Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi ne venez vous pas sur le chat ?
Oui on peut
Répondre
J'ai voulu voir comment l'inscription se faisait, en trente secondes c'était bouclé. Donc, oui, ça a l'air simple.

Le souci du chat (et l'avantage parfois aussi...) c'est que les conversations n'ont pas de pertinence. C'est bien de ne pas laisse de trace, mais débarquer au milieu d'une conversation en cours dont on ne peut pas lire les minutes précédentes, c'est un peu nul aussi.
Répondre
Avec discord, ce problème est réglé en l'occurrence, puisque les conversations précédentes ne sont pas effacées, sauf modération.
Répondre
Oui, j'imaginais que c'était la signification de "chat 2.0" (tout comme Slack, dont le fonctionnement a l'air peu ou prou identique).
Répondre
(20.01.2018, 21:41)Dαεrοη a écrit : J'avoue que j'entends les mouches voler tout les soirs !

Je n'ai pas eu le temps de suivre beaucoup de choses sur le forum ces dernières semaines et je suis passé faire un coucou plusieurs fois sur IRC mais j'étais aussi toujours tout seul Mr. Green.
Répondre
(21.01.2018, 12:52)Hofnarr Felder a écrit : Le souci du chat (et l'avantage parfois aussi...) c'est que les conversations n'ont pas de pertinence. C'est bien de ne pas laisse de trace, mais débarquer au milieu d'une conversation en cours dont on ne peut pas lire les minutes précédentes, c'est un peu nul aussi.

Il faut le voir comme quand tu rejoins un groupe d'amis qui étaient en train de discuter en attendant que tu arrives. Tu fais comment dans ce type de cas ? Ben là c'est pareil Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Ok, réflexion faite (ces derniers temps je ne voyais franchement pas grand monde donc je ne savais pas trop comment je me comportais dans ces situations mais maintenant je me retrouve de nouveau dans des configurations sociales diversifiées) : dans la vie réelle, quand j’entre dans une conversation commencée, je crois que je fais comme sur le chat, et je m’en vais. Ça ne favorise pas l’intégration, mais c’est une réponse honnête.
Répondre
Ça aide pas en effet, heureusement qu'on fait pas tous pareil Mr. Green

Donc si tu arrives en retard à un rendez-vous entre amis, tu repars ? Tu demandes pas "De quoi parliez-vous ?" après les salutations ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
J'ai pu essayer Discord lors de l'AG du Dragon de Brume, la semaine dernière. Effectivement, c'est plutôt sympa, ça rappelle les clients pour IRC, si ce n'est qu'on peut faire des discussions à la voix également.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Idem Druss.

Outil très satisfaisant à mon sens. La possibilité de se parler directement apporte une vraie valeur ajoutée qui m'inciterait à me brancher plus souvent.

Incidemment, je trouve Discord plutôt mieux que Skype pour les échanges vocaux. Le seul inconvénient subsistant est qu'il ne semble pas possible de faire des vidéoconférences à plus de deux, contrairement à Skype.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Yop !

Après un âpre discussion sur l'identité de Tikidil (et sur la mienne, au passage Rolling Eyes ), on en est venu à considérer l'option Discord pour le tchat. La priorité n'est évidemment pas là-dessus, mais une migration sur une plateforme populaire ne pourrait être que bénéfique.
C'est pourquoi j'ai proposé de créer un prototype de serveur Discord, avec une disposition des salons similaire à celle du forum, ou quelque chose d'approchant. Cela permettrait de donner un coup de pied aux fesses à ce projet de migration, sans pour autant rajouter de travail aux techniciens en charge.

J'allais le faire, mais on m'a dit : « Propose sur le forum, avant »

Alors je propose…
Répondre
Re !

Pour ceux qui voudraient, une première ébauche de serveur se trouve ici : https://discord.gg/nGewJZ (le lien expire dans un jour).
Les salons sont pas encore définitifs, bien sûr : on peut en discuter.
Répondre
Après quelques heures de test, il ressort que ce salon Discord, s'il reçoit l'aval du CA, doit s'appuyer :

- sur un message de bienvenue, pour les visiteurs de passage, présentant succinctement l'association, comme sur le site.

- un ensemble de règles de bon comportement.

Par ailleurs, il est possible de créer divers salons : public, adhérents, modérateurs, CA.

Enfin, la question de l'accès au Chat et de sa visibilité s'est posée.

Je laisse les autres intéressés (Dwayn, Faerestel, Tiki) compléter ce récapitulatif trop rapidement brossé.

En tout cas l'expérience laisse plutôt l'envie de faire aboutir le projet, en ce qui me regarde.
Répondre
À noter également que les questions techniques me sont échues et, du fait de mon inexpérience, que j'ai réglé ça à la bonne franquette. Des solutions un peu plus travaillées sont sans doute possibles, mais je n'ai pas pris le temps de me pencher dessus.

(13.05.2018, 18:06)Hofnarr Felder a écrit : Enfin, la question de l'accès au Chat et de sa visibilité s'est posée.

La question, pour être précis, était la place des espaces adhérents et tous publics dans le discord. D'aucuns voudraient faire du Discord une place avant tout pour les adhérents (Tiki je crois) et d'autres une place avant tout pour ramener du public non-adhérent (moi)

On a eu quelques essais infructueux avec Faerestel sur les salons vocaux, mais il faudrait recommencer l'expérience avec d'autres personnes (je suis en pleine migration d'OS, mes solutions sont pas encore stables pour tout)
Répondre
Avec ce salon Discord on a là un outil convivial et performant pour tenir des discussions, reléguant loin derrière le chat actuel. Il est facile à prendre en main et offre de nombreuses options facilement accessibles (mise en évidence de messages, éditions, large palette d'émoticones, invitations etc). Cependant, pour l'instant Dwayn et moi n'avons pas pu mettre en place une conversation audio, sans avoir compris d'où vient le problème.
Quand on arrive dans un salon, on a accès à l'ensemble des conversations qui s'y sont tenues avant la connexion (jusqu'à quel point je n'en sais rien, peut-être 24h par défaut). Cela implique de créer à mon avis des salons avec différents degrés d'accès: du tout public au CA pour maintenir une certaine confidentialité des échanges qui le justifient.
Je pense que cet outil est un bon complément du forum et qu'il ne remplit pas le même rôle. Donc Discord ne devrait pas avoir d'incidence immédiate sur la fréquentation du forum. Il est assez difficile d'avoir une conversation longue ou de fournir des réponses détaillées. Cependant, il n'est pas impossible qu'une fois l'outil maîtrisé (création de salon privés pour une conversation tranquille en audio), il puisse en partie drainer une partie des échanges de la messagerie, mais peut-être aussi du forum. Malgré tout Discord s'inscrit dans un rapport d'immédiateté et le coeur du forum s'inscrit dans le temps long, donc complémentarité.

Venez en faire le test tant que le lien fonctionne! Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
(13.05.2018, 18:22)Dwayn a écrit : La question, pour être précis, était la place des espaces adhérents et tous publics dans le discord. D'aucuns voudraient faire du Discord une place avant tout pour les adhérents (Tiki je crois) et d'autres une place avant tout pour ramener du public non-adhérent (moi)

Je pensais plutôt à la pérennité du lien d'accès.

Quant à Tikidki, il est clairement en faveur d'une ouverture du Discord aux non-adhérents. C'est moi qui ai émis quelques réserves, mais je n'y suis clairement pas opposé, c'était plutôt pour étoffer la discussion.
Répondre
Il n'y a pas de raison de bloquer l'accès aux non-adhérents, alors que l'ancien chat leur était justement ouvert et que choisir Discord c'est aussi choisir de faire un appel d'air. Il faut donc un salon où les extérieurs peuvent arriver et discuter avec Tolkiendil.

Mais il nous faut également un salon pour adhérents, puisque c'est une possibilité de Discord que d'ouvrir très facilement des salons et d'avoir un système de droits. Le CA pourra avoir le sien. Cela nous permettra d'avoir des discussions où les infos, personnelles ou organisationnelles, pourront être données sans risque. Car en effet quiconque se connecte sur ce chat peut voir l'historique de la discussion (sauf acte de suppression par la modération) sur une période de temps illimitée.
Répondre
Pour le peu de temps où je suis passé sur ce chat, me vient rapidement quelques points à détailler :
La durée de l'historique de la conservation,
l'accessibilité (si n'importe quel internaute peut voir l'historique ou seulement ceux provenant du forum). J'appuie sur le fait que je trouve cela important que quelqu'un puisse venir sur discord uniquement par un site/lien en lien avec tolkiendil,
le fait de devoir se créer un compte pour accéder à certaines fonctionnalités/parties réservées,
Il y a vraiment beaucoup plus de fonctionnalités que le chat du forum et ça c'est bien Smile,
Pour un néophyte en chat comme moi il faut un certain temps d'adaptation pour se repérer dans le fonctionnement et les différentes fenêtre etc. pour le coup le chat du forum et beaucoup plus simple à utiliser (toujours pour des néophytes)
bon et pour les néophytes bis plus on est nombreux, plus je suis perdu entre toutes les conversations qui s'entrecroisent Mr. Green
voilà pour le moment Wink
Répondre
Pour les personnes qui n'ont pas encore essayé : viendez, on ne mord pas (trop) ! Lien d'accès : https://discord.gg/nGewJZ
Répondre
Je viens d'aller tester et voici ce qui m'est dit : "Invitation invalide
Cette invitation a peut-être expiré, ou vous n'avez peut-être pas la permission de rejoindre le serveur."
Est-ce que ça vient de moi ? Embarassed
Répondre
Est-ce que tu pourrais ré-essayer avec : https://discord.gg/U7sWtr ?
Répondre
Problème réglé Wink
Répondre
pour les conversations éphémères (mais néanmoins agréables) j'ai ma journée de travail. Sur Tolkiendil je cherche du sérieux, réfléchi et longuement mûri.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
Le lien ne fonctionne plus, aujourd'hui je pouvais me connecter au travail mais chez moi ça ne fonctionne plus.
Répondre
Par ici : https://discord.gg/Ugsyx2 :3
Répondre
J'aimerais une update du Lien discord s'il vous plaît Smile Le lien a expiré, je ne peux vous rejoindre.
" Ceux qui errent ne sont pas toujours perdus "
" Tout esprit profond avance masqué "
Répondre
Hop : https://discord.gg/ZwJkJx
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sessions de jeux sur le chat Zelphalya 3 2 984 02.03.2021, 18:23
Dernier message: Zelphalya
  Problème connexion Chat IRC pas31 10 17 618 18.04.2013, 22:06
Dernier message: Zelphalya
  Session de Chat à l'occasion de la sortie de la Légende de Sigurd et Gudrún Druss 26 39 318 20.04.2010, 22:06
Dernier message: Thrain
  Panne du chat pour cause de migration Láþspell 1 6 864 23.11.2009, 23:54
Dernier message: Láþspell
  Qui est en ligne sur le chat ? Zelphalya 21 35 119 18.04.2007, 19:46
Dernier message: Zelphalya
  Chat sur MSN rorimac 23 42 998 22.11.2005, 18:59
Dernier message: Gil-galad
  Le Chat comment il fonctionne ici?=) Lenwë 8 16 718 12.05.2005, 18:52
Dernier message: Láþspell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)