Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et son oeuvre en 32 pages
#1
En fouillant chez Virgin au rayon "Tolkien" j'ai trouvé un petit livre dans la collection "Les petits illustrés", nouveau monde éditions, écrit par Laurent AKNIN.
Pour trois petits euros, l'auteur, résume en 32 pages, la vie de Tolkien et son oeuvre.
Les passionnés que nous sommes y apprendront peu de choses, les antis Jakson auront des irritations stomacales en y trouvant trop de photos des films. On y trouvera quelques coquilles d'impression ou de français, des légendes erronées où les orques deviennent l'armée des Hommes. On sera consterné d'apprendre que l'auteur a dégradé Tolkien au rang de sous-officier pendant le premier conflit mondial alors qu'il était officier.
Mais on pourra y trouver aussi quelques intérêts en appréciant certains dessins, couvertures d'éditions originales, deux cartes (Aman et Númenor) de Jacques CLAVREUL visibles sur le site Tolkiendil et un traitement succint mais complet de l'univers de Tolkien. Et on sera de l'avis de l'auteur quand il affirme que les traductions françaises posent de nombreux problèmes pour l'étude de l'oeuvre du Maître.
Mais le plus intéressant pour nous se situe page 32 car Tolkiendil.com fait partie des trois sites mentionnés par l'auteur.
Enfin, le collectionneur dans l'âme que je suis, sera content d'avoir une nouvelle pièce à sa collection à moindre frais.
Ce petit ouvrage a fait cette semaine l'objet d'une publicit" dans le journal gratuit "Métro".
Bonne lecture Very Happy
Répondre
#2
Je l'ai vu aussi en librairie.
Je n'ai pas trouvé cela génial. Pour une personne ayant lu le sda il n'y a rien de nouveau.
Autant acheter l'analyse du sda chez Pocket (Clées pour le Seigneur des Anneaux).
Répondre
#3
Tout à fait de ton avis, je l'ai acheté et c'est grâce à cet ouvrage, non exempt d'erreurs d'ailleurs, que j'ai découvert Tolkiendil.
Mon propos, sur le ton de l'humour , est de dire qu'il existe. C'est aussi ça, l'information, parler du bon et parfois du moins bon, tout en restant fidèle au sujet, à savoir notre cher Tolkien.
Répondre
#4
Theomerden a écrit :Mais le plus intéressant pour nous se situe page 32 car Tolkiendil.com fait partie des trois sites mentionnés par l'auteur.
Quels sont, par curiosité, les deux autres sites ?
Répondre
#5
Theomerden a écrit :deux cartes (Aman et Númenor) de Jacques CLAVREUL visibles sur le site Tolkiendil
Rien que pour ça ça vaut le coup ^^


Je déplace le sujet dans le forum l'Homme et son oeuvre
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Pour répondre à Gil-Galad, les deux autres sites mentionnés sont
- tolkiensociety.org
- leseigneurdesanneaux.com
Répondre
#7
Theomerden a écrit :Pour répondre à Gil-Galad, les deux autres sites mentionnés sont
- tolkiensociety.org
- leseigneurdesanneaux.com

Très étonnant je m'attendais pas du tout à ceux-là Very Happy
M'enfin si on est dedans ^^
Répondre
#8
D'un coté si il y a des photos sur le film, il est logique qu'il mentionne ce site ...

(demain j'irais voir à quoi ressemble ce livre...^^)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Les Clés de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien - Paul Kocher Druss 4 7 363 06.06.2022, 09:51
Dernier message: Druss
  Mythes et énigmes dans l'oeuvre de Tolkien par Grégoire Lacroix Alkar 5 8 450 12.10.2015, 22:28
Dernier message: Zelphalya
Wink Encyclopedie-Atlas relatif à l'oeuvre de Tolkien Leo 12 16 935 08.01.2013, 15:08
Dernier message: Elendil
  L'Encyclopédie des elfes d'après l'oeuvre de Tolkien. Elendil 58 92 118 04.01.2011, 23:38
Dernier message: Elendil
  Titres et conseils d'oeuvre Erebor 1 6 643 05.04.2007, 11:12
Dernier message: Zelphalya
  l'oeuvre Adrahil 14 20 129 18.03.2006, 20:29
Dernier message: Meneldur
  liste oeuvre axym 8 14 569 08.07.2003, 17:06
Dernier message: Alf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)