Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reconstitution de batailles en Terre du Milieu
#1
[Sujet divisé à partir d'ici : http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=2682 ]

Eorl a écrit :Mon idée consiste à appliquer les règles de la Reconstitution Historique (que je pratique déjà dans des époque réelles) à l'univers de Tolkien et j'ai déjà de nombreux postulants prêts à s'investir pour "les Armées d'Arda" ! Wink

Comme les reconstitutions des batailles de Napoléon ? Il faudrait des milliers, des dizaines de milliers de postulants !
Répondre
#2
Non, ce n'est pas nécessaire, le nombre ne faisant pas forcément la qualité ! Par exemple à la reconstitution de la bataille d'Austerlitz ils ne sont pas des dizaines de milliers mais quelques centaines. Le but est juste de faire vivre l'univers qu'on a choisi en restant le plus fidèle à l'histoire. Dans le cas de Tolkien celà est plausible mais malgré tout l'uniformologie est très calquée sur l'oeuvre de PJ. Alors est-ce compatible avec l'esprit de Tolkiendil ?
Répondre
#3
Je fais justement de la Reconstitution en Cavalerie Napoléonienne depuis plus de 5 ans ( je me suis lancé aussi dans le médiéval depuis peu) et nos "manifestations" peuvent aller de 50 à 5000 personnes !
En fait, tout dépend de l'événement que tu veux représenter et le scénario peut s'adapter au nombre de participants ! Wink
Répondre
#4
Au risque de dévier du sujet, où fais-tu ces reconstitutions ?
Je pose la question parce que dans ma région tous les ans ils font la reconstitution de batailles napoléoniennes, avec de supers costumes et des gens de tous horizons (des Anflais, of course!, des Polonais, il y a même des Russes, normal Smile)
Répondre
#5
Je suis allé partout ou sont passé les Armées Napoléoniennes, de la Galice à Moscou en passant par l'Italie, la France (bien sur) et bientôt en Tchéquie (Austerlitz) !
Pour reconstituer l'Univers de Tolkien, j'ai déjà quelques idées de Lieux dans ma région, le Sud-ouest de la France ! Wink
Répondre
#6
Reconstituer est une oeuvre louable et étant passionné par le premier Empire j'adore ces manifestations ! Mais dans l'oeuvre de Tolkien, qui est imaginaire ne l'oublions pas même si parmi nous beaucoup aurait tendance à croire que ce monde a existé, tout est à créer et on ne retrouvera pas chez nous des sites comparables car si on peut se rendre à Waterloo, on ne peut aller en voyage à Edoras ou traverser les magnifiques gués de l'Isen, avec une poële à frire à la recherche d'objets laissés au cours des deux batailles (je l'ai vu à Waterloo !!).
Et on en revient toujours à la même question : peut-on dans l'esprit de Tolkiendil accepter comme paysages de référence ceux trouvés par Peter Jackson en Nouvelle-Zélande ?
Et je me répète par rapport au message postée un peu plus haut, Tolkien n'a laissé que peu d'indications sur l'uniformologie. Alors doit-on prendre pour argent comptant ceux crées pour le film ?
Mon avis, et il n'engage que moi, est que vouloir reconstituer l'univers de Tolkien, se heurtera toujours à des problèmes liés à la fidélité de l'oeuvre. C'est bien plus facile quand les évènements ont eu lieu, ils ne laissent pas place à l'improvosation.
Répondre
#7
Il y a suffisamment de descriptions dans les livres de Tolkien et aussi les illustrateurs qui peuvent nous inspirer ! En ce là, le film peut aussi aider, puisqu'ils ont eu l'appuie d'Alan Lee et John Howe pour la création des armes, décors, costumes etc.
Tolkien situe ses aventures dans un care médiéval et je pense que le mieux est de tabler sur des équipements du début de cette période !
Personnellement, j'ai déjà commencé une tenue de Rohirim qui comprendra:
Un casque style viking, une cotte de maille, une cape vert foncé, une épée médiévale et divers autres accessoires !
Quand aux Paysages, certains Châteaux du Pays Cathare peuvent très bien faire un beau Minas Thirit, gouffre de Helm ou autre !
De plus, j’ai juste a coté de chez moi un parc magiquement Elfique ! Wink
Répondre
#8
Une question, ami Eorl. En quoi Lee et Howe seraient-ils plus légitimes pour "aider" à une reconstitution que Galuidi, Nasmith ou même Mc Bride et d'autres encore ?

Il y a tellement d'illustrateurs du monde de Tolkien (cf sur le site http://fan.theonering.net/rolozo/collection) qu'on peut très bien (qu'on doit ?) complètement laisser les films de côté pour envisager une reconstitution, non ?

I.
Répondre
#9
Tout à fait d'accord, le dessin de mon frère a autant de légitimité que celui de Howe ou de Lee ! Le niveau n'est pas le même, mais chacun peut interpréter à sa manière, et il n'y a pas d'"illustrateur officiel de Tolkien".
Répondre
#10
Je n'ai pas dit que le SDA de Jackson était LA référence, mais qu'il pouvait en faire partie, parce que cette facette du film a été traitée avec sérieux !
Tolkien donne des indications assez précises sur les armes et tenues portées par les différentes Armées d'Arda et les illustrateurs se sont basés là dessus pour faire leurs dessins ! Je n'ai jamais dit que Howe et Lee étaient plus à suivre que Ted Nasmith ou autre !
Pour moi, la référence pour faire quelque chose de cohérent est le Haut Moyen Age !
Par exemple, pour les Rohirims, je m'inspire des Chevaliers Normands de Guillaume le Conquérant représentés sur la tapisserie de Bayeux (a savoir que Tolkien voyait dans les Rohirims des « saxons à Cheval ») !
Je crois que je vais changer mon avatar, car vous avez l'air de croire que je suis plus passionné des films de Jackson que des Oeuvres du Maître ! Confused
Alors, je vais remettre les choses à leur place:
-J'ai plus de 30 ans (et moins de 40).
-J'ai découvert les écrits de Tolkien dans les années 80 et j'en suis de suite tombé "amoureux".
-Je suis très critique envers le film pour les trahisons de certains personnages, mais je trouve le coté visuel (décors, tenues, armes etc.) particulièrement réussit !
-Je pratique la Reconstitution Historique depuis plus de 5 ans et ce avec le plus grand sérieux !
-J'étais passionné de Mythologie et d'Histoire bien avant de connaître JRR Tolkien !
-Le film de Jackson est sortit une bonne vingtaine d'année après que j'ai eu ma révélation "Tolkiennesque" !
Voila, peut être maintenant, vous aurez une meilleure vision d'Eorl (celui de Tolkiendil) et de ce qu’il essaye de dire !? Wink
Répondre
#11
Certe les films ont eu pour conseillers artistiques deux illustrateurs renommés et rigoureux dans leur travail cependant, leur avis/vision n'a pas toujours été respecté, j'en veux pour preuve qu'ils ont illustré les statues de l'Argonath (au moins pour Howe) avec des haches comme dit dans le texte, or si vous regardez bien vos statuettes, ce sont des épées. Quand on voit se type de changement on a le droit de se demander ce qui a été modifié d'autre.
Ou encore :
http://www.noblecollection.com/images/large/NN9687L.jpg
L'anneau de Barahir
Je sais pas pour vous mais moi je ne trouve pas que cela correspond à la description
Citation :La bague avait la forme de deux serpents jumeaux dont les yeux étaient des émeraudes et dont les têtes s'unissaient sous une couronne de fleurs dorées qu'un des serpents portait tandis que l'autre la dévorait.
Ca reste joli mais ça ne respecte pas ce qui est dit.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Oui, il y a quelques détails qui ne correspondent pas, mais l'ensemble demeure tout à fait respectable ! Ce n'est pas ainsi que je voyais la bague de Barahir moi non plus et les épées des Rohirrims devraient être décorés d'une pierre verte (si j'ai bonné mémoire), mais ceux sont de petits détails à coté de l'aspect visuel général du film !
Répondre
#13
De toute manière c'est un sujet qui va encore et toujours nous ramener aux différences entre films et oeuvres et à l'appréciation personnelle de chacun...
L'aspect visuel du film est énorme, certes, mais ça m'a quand même chagriné de voir que l'univers de Tolkien n'était pas toujours respecté (exemple flagrant des armes des Argonath)
*essaye de ne pas baver sur le scénario et de revenir au sujet initial Very Happy*
Répondre
#14
De toute façon, mon propos n'était absolument pas de faire la promo de Jackson qui n'en a certes pas besoin, mais de trouver des sources iconographiques sur lesquelles travailler, afin d'avoir un ensemble cohérent et ne pas sombrer dans le "folklore" !
Si j'ai cité le film, c'était juste comme une des sources possibles pour aider à l'élaboration des tenues, au même titre que les illustrateurs, et lorsque ces sources respectent les descriptions données par Tolkien !
Voulant appliquer les Règles assez rigoureuses de la Reconstitution Historique à un univers imaginaire, il faut pouvoir se référer à quelque chose, puisque aucune gravure authentique d'Arda n'est parvenue jusqu'à nos jours (et pour cause) ! Wink
Répondre
#15
Tolkien a fait lui même quelques aquarelles qui sont des sources quasi sûre (je dis quasi car comme pour tout le reste, il lui arrivait de changer d'avis, il ne faudrait pas confondre deux versions d'une même illustration)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Où peut-on les trouver ? (Web et/ou magasin)
Répondre
#17
Il y a "Peintures et Aquarelles de JRR Tolkien" https://www.tolkiendil.com/homme/fiches/pa.php
Ainsi que "JRR Tolkien Peintre et Illustrateur" https://www.tolkiendil.com/homme/fiches/wh-tai.php
Je crois que le premier est épuisé, je possède en revanche le second qui contient des explications intéressantes et parfois les différentes esquisses de certaines cartes et illustrations.

https://bourgoisediteur.fr/auteur/tolkien
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#18
Les aquaralles que je connais de Tolkien representent plutôt les paysages que les personnages, mais si tu en connais qui decrivent les tenues, je suis preneur !
Répondre
#19
Les tenues sont assez bien décrites dans les livres je trouve. Enfin pour un Roi inutile de préciser qu'il y aura de l'or et des diamants.
Répondre
#20
De l'or et des diamants ? pour les rois chez Tolkien ? Ben figure-toi, cher Gil-galad, que mes lectures me donnent plutôt l'impression de rois à l'élégance raffinée, certes, mais d'une certaine humilité. Thingol me vient directement à l'esprit Smile
Répondre
#21
Le Nauglamir est un riche bijoux.
Après c'est la quantité qui fait la différence.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
Thingol, comme l'a dit Zelphalya, avait le Nauglamír !
Et les Rois Numénoréens ? Ceux à qui le pouvoir était monté à la tête ?
Répondre
#23
Si j'en viens à oublier mon ( Wink ) Nauglamir, mais où va-t-on ? Laughing
Répondre
#24
Je ne voulais pas créer de polémique....
Je trouve l'idée alléchante et je me verrais bien déguisé en rohirrim. Il suufit juste d'établir des règles au départ pour parler le même langage. Après ce ne sont plus que des questions matérielles. Mais le projet est louable et vaut la peine d'être étudié, je le redis
Répondre
#25
Oui bien sûr ça nous intéresse tous, mais trouver une voie commune, bonjour les dégâts, étant donné la diversité des personnalités ! A nous de faire des propositions et de s'investir dans le projet pour ne pas faire défaut à la fidélite de l'oeuvre (ma très grande crainte)

PS à Dior : Et le Silmaril ? Very Happy
Gil-galad n'irait jamais nulle part sa son Ereinion, ni sans Aeglos !
Répondre
#26
J'aimereai juste savoir un petit truc Confused
Est ce que le ressemblent que vous aimeriez faire ressemblerait à ça
Arrow http://www.dagorhir.com/

??

Parce que là, les costumes sont vraiment nul ! Et je vois pas trop où et que répresente cette bataille dîtes "in middle-earth" Confused

Amicalement A.A. Wink
Répondre
#27
Voilà justement ce que je veux éviter et ce que j'appele "Folklore" !
Répondre
#28
[Je me suis permise de découper le sujet]
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#29
Merci pour cette heureuse initiative chère Zelphaya ! Very Happy
Répondre
#30
C'est vrai que ça ne ressemble à rien ça ! Mais ils ont essayé, c'est déjà louable, même si, à le faire, autant le faire bien (ce qui prendrait du temps, de l'argent, des figurants...)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  questionnaire sur la Terre du Milieu et vous Tikidiki 4 2 509 22.04.2022, 13:18
Dernier message: Eöl
  Je recherche une grande carte de la Terre du Milieu en français Guillaume 7 5 467 23.09.2021, 17:06
Dernier message: Guillaume
  Histoire de la Terre du Milieu (pétition) gorth 9 9 456 10.10.2017, 22:36
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] L'Arc et le Heaume n°5 : Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 3 8 106 23.07.2017, 22:50
Dernier message: Chris59
  09/04/2016 Faites un don du sang dans l'ambiance de la Terre du Milieu ! Zelphalya 0 4 345 14.03.2016, 17:57
Dernier message: Zelphalya
  [Appel à contribution] L'Arc et le Heaume n°5 - Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 27 38 266 11.05.2015, 10:57
Dernier message: Druss
  Méditations sur la Terre du milieu... ou plutôt sur un genre! Sahne 18 23 059 10.10.2014, 21:18
Dernier message: Sauron
  Calendrier 2014 : La Guerre et Grandes Batailles Zelphalya 110 118 165 13.01.2014, 15:24
Dernier message: lchamb
  Le « carcan » de la Terre du Milieu ? Gaffophone 10 16 301 13.12.2013, 12:28
Dernier message: Crayon Volant
  Heures en Terre du Milieu Tinakë 11 13 296 21.07.2012, 14:47
Dernier message: Odin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)