Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Idées d'Essais à écrire
#1
Ici on peut noter les idées qui nous passent par la tête, ou pour dire qu'on en réserverait bien une !

A vos méninges.
Répondre
#2
Idée :
- Sur les chiffres : 1, 3, 7, 9 (rapprochement avec le merveilleux, les mythologies etc.)

Je ne pense pas avoir les connaissances qu'il faudrait sur le sujet :/ (je n'ai que quelques cours de Collège sur le Merveilleux et il faudrait que je les retrouve Razz)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Moi le rapprochement avec le Merveilleux, ça serait le chiffre 3.... et oui après 3 bonnes pintes de Guinness, là je suis bien Wink Oups désolé, ce n'est pas de la pub pour de l'alcool, juste ma vision du merveilleux.Cool

Celeb, hips !
Répondre
#4
Sur les chiffres et l`explication du monde par la numerisation Wink (cf. Pythagore et les mysteres orphiques) + rapprochement, comme le disait Zelphalya, avec le merveilleux, les mythes en tous genres...
Répondre
#5
Moi, j'aimerais faire une analyse poussée des influences probables des différentes Religions sur l'oeuvre de Tolkien ! Je pense faire un "tableau comparatif" entre la Cosmogonie Chrétienne, le Paganisme Nordique et celle de Tolkien, ainsi qu'une comparaison entre les différents concepts mis en avant dans ces Religions ! Wink
Répondre
#6
Une petite analyse de la démographie elfique, sujet qui a fait l'objet de pas mal de calculs hier sur le chat, serait intéressante, je trouve... Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
Les deux idées de sujets ont l'air assez intéressantes. Pour la démographie elfique, ayant pris part aux "festivités" :d je serais curieux d'en apprendre plus (85 ou 8200 millions ?)
Répondre
#8
Tres bonne idee, Eorl. Si tu veux, je pourrais t`aider pour la mythologie scandinave, ca me passionne...
Répondre
#9
Merci de ne pas rendre de ce sujet en Post-it un troll.
Répondre
#10
On pourait parlait de la démoraphie urbaine des créatures urbaines de la Terre du milieu ou du rapport entre certaine bataille del'histoire d'arda

euh sorry je voulais dire des créatures d'arda et non pas uraines d"ésolés
Répondre
#11
J'ai fusionné tes deux messages, il y a un bouton éditer qui permet de corriger un de ses messages.

Comme je n'ai absolument rien compris de ce que tu as voulu dire (et je m'en excuse), je te serais reconnaissante de faire usage de ce bouton pour nous éclairer Wink

Merci d'avance Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Juste une question

J'ai un texte tout prêt (enfin tapé ) sur la dernière alliance que Nenya m'avait demandé pour un projet de mag il ya pas mal de temps. Le ptoblème c'est que c'est un texte conçu pour aller dans un mag et donc plutot descriptif voire évènementiel, et pas analytique.

Je pense que c'est pas un texte fait pour aller sur le site mais à tout hasard ce serait simpa si Garion tu pouvais me le confirmer.
Répondre
#13
Ben faudrait que je le lise pour pouvoir te dire si ça m'intéresse ou pas :p
tu me l'envoies à Essais@ ?
Répondre
#14
- Sur les couleurs

- Rapprochement entre les légendes de Tolkien et les légendes des mythologies (Certaines idées sont évoquées dans un article du magazine Khimaira sur les Mythologies : Castor et Pollux / Elrond et Elros ; Orphée et Eurydice / Beren et Lúthien ; etc.)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
Ah, sur les couleurs, il y aurait beaucoup à dire. Le gris si présent chez Tolkien a déjà fait l'objet de certains articles il me semble, mais l'opposition Or / Argent est apparemment intéressante.
Répondre
#16
Pour le gris, il y a un article dans Tolkien, trente ans après, sous la direction de Vincent (Ferré).
Répondre
#17
Eorl a écrit :Moi, j'aimerais faire une analyse poussée des influences probables des différentes Religions sur l'oeuvre de Tolkien ! Je pense faire un "tableau comparatif" entre la Cosmogonie Chrétienne, le Paganisme Nordique et celle de Tolkien, ainsi qu'une comparaison entre les différents concepts mis en avant dans ces Religions ! Wink

Et moi je viens aux nouvelles car le sujet me parait très interessant. As-tu avancé?
Répondre
#18
- Un récapitulatif des tailles des différentes races (sujet récurrent)
- Une explication sur les différentes homonymies elfiques : Glorfindel, Legolas, Gelmir, Galdor (autre sujet récurrent)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#19
pour ce qui est de la mythologie nordique et finlandaise en particulier je suis votre homme. à votre service dès que vous le désirer...
j'ai déjà effectuer quelques travaux à ce sujet donc on pourrait en parler.

à bientot...

(mon blog perso...http://paganisme-asatru.blogspot.com/)
Répondre
#20
Un parallèle en essais sur les mythologies nordiques et finlandaise serait en effet intéressant, on a plus souvent le parallèle avec les mythologies plus connu, ça changerait Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#21
Vous avez déjà pensé à faire un truc du genre :

L'influence du Seigneur des Anneaux et de ses produits dérivés dans l'économie du 21e siècle


Je pensais notamment aux jeux vidéos, aux films de Jackson et aussi de son impact. Et bien entendu à la vague déferlante de MMORPG qui ont suivi (ou précédé de peu) tel World of Warcraft, Guild Wars, Dark Age of Camelot et j'en passe.
Encore : l'inspiration et le développement de la littérature fantasy (ex: Eragon), les figurines (Warhammer) et ça peut durer encore longtemps !

ça peut-être un "scoop" ça non ? A moins que ça n'existe déjà ?

Elros Tar-Minyatur
Répondre
#22
L'influence de Tolkien sur le monde : https://www.tolkiendil.com/homme/essinfluence.php Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#23
Merci ! Je ne l'avais pas remarqué celui-là Wink Je m'y rends de ce pas pour le déchiffrer.

Elros Tar-Minyatur
Répondre
#24
Par contre je n'ai pas précisé : c'est un essai qui a été rédigé il y a déjà quelques années donc il faut le prendre avec un peu de recul vu qu'il ne tient pas compte des films (il me semble de mémoire). Donc il pourrait être intéressant de reprendre ce "bilan".
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#25
l'art dans le monde de Tolkien

--> architecture, textile et peinture murale
--> influence des civilisations passées

moi ça me botte bien ce projet Smile
Répondre
#26
Dans le magazine l'Arc et le Heaume 1, Teretwen a rédigé un essai sur l'architecture hobbite : https://www.tolkiendil.com/asso/mag1.php
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#27
J'ai pour l'heure trois idées d'essais que je compte poursuivre dans un avenir proche :

- La Religion chez les Peuples Libres (cf. mon sujet plus bas)
- Héritage et Succession chez les Peuples Libres (en particulier les coutumes concernant l'héritage royal)
- Les deux vies de Glorfindel (encore un sujet sur Tresses d'Or, eh oui)

J'envisage des sujets plutôt de synthèse que d'interprétation ou d'explication, mais ça peut évoluer (ou de nouveaux sujets naître pour expliquer les premiers).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#28
En ce qui concerne ta troisième idée, j'ai commis un bref texte sur le même sujet lisible ici. Sous quel angle de vue pensais-tu aborder Glorfindel ?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#29
Tous.

Partir des deux Glorfindel connus (y compris les facettes qui passent inaperçues). Montrer comment il ne s'agit en fait que d'un seul personnage (tout cela sera court), et quelle conception émergea chez Tolkien. Puis tenter de résoudre le mystère de ses origines et celui de la raison pour laquelle lui est revenu en Terre du Milieu.

Je verrai aussi si faire un parallèle avec Gandalf apporte à mon propos (leurs actions ont tendances à se ressembler, à quelques siècles de distance).

Mais ce sera le dernier essai des trois. Vu que le sujet a déjà été traité souvent, il convient que mon essai soit de qualité supérieure. Et cela implique lire la plupart des essais antérieurs.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#30
J'ai un faible pour les deux premiers à vrai dire, avec la réserve énoncée pour le premier inscrite dans le sujet plus bas Wink
Pour le second, faire une synthèse bien documentée sur toutes les époques va peut-être me permettre de mieux apréhender tout cela.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 2 844 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Et si on se mettait à écrire... ereiniongilgalad 8 10 529 23.08.2017, 15:32
Dernier message: Tikidiki
  Article "Ecrire comme Tolkien" Greenheart 25 33 130 21.01.2007, 20:19
Dernier message: Hisweloke

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)