs pour ce qui est des "gaffes" du tournage, il me semble que le hobbit qui a perdu sa broche de Lorien avec les ourouk la retrouve brièvement dans une scène sur "l'épaule" de Sylvebarbe.
Répondre
#14
Eorl a écrit :Pour l'histoire d'Arod, ce n'est qu'une erreur stupide de la VF (en VO, il se nomme bien Brego).
Par contre, plus troublante est l'apparition de Brego en liberté avec sa longe et son licol !

Mais dans les écuries, Aragorn conseille qu'on le laisse en liberté; ce qui est bizarre, c'est le fait qu'il porte sa longe, comme s'il s'était échappé.
Répondre
#15
En même temps, sans la longe ce brave Aragorn aurait surement eu un peu plus de mal a se maintenir en selle (il est quand même patraque a ce moment la...)
Alors es ce une erreur de tournage (le gars qui s'occupait du cheval), un détail que le scénario voulait faire passer inaperçu ou carrément un détail du scénario avec une raison précise ?

Je vais surement dire une bêtise mais es ce qu'on ne voit pas le fameux cheval (Arod-Brego) dans le cortège d'exil des rohirrims ? C'est quand même pas celui qui envoie valdinguer Gimli au moment ou il parle des femmes naines...
Répondre
#16
A ce moment-là, il s'agit d'Arod, le cheval alezan clair prêté par Eomer.
Brego est foncé avec une liste (trace blanche sur le front).
Répondre
#17
Tinakë a écrit :
Eorl a écrit :Pour l'histoire d'Arod, ce n'est qu'une erreur stupide de la VF (en VO, il se nomme bien Brego).
Par contre, plus troublante est l'apparition de Brego en liberté avec sa longe et son licol !

Mais dans les écuries, Aragorn conseille qu'on le laisse en liberté; ce qui est bizarre, c'est le fait qu'il porte sa longe, comme s'il s'était échappé.
C'est bien ce que je voulais dire, que fait il avec sa longe si'l a été relaché ?
Répondre
#18
Turb a écrit :De mémoire, Viggo Mortensen s'est blessé en jouant à se battre à l'épée lourde avec John Howe... En tout cas, je me souviens que c'est une vraie blessure de tournage.

Une autre scène du film où Viggo Mortensen s'est blessé, c'est quand il donne un coup de pied dans un casque d'orque, en lisière de forêt de Fangorn, et qu'il tombe à genoux en gueulant Mr. Green
Répondre
#19
Tu veux dire qu'il s'est blessé en jouant la scène ?
Avec le casque d'orque ou en tombant a genoux ?
Répondre
#20
en fait, c'est en donnant le coup de pied qu'il s'est blessé, et ce qu'on voit à l'écran, c'est donc le moment où il se blesse.
Répondre
#21
Effectivement, la scène a été tournée plusieurs fois. Viggo Mortensen ne donnait guère satisfaction à Peter Jackson concernant le cri de désespoir qu'il était censé pousser lors de cette scène.

Après plusieurs répétitions de cette même scène, Viggo Mortensen se blesse lors d'une énième prise en se fracturant l'orteil lors du choc. Le cri qu'il poussa à ce moment là fut un cri de douleur. Viggo Mortensen n'a pas interrompu son jeu d'acteur à ce moment là.

Dans les bonus de la version longue, Peter Jackson explique :" C'est tout à fait incroyable. Beaucoup d'acteurs aurait interrompu la scène mais lui a continué jusqu'au bout. Le cri était très bien, j'en suis content".
Répondre
#22
Pourtant c'est pas si douloureux de se casser l'orteil Very Happy
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#23
Sauf qu'après, il a dû jouer la scène où les Trois Chasseurs poursuivent les Orques...
Répondre
#24
exact Wink et je crois savoir que lors de cette scène, les 3 acteurs étaient tous plus ou moins éclopés Laughing
Répondre
#25
Tinakë a écrit :Sauf qu'après, il a dû jouer la scène où les Trois Chasseurs poursuivent les Orques...
Ben je me suis déjà cassée l'orteil, je m'en serais pas rendue compte si j'avais pas pris le temps de m'asseoir pour me sécher Razz
Le bon plan pour se faire dispenser de sport Very Happy
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#26
Tuor a écrit :exact Wink et je crois savoir que lors de cette scène, les 3 acteurs étaient tous plus ou moins éclopés Laughing

Oui-da: un genou démis, une côte cassé, et un orteil en miettes!
Mais bon, ce sont les risques du métier... On voit d'ailleurs Legolas trébucher à ce moment.
Répondre
#27
C'est dans cette scène que Gimli fait un roulé boulé ?
Si il avait une cote cassée ou un genoux démis, il a dut avoir sacrément mal...
Répondre
#28
c'était pas le même. Lors de la scène avec les 3 chasseurs, il y a une doublure de taille réduite au coté de Mortensen et Bloom, et c'est cette doublure qui était blessé.
Répondre
#29
Tuor a écrit :c'était pas le même. Lors de la scène avec les 3 chasseurs, il y a une doublure de taille réduite au coté de Mortensen et Bloom, et c'est cette doublure qui était blessé.

Tout à fait exact !
Répondre
#30
Eorl a écrit :Je voulais dire les erreurs de montage etc.

C'est tout à fait ce que je voulais dire par "du film pour le film".
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De nouveaux films chez Warner ? Druss 0 550 22.03.2023, 11:25
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 13 812 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 560 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
  films et bonus de PJ ramiran 5 4 886 03.04.2020, 18:06
Dernier message: Lennie
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 14 809 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  Projections des films Zelphalya 13 15 391 06.01.2019, 17:44
Dernier message: Zelphalya
  Vidéo de M. Bobine à propos du Hobbit Simon 3 4 860 27.05.2018, 00:54
Dernier message: Tikidiki
  The Music of The Lord of the Rings Films par Doug Adams Camlost 12 16 071 18.11.2015, 20:23
Dernier message: Tikidiki
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 850 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Qualités des répliques d'armes et bijoux des films lchamb 17 30 443 02.10.2013, 12:03
Dernier message: Peredhel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)