Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Idées d'Essais à écrire
#31
Petite remontée de fuseau puisque visiblement c'est ici qu'on liste des thèmes d'essais. Alors si quelqu'un veut se proposer pour les écrire ensuite, voilà des sujets qui, personnellement, m'intéresserait :

- un essai sur le Lembas (le fuseau de TU qui m'en a donné l'idée)
...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#32
Druss a écrit :un essai sur le Lembas (le fuseau de TU qui m'en a donné l'idée)

Comme celui-ci ? Wink
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#33
Je le connaissais :p Dans ce genre, oui, mais plus complet, plus large, bref PLUS quoi Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#34
Mémo de sites utiles :

Bibliothèques numériques: consultations d'images, d'ouvrages numérisés :
http://www.europeana.eu/portal/index.html
http://gallica.bnf.fr/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#35
Bon, Druss je suis donc là pour les travaux rébarbatifs !!! Mais je n'ai pas le quart de la moitié de vos connaissances sur Les sujets cités plus haut. Que puis-je pour vous aider?
Répondre
#36
Very Happy
J'avais pas pensé à quelque chose en particulier pour l'instant mais j'y réfléchis. Je vais bien te trouver un truc. Wink

PS: rien ne te force, soyons d'accord.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#37
Pas de soucis Druss , dans la mesure de mes connaissance sur tolkien , et de mes capacités personnelles bien sur, je suis toujours partant pour une nouvelle aventure.
Répondre
#38
Je ne sais pas si ça peut faire un sujet assez long, mais j'aimerai bien voir un texte présentant les arguments qui démontrent que Saruman n'agit pas pour Sauron mais pour lui-même.
J'ai repéré ce sujet-ci qui en parle http://forum.tolkiendil.com/thread-4601.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#39
Salut, je n'ai rien trouvé sur les géants de pierre qui s'affrontent dans le hobbit un tel oubli meriterai un essai sur ces personnages très particulier
Répondre
#40
Sebastien Mallet s'y était déjà frotté en 2000, dans un excellent article pour la Compagnie de la Comté (en ligne sur JRRVF).

Mais un article tout neuf, avec une nouvelle approche, pourrait être bienvenu Smile

Bonne lecture.

I.
Répondre
#41
très bel article mais moi je sais qu'ils existent les géants de pierre, c'est pas une allégorie
Répondre
#42
Qu'ils existent ou non "réellement" ne les empêche pas d'être aux yeux des lecteurs/ de Tolkien une allégorie de quelque chose, je pense Smile
Répondre
#43
Dans le hobbit tolkien est encore trés tiraillé entre le monde de faerie et celui plus cadré de la fantasy. D'ou des portes monnaie qui parle des hommes ours ou des géants de pierre. C'est peut etre juste des allégories ou peut etre pas. Gandalf est peut etre tres sérieux quand il parle de trouver un géant concilliant pour boucher la caverne ? Dans SdA on a tom , l'homme saule les huorns. Il y a je trouve chez tolkien un monde fantastique très plausible et bien structuré qui fonde la grande Histoire de son oeuvre qui donnera toute la fantasy et dongeons et dagons moderne. Mais il y a toujours a la marge des trucs improbables magique décalé féerique qui nous rappelle que nous sommes des enfants pret a croire a tout ...
Répondre
#44
J'ai un peu le sentiment que plusieurs acceptions des légendes cohabitent dans Tolkien. Lorsqu'un personnage les envisage assis au coin de l'âtre - Bilbon dans son smial ou Eomer à la table d'Edoras - ce sont des mythes distants et fantaisistes. Une fois franchi le seuil, une fois dépassées les frontières de son monde quotidien - dans les Fourrés aux Trolls ou sous les frondaisons de Fangorn - elles prennent une forme plus réelle et une réalité plus inquiétante.

Je change de sujet : après les débats il y a quelques semaines sur Frodon représentant la génération Y, je me suis lancé dans une comparaison existentialisme / christianisme dans Tolkien.
Répondre
#45
J'ai dans mes cartons un essai intitulé les "Cartographes de la Terre du Milieu". Il s'agit d'une liste de personnes (réelles, s'il faut le préciser) ayant (re)dessiné la Terre du Milieu, et d'une description succinte de leur style pictural. Il faudrait que je le finalise.

A ce propos, il y a toujours cette question qui me trotte dans la tête, et qui pourrait faire l'objet d'un essai : "la carte publiée dans le Seigneur des Anneaux est-elle intradiégétique ?". Druss m'avait donné quelques clefs, mais cela mériterait peut-être un approfondissement.

Un essai sur les prophéties dans le Silmarillion serait très intéressant, mais probablement le traitement d'un tel sujet est hors de portée en ce qui me concerne.

Voici d'autres idées :
- la relation (ou plutôt l'incompréhension) entre Tolkien et ses fans.
- la réception de Tolkien au Japon.
Répondre
#46
Ce serait vraiment super de pouvoir mettre ta couvée en ligne, ça c'est sûr !
Répondre
#47
(29.11.2017, 22:58)Simon a écrit : J'ai dans mes cartons un essai intitulé les "Cartographes de la Terre du Milieu". Il s'agit d'une liste de personnes (réelles, s'il faut le préciser) ayant (re)dessiné la Terre du Milieu, et d'une description succinte de leur style pictural. Il faudrait que je le finalise.

A ce propos, il y a toujours cette question qui me trotte dans la tête, et qui pourrait faire l'objet d'un essai : "la carte publiée dans le Seigneur des Anneaux est-elle intradiégétique ?". Druss m'avait donné quelques clefs, mais cela mériterait peut-être un approfondissement.

Il faut à tout prix rouvrir tes cartons !!! Mr. Green
Répondre
#48
Idée d'une synthèse des théories sur Tom Bombadil : http://forum.tolkiendil.com/thread-8962-...#pid166324
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#49
Aya,

Existe-t-il un essais sur les noms des seigneurs à qui furent donné les neuf anneaux (avec si possible les royaumes de chacun)?
Répondre
#50
Il n'y a simplement pas assez de matière pour cela. On sait simplement qu'il y avait trois seigneurs nùmenoréens et un Oriental dans le lot. Pour le reste, c'est de la spéculation complète, puisque l'on a même pas leurs noms (à part Khamûl l'Ombre d'Orient, le second).
Répondre
#51
La conception de fin(s) du monde dans le legendarium de Tolkien (Ambar-metta, musique des Enfants d'Ilúvatar telle que prophétisée dans l'Ainulindalë, etc.), d'un point de vue à la fois interne et externe.
Répondre
#52
(31.03.2018, 18:47)Dwayn a écrit : La conception de fin(s) du monde dans le legendarium de Tolkien (Ambar-metta, musique des Enfants d'Ilúvatar telle que prophétisée dans l'Ainulindalë, etc.), d'un point de vue à la fois interne et externe.

Il existe un article de Michaël Devaux sur Dagor Dagorath, publié dans Hither Shore, dont j'ai fait un résumé pour le forum il y a quelques mois. Il analyse la fin des temps du Légendaire par rapport au Ragnarok et à l'Apocalypse.
Répondre
#53
Je cherche quelqu'un qui pourrait écrire un texte sur la Lune dans l’œuvre de Tolkien, d'ici au mois de juillet, dans l'optique de célébrer tolkiennement parlant les 50 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune. Dans mon idée, il s'agirait de faire une sorte d'historique de ce qu'est la Lune dans l’œuvre de Tolkien ainsi que ses rôles, à la fois en Terre du Milieu et dans les textes "annexes" type Aventures de Tom Bombadil, Roverandom, etc. Si quelqu'un se sent d'attaque, qu'il n'hésite pas à me joindre pour en discuter.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#54
C'est une très belle idée, je trouve, mais ambitieuse aussi. Je pense que le poème de l'Homme dans la Lune et ses multiples évolutions est ici incontournable. Peut-être, d'ailleurs, serait-il plus réalisable de se focaliser sur ce seul thème (qui permet déjà un passage par le Seigneur des Anneaux, Roverandom et les Contes Perdus).

Si personne ne s'y met d'ici un mois ou deux, je serais prêt à me lancer, mais pas avant.
Répondre
#55
Je note ta proposition, merci. Après, si plusieurs veulent participer, je ne vais pas dire non Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#56
Selon ce que vous en pensez, je pourrais demander à Silmo s'il serait d'accord pour que l'on mette en ligne l'annexe à son article dans le Façonnement 1 ("À propos de l’Homme dans la Lune"). (Je pourrais demander aussi tout l'article d'ailleurs — Je l'avais déjà fait il y a un moment, mais sans réponse, et je n'ai pas insisté alors, mais l'occasion serait belle.)

D.
Répondre
#57
Effectivement, c'est une très bonne idée, tout à fait dans le thème. Ça peut aller de pair avec la suggestion d'Hofnarr, en plus.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#58
Bonjour à tous,

J'ai une idée d'essai qui serait plutôt une synthèse et je voudrais avoir vos avis.

La synthèse présenterait l'évolution du Seigneur des Anneaux chapitre par chapitre (dans un tableau) de façon chronologique dans un premier temps. Il contiendrait entre autres :
- le titre du chapitre (ou la mention "sans titre", ou bien une note de Tolkien)
- le numéro de chapitre donné par Tolkien au moment de l'écriture
- la date d'écriture
- le format (manuscrit/tapuscrit, nb de page, ...)
- un résumé du contenu + lien avec les versions précédentes
- la correspondance avec le chapitre publié
- source [Home ? p.]

Pour les titres et noms, je présenterai en anglais avec une traduction en Français.

On pourra également utiliser ce travail pour compléter la chronologie des écrits de Tolkien si cela vous dit
Répondre
#59
C'est un essai qui me serait très utile à titre personnel, et donc je t'encourage à l'écrire !
Répondre
#60
Ce serait une excellente initiative, même si elle demande beaucoup de travail !
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 2 890 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Et si on se mettait à écrire... ereiniongilgalad 8 10 559 23.08.2017, 15:32
Dernier message: Tikidiki
  Article "Ecrire comme Tolkien" Greenheart 25 33 264 21.01.2007, 20:19
Dernier message: Hisweloke

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)