Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Les Enfants de Húrin - 2008
#91
Je viens de terminer la lecture de l'ouvrage et j'aimerais vous laisser mes premières impressions.

Tout d'abord, j'ai trouvé le texte aéré et très agréable à lire, surtout par rapports aux anciens écrits (Silm et CLI), dans lesquels on passait d'un épisode à l'autre avec une certaine lourdeur, celle-ci s'ajoutant à la noirceur du récit...

... Alors justement et curieusement, ce nouveau texte, par son unité, gagne en clarté et en profondeur, même si cela doit amplifier la tragédie !
En effet, on ressent beaucoup mieux l'atmosphère sombre et tragique de cette époque, aussi bien par les descriptions des différents lieux que par les caractères des personnages. L'arrière-plan de la malédiction de Morgoth est permanent dans chaque détail du récit.
Et finalement, cette tragédie "passe" mieux (!) car on ne la sent pas limitée à l'esprit et aux entrailles de Túrin (c'est l'impression que me laissaient les anciens écrits).

De plus, l'introduction et les appendices clairs et didactiques de C Tolkien facilitent sans aucun doute la lecture des "non-initiés".

Une seule petite remarque sur la fin, après la mort de Túrin.
Je ne trouve pas ce passage vraiment indispensable pour le récit.
De plus, par rapport au texte du Silm, cela nous laisse une impression différente sur Morwen, qui apparaît ici totalement vaincue.
La phrase (et le paragraphe) qui suit dans le Silm nous dit le contraire.
Citation :Il regarda son visage dans le demi-jour et il lui sembla que les rides gravées par les peines et les souffrances s'étaient effacées.
Alors que penser ?
Cette phrase était-elle un rajout de Christopher et celui-ci est revenu simplement au texte initial ?
Ou bien Christopher a-t-il voulu terminer sur une note toute aussi noire que l'ensemble du récit ?

J'ai la faiblesse de croire que Morwen méritait bien un peu de repos... malgré son fichu caractère ! Wink

Et, pour terminer, je ne peux qu'encourager, bien modestement, tout le monde à la lecture de cet ouvrage, qui m'a plutôt réconcilié avec Túrin ! Smile
Répondre
#92
Tant mieux si tu t'es réconcilié avec Thurin Mr. Green
Je n'ai pas lu le Silm. et je m'y suis totalement retrouvé à part les lieux où j'ai dû m' aider assez souvent d'internet. Je ne connaissait quasiment pas Morgoth et je trouve qu'il parait moins terrifiant et inquiétant que Sauron.
Répondre
#93
Turin a écrit :Je ne connaissait quasiment pas Morgoth et je trouve qu'il parait moins terrifiant et inquiétant que Sauron.
Peut-être est-ce parce qu'on le "voit" ?
Je veux dire, que Sauron n'apparaît pas dans le Seigneur des Anneaux, il n'est qu'évoqué au travers des autres. C'est peut-être pour cela qu'il te semble plus impressionnant que Morgoth que l'on voit être défié par un simple mortel finalement.

Moi il me semble plus "puissant" que Sauron, mais je pense que ma vision est amplifiée par mon imagination du passage où il est pourchassé puis enchaîné par les Valar. Ca me semble comme un combat entre titans et du coup il m'apparaît plus "grand".
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#94
Turin a écrit :Je ne connaissait quasiment pas Morgoth et je trouve qu'il parait moins terrifiant et inquiétant que Sauron.
Heeeeu... Melko est quand même LE Morgoth ! Celui qui a marri Arda, qui a perverti le Monde, frère en puissance de Manwë, le plus puissant des Vala, et le Temps du Monde ne suffirait pas à narrer toutes les atrocités qu'il a commises. En terme de puissance, je ne vois pas ce qui peut le surpasser : il a fallu que tous les Vala se mobilisent contre lui pour pouvoir l'enchaîner !
Melko est même encore plus terrifiant que Sauron du fait qu'il a une apparence physique, de même que des désirs : pour Arien, qui conduisait le char solaire et qu'il (tenta de) violer (je crois qu'il le fit, d'ailleurs, dans les textes primitifs... Pour lui voler la lumière divine dont Arien était investie, mais cette lumière fut trop forte pour lui, et violant la Maïa, il fut brûlé par ce feu. Arien emplie de colère et de douleur s'enfuit, la course du soleil fut complètement désorientée, et Melko, depuis, craint la lumière et se réfugie dans les ombres souterraines), pour Luthien aussi (elle s'en sert lors de sa danse pour l'endormir et récupérer le Silmaril de papa Wink)...

Sauron, même s'il est puissant (l'Anneau de Pouvoir, ce n'est pas rien... et la Chute de Numenor non plus), n'a tout de même jamais pu l'égaler (et fort heureusement, d'ailleurs...).
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#95
Laegalad a écrit :Sauron, même s'il est puissant (l'Anneau de Pouvoir, ce n'est pas rien... et la Chute de Numenor non plus), n'a tout de même jamais pu l'égaler (et fort heureusement, d'ailleurs...).
Je partage ton avis.
Melkor est le Mal. Sauron n'est finalement qu'un Maia qui a mal tourné, qui est d'ailleurs renvoyé plusieurs fois dans son coin après quelques déconvenues ou même déculottées ! Very Happy

Et pour en revenir au livre, la "puanteur" de Morgoth ressort quasiment à chaque page des EdH, alors que les maléfices de Sauron restent quand même moins omniprésents dans le SdA...
Répondre
#96
Huan a écrit :Cette phrase était-elle un rajout de Christopher et celui-ci est revenu simplement au texte initial ?
Ce passage provient des Wanderings of Húrin. J'ignore pourquoi Les Enfants de Húrin s'arrêtent à cet endroit-là, personne n'ayant semble-t-il cru bon de poser cette question à Adam durant la promo du bouquin.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#97
Laegalad a écrit :
Turin a écrit :Je ne connaissait quasiment pas Morgoth et je trouve qu'il parait moins terrifiant et inquiétant que Sauron.
Heeeeu... Melko est quand même LE Morgoth ! Celui qui a marri Arda, qui a perverti le Monde, frère en puissance de Manwë, le plus puissant des Vala, et le Temps du Monde ne suffirait pas à narrer toutes les atrocités qu'il a commises. En terme de puissance, je ne vois pas ce qui peut le surpasser : il a fallu que tous les Vala se mobilisent contre lui pour pouvoir l'enchaîner !
J'ignorais tout ça car je n'ai pas d'autres oeuvres que SDA le hobbit et récemment Les Enfants de Hurin. En effet Sauron à l'air d'un enfant de coeur à côté de lui. ça me donne envie de lire le silmarillion et autres Very Happy
Répondre
#98
Melko, pourfendeur du politiquement correct, 1er militant du libre-arbitre est et restera un incompris! Razz

Bon, ca fait 2 mois que COH est sur ma table de nuit.
... Je vais m'y mettre, mais j'accroche vraiment pas à Túrin. En espérant changer d'avis.

E.
NB : Laegalad, imagine toi sans les connaissances du Silm' pour te faire une opinion comparative entre Morgoth & Sauron... pas facile! Wink
Répondre
#99
Elwe Ier a écrit :Bon, ca fait 2 mois que COH est sur ma table de nuit.
... Je vais m'y mettre, mais j'accroche vraiment pas à Túrin. En espérant changer d'avis.
Moi j'ai attendu un mois (en fait apès avoir fini Troie de Gemmell) et je viens de le finir en une semaine ... ça se lit tout seul (et SANS notes pour une fois Wink )
Répondre
Turin a écrit :J'ignorais tout ça car je n'ai pas d'autres oeuvres que SDA le hobbit et récemment Les Enfants de Hurin. En effet Sauron à l'air d'un enfant de coeur à côté de lui. ça me donne envie de lire le silmarillion et autres
Excuse moi si j'ai été surprise Embarassed Il est vrai, comme le dit Elwë, que sans avoir lu le Silmarillion ni les Contes et Légendes inachevés, ça n'est pas forcément transparent Smile
... pas encore l'habitude de prendre en compte les EdH comme troisième étape dans la découverte d'Arda Mr. Green

S. -- toujours pas acheté les EdH... mais d'autres études à lire avant Wink
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
Elwe Ier a écrit :NB : Laegalad, imagine toi sans les connaissances du Silm' pour te faire une opinion comparative entre Morgoth & Sauron... pas facile! Wink

C'est ce que je disais.
Dans les EdH, on voit Morgoth défié par un mortel.
Dans le Seigneur des Anneaux, Sauron n'est qu'évoqué par les autres personnages, son "absence" le rend encore plus mystérieux et inquiétant, on rencontre plusieurs fois ses armées, on sent sa présence, Saruman cherche à le doubler mais c'est tout de même lui qui le manipulera.
La comparaison suivant ces éléments semble donner Sauron plus puissant.
Il faut vraiment la connaissance du Silmarillion pour mesurer la puissance du Vala.


J'ai mis que 2 semaines pour lire les Enfants de Húrin, j'étais motivée et la facilité du texte m'a beaucoup beaucoup aidée. (contre 2 ans pour ma première lecture du SdA, 2 semaines pour la seconde parce que je n'avais RIEN à faire d'autres au bord de la piscine en Guadeloupe).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Voilà, je l'ai enfin lu!Very Happy
Naturellement, j'ai apprécié l'histoire, qui ne change pas beaucoup des autres versions déjà publiées.
C'est d'ailleurs ce que je lui reproche. Je dois avouer que je m'attendais à retrouver le Narn écrit avec le style du Seigneur des Anneaux, et de ce point de vue là j'ai été déçu, car il est très proche de celui des CLI.
Dommage pour ceux qui ont déjà lu les autres versions, mais en lui même, le livre est une valeur sure. Le Narn a d'ailleurs toujours été mon conte préféré et c'est avec joie que je l'ai relu.Wink

Edité par Zelphalya : attention à la conjugaison Wink
Répondre
Question pour Vincent : est-ce que, six mois environ après sa sortie, un premier bilan a déjà été fait ? En terme de volumes de vente, de critiques, d'accueil du public... Ayant vu durant deux ou trois mois d'affilée le livre dans le Top 20 des meilleures ventes de la Fnac (ce que je n'imaginais pas a priori !), j'imagine que le succès est au rendez-vous ?
Répondre
Quelques avis de lecteurs :
http://forum.warhammer-forum.com/index.p...opic=79907
Notamment :
Citation :Enfin, j'apprécie la traduction en français qui est beaucoup moins "lourde" que le Seigneur des Anneaux, tout en gardant quelques tournures anciennes pour se mettre dans l'ambiance. Et pour l'instant (Moust me contredira si nécessaire) je n'ai pas trouvé de coquilles de traductions comme on en trouve parfois dans le Seigneur des Anneaux.
Et apparemment il a y a eu un article dans Marianne (il est recopié dans l'un des messages).

J'avais vaguement cherché la liste des lauréats du prix Imaginales 2008 où était nominé le livre sans succès. Aujourd'hui, ça ne figure toujours pas sur le site des Imaginales, par contre c'est affiché sur Wikipédia et les Enfants de Húrin sont bien dans le prix spécial Smile http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Imaginales
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
je n'ai pas tout lu, peut-être l'avez-vous déjà dit, mais savez-vous si alan lee fara prochainement des dédicaces-ou est-ce trop tard ? - pour les enfants de hùrin ?
Répondre
A mon avis c'est malheureusement trop tard, il faudra espérer la sortie d'un autre ouvrage à mon avis, ou un festival du genre de Trolls et Légendes, mais ça sera pas pour tout de suite de toute façon. Donc faut guetter...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Merci. je guette Smile
Dommage Sad
Répondre
bonjour à tous,

réponses à deux questions
1) au vu de la façon dont se sont passées les dédicaces d'Alan Lee en France et son extreme générosité, je pense qu'il reviendra ! Peut-etre en mars, pour le Salon du Livre ?

2) un bilan : je crois que 90 000 exemplaires sont en circulation dans des librairies ou vendus, en 6 mois, ce qui est énorme. Tous ces livres ne sont pas encore vendus, mais le seront dans les prochains mois.
Au delà des chiffres, c'est la réaction des lecteurs et (c'est secondaire, mais tout de meme) des médias, qui fait plaisir !

amicalement,
V
Répondre
Impressionnant ! Par curiosité, vous aviez chiffré des objectifs de vente ? Par exemple, quel était le premier tirage ?
Merci et bravo !
Répondre
Ce qui m'intéresse le plus, c'est l'impact sur la pérennité du cycle de publication des HoMe.

Et je me dis au passage qu'après deux ou trois autres HoMe aux ventes... modérées, une petite révision de la traduction du SdA devrait interesser les médias, et permettre de financer la fin de la série... C'est un peu la vision que j'ai, je me fais de fausses idées ?
Répondre
Bonjour,

J'ai très apprécié la lecture du livre. Un peu de nouveau sous le soleil.
Il se lit bien, même ma copine l'a lu.

J'ai été frappé par le passage où Túrin attaque les orcs en faisant semblant d'appeler sa compagnie alors qu'il est seul. Il montre la une ruse bien menée mais surtout c'est un passage très comique. C'est tout de même très rare dans ce livre assez sombre.
A mon sens, cela donne à Túrin un trait d'humanité très émouvant.
Répondre
Pour la sortie de l'édition Paperback, TolkienLibrary remet le couvert et vous propose un chat avec Alan Lee

http://www.tolkienlibrary.com/press/847-..._Event.php

Citation :The Children of Húrin Paperback Release Party is an online event to celebrate the publication of The Children of Húrin Paperback Edition by Houghton Mifflin, the new book by J.R.R. Tolkien, first released on Tuesday 17th April 2007 in hardback edition.

The event will take place online on October 14, 2008 and is being organized by TolkienLibrary.com and Houghton Mifflin.

Next to chatting there will be giveaways and a Q&A with special guest Alan Lee.

Connecting to the Children of Hurin Paperback Release Party

More information on how to connect to the Children of Hurin Paperback Release Party chat box will be available soon.
Want to download banners, desktop images or support this event click here.

Want to enter the giveaway contest, please enter your information here.

ACTIVITIES:
* Chatting
* Q&A with special guest Alan Lee
* Giveaway contests

SPECIAL GUEST:

Alan Lee

Alan Lee is an English artist best known for illustrating the 1991 one-volume hardback edition of The Lord of the Rings. He was one of the two lead concept artists for the 'Lord of the Rings' movie trilogy; Alan Lee won an Academy Award in 2004 for his work on 'The Return Of The King'. After the movies his Lord of the Rings Sketchbook was a major bestseller and in 2007 Alan Lee illustrated the Children of Hurin and also the cover image was by his hand. In 2008 the illustrated version of The Tales of the Perilous Realm will be released, which will also be illustrated by him. He will probably also be asked to be working on the new The Hobbit movies and his art will there fore be seen for many years to come!

QUESTIONS FOR ALAN LEE:

Click here to sent in questions for Alan Lee. Whether you plan on attending the event or not you can send in a question you would like to be asked. We ask that you try to think of original questions, which relate to the guest and his background on Tolkien. Yes or No questions are not advised. After the event the answers will be posted on TolkienLibrary.com for those who couldn't attend the live event.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
euh ...je suis hors sujet je pense mais pardonnez moi :p est-ce que "Les Enfants de Hurin" est sorti en ebook ? connaissez vous un site ou on peut l'acheter ?
Merci.
Répondre
Aucune idée pour l'ebook, par contre le poche est pour cette année.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
pas de trace d'ebook sur google...
en parlant de format numérique, je fais un long trajet en voiture (environ 3h), y'a t il un audio book que vous me conseilleriez?
Répondre
Celui des Enfants de Húrin est lu par Christopher Lee il me semble.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
En VO, il existe plusieurs audio books, mais en français je n'en sais rien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
bon je vais chercher, si j'en trouve, je vous dis quoi !
en tout cas, sur les principaux sites d'audiobook, rien...
Bon tant pis, ce sera BO du SdA (pas de commentaires sur la musique de vous savez qui (pas Voldemort !!))
Répondre
Une critique sur un blog :
http://ptitesouris.hautetfort.com/archiv...hurin.html
Répondre
Une autre critique sur un blog :

http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog....95294.html
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien aujourd'hui, Actes du colloque de Rambures 2008 Druss 35 43 512 30.10.2011, 12:17
Dernier message: Calarwen
  Octobre 2008 : HoMe V - La Route perdue et autres textes _elear 117 153 269 03.07.2011, 22:49
Dernier message: ISENGAR
  Les Enfants de Húrin et Les lais du Beleriand chez Pocket Algernon 13 20 056 25.05.2009, 17:35
Dernier message: Thrain
  Comment aborder Tolkien avec des enfants ? Zelphalya 21 36 905 25.01.2009, 14:38
Dernier message: Belgarion
  The Children of Húrin - Les Enfants de Húrin Dûrbatûlûk 105 125 551 16.01.2008, 12:19
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)