Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythes et énigmes dans l'oeuvre de Tolkien par Grégoire Lacroix
#1
Salut à tous !

J'ai appris auprès d'un ami qu'en 2014, une étude intitulée Mythes et énigmes dans l'oeuvre de Tolkien était parue. Ce livre de Grégoire Lacroix ne semble pas avoir eu d'écho sur Tolkiendil.

[Image: image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_61909.jpg]
Couverture du livre

Voici le mot de l'éditeur :
Citation :A travers les histoires qu'il raconte dans Le Seigneur des anneaux et Bilbo le hobbit, Tolkien met en place des mythes qui donnent à son oeuvre une profondeur et une cohérence exceptionnelles. Chez lui, tout surprend et pourtant rien n'arrive sans raison. Si les rois épousent des princesses elfiques, si des personnages se défient à coup d'énigmes, si certains meurent à tel moment plutôt qu'à tel autre, si de simples hobbits accomplissent les exploits que de puissants elfes ne peuvent pas réussir, rien de cela n'est dû au hasard. Ce sont ces mythes que l'auteur de cet essai analyse ici, donnant un éclairage original sur une oeuvre qu'il faut comparer aux grands récits mythologiques antiques plutôt qu'à l'héroïque fantaisie moderne.

Enfin, un lien vers les premières pages de l'étude, pour se donner un aperçu : http://www.edilivre.com/frontwidget/prev...id/627697/

Je voudrais donc savoir si certains connaissent cet ouvrage, s'il vaut la peine d'être lu.

Amicalement,

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#2
(11.10.2015, 14:29)Alkar a écrit : Ce livre de Grégoire Lacroix ne semble pas avoir eu d'écho sur Tolkiendil.

Sans doute parce que c'est de l'autoédition. Je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre-nous en ait eu connaissance.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Edilivre fait de la publication à la demande, un peu comme Lulu, du coup la qualité n'est pas évaluée par l'éditeur.
C'est pour ça qu'on ne s'y intéresse pas particulièrement à ces ouvrages.

Niveau contenu, quand je lis dans l'extrait
Citation :Bilbo, le Hobbit
je croix
Valars
Nazguls
Terres du Milieu
cela me donne moyennement confiance pour la suite, même si je sais qu'il est extrêmement difficile d'éviter toute faute.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
86 pages.

C'est vrai que ça n'a pas l'air indispensable, enfin sait-on jamais: tout ce qui est or ne brille pas.
Répondre
#5
Malheureusement, ce genre d'ouvrage est édité en petite quantité, donc c'est difficile de s'en procurer un. Par conséquent, il est quasiment impossible d'en débattre. Dommage, on passe peut être à côté d'un bon ouvrage...ou pas.
Répondre
#6
(12.10.2015, 17:44)Dαεrοη a écrit : Malheureusement, ce genre d'ouvrage est édité en petite quantité, donc c'est difficile de s'en procurer un. Par conséquent, il est quasiment impossible d'en débattre. Dommage, on passe peut être à côté d'un bon ouvrage...ou pas.

C'est imprimé à la demande, du coup on peut pas parler de quantité d'édition.
C'est plutôt le prix demandé qui est un frein :
11€50 pour 86 pages papier ou 6€90 en numérique...
Pas trop envie de prendre le risque, je préfère acheter une valeur plus sure, c'est un peu trop léger en l'état.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enquête sur Tolkien dans le cadre d'une recherche sur la langue et la créativité Fnaineàbarbe 1 247 05.01.2024, 12:29
Dernier message: Zelphalya
  [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? Druss 35 37 886 28.03.2023, 22:59
Dernier message: kleman38
  [Parution] Les Clés de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien - Paul Kocher Druss 4 7 363 06.06.2022, 09:51
Dernier message: Druss
  [Parution BD] J.R.R. Tolkien et la bataille de la Somme - Dans un trou sous la terre Druss 12 13 476 31.01.2020, 12:02
Dernier message: Druss
  Textes de Tolkien dans The Gryphon, le journal de l'université de Leeds Druss 5 5 127 13.04.2019, 12:18
Dernier message: Druss
Wink Encyclopedie-Atlas relatif à l'oeuvre de Tolkien Leo 12 16 935 08.01.2013, 15:08
Dernier message: Elendil
  L'Encyclopédie des elfes d'après l'oeuvre de Tolkien. Elendil 58 92 119 04.01.2011, 23:38
Dernier message: Elendil
  Titres et conseils d'oeuvre Erebor 1 6 643 05.04.2007, 11:12
Dernier message: Zelphalya
  l'oeuvre Adrahil 14 20 130 18.03.2006, 20:29
Dernier message: Meneldur
  Tolkien dans les autres langues Zelphalya 29 47 207 25.01.2006, 00:42
Dernier message: fanch

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)