Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Rohan
#1
Dans l'oeuvre de Tolkien je suis plus particulièrement attiré par le Rohan alors que bizarrement je n'ai pas de passion particulière pour les chevaux. Ce sont pourtant de formidables cavaliers qui combattent plus rarement à pied.
J'aimerais appronfondir mes connaissances sur ce peuple. Je n'en connais que ce qui est écrit dans la triologie "Le Seigneur des Anneaux" et "les contes et légendes inachevées tome 3".
Y-at-il d'autres textes "en français" sur le sujet ?
Quelqu'un a-t-il déjà pensé à regrouper sur un même document tous les textes, dessin, photos, etc sur ce sujet ? Où sur un autre (Gondor, etc)Ca pourrait faire un bel ouvrage collectif pour Tolkiendil. A voir avec les spécialistes, je rêve peut-être les yeux ouverts !!!!!
Existe-t-il une carte détaillée du Rohan ? L'ouvrage vendu sur Tolkiendil
boutique "Atlas du Seigneur des anneaux - BFB éditions 2003" peut-il être intéressant à ce sujet. Je voudrais l'acquérir mais esct-ce une bonne idée ? qui la lu ?
Theomerden
Répondre
#2
L'atlas le plus intéressant à l'heure actuelle est celui de Karen Fonstad (malheureusement décédée dernièrement). On peut effectivement se le procurer via le site de Tolkiendil. (Certains se feront une joie de m'éditer pour mettre le lien :p).

Personnellement, je l'utilise quasiment journalièrement Smile

Sinon puor ta question principale, je ne sais pas si tu as lu les appendices du SDA (tout dépende la version que tu possèdes). Il me semble qu'une partie de l'histoire des Eothéods y est inscrite.
Répondre
#3
Theomerden a écrit :Y-at-il d'autres textes "en français" sur le sujet ?

A part l'Appendice A II au Seigneur des Anneaux et quelques récits des Contes et Légendes Inachevés, j'ai bien peur que la VF n'offre plus rien au sujet du Rohan...

Theomerden a écrit :Existe-t-il une carte détaillée du Rohan ? L'ouvrage vendu sur Tolkiendil
boutique "Atlas du Seigneur des anneaux - BFB éditions 2003" peut-il être intéressant à ce sujet. Je voudrais l'acquérir mais esct-ce une bonne idée ? qui la lu ?

Je pense que tu fais allusion à l'atlas intitulé les Voyages de Frodon, de Barbara Stratchey. Il retrace le parcours des divers personnages du Seigneur des Anneaux, et présente quelques cartes sur le Rohan, mais comme l'a dit Garion, l'Atlas of Middle-earth de Karen Fonstad est plus utile à ce sujet, mais il n'existe pas de VF à ce jour.

Les voyages de Frodon : https://tolkiendil.com/homme/fiches/bs-jf.php
Atlas of Middle-earth : https://tolkiendil.com/homme/fiches/kwf-ame.php
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#4
Merci pour les réponses.
J'ai effectivement les appendices du Seigneur des Anneaux et le tome 3 des légendes et contes inachevés. Le problème, c'est que ça ne suffit pas à alimenter ma boulimie sur le sujet. Alors je cherche toujours plus...
Pour en revenir aux appendices, c'est à la fois un régal, je les lis quasi journellement mais aussi frustrant car c'est tellement merveilleux qu'on aimerait en savoir toujours plus !!!
Et en ce qui me concerne, ce qui me bloque c'est ma pratique "légère" de l'anglais pour lire Tolkien dansl e texte. Mais pour lire des cartes ce ne devrait pas être un handicap. J'ai toujours été passionné par la géographie, donc il est évident que le riche monde de Tolkien à cet égard ne peut que m'attirer.
Suis toujours preneur de fragments de textes sur le Rohan
Theomerden soldat du Riddermark
Répondre
#5
J'ai la même passion que toi pour le Rohan et je suis aussi déçue que toi qu'il n'y est pas d'autres ouvrages :cry: : j'ai déjà fait des recherches au sujet du Rohan mais ma principale source d'information reste internet, notamment les sites anglais...
Répondre
#6
Je viens de m'apercevoir qu'il y a une famille de Rohan en Alsace...
Répondre
#7
Oui moi aussi je l'ai remarqué... En tapant Rohan sur un moteur de recherche, c'est ça???
Répondre
#8
Tiens, voici un petit site (en Anglais) mais tu peux toujours le traduire comme moi j'ai fait! http://www.eorlingas.org/
Répondre
#9
Si mes souvenirs sont bons, l'ancien président de région de Bretagne était un certain Josselin de Rohan (j'avais des hésitations sur son prénom, mais Google est un sacré mouchard ^^).
Répondre
#10
Voir sur Yrch! : http://www.yrch.com/site.php?id=767
Répondre
#11
Merci pour les réponses.
Je "maudis" mes parents qui en 6ème m'ont mis dans une section allemand pour ne pas "faire comme tout le monde". Résultat : 9 ans de la langue de Goëthe pour pas grand chose alors que maintenant j'aurais tant besoin de l'anglais, que je baragouine comme beaucoup de français....très très mal !
tristesse....
Theomerden, soldat du Riddermark
Répondre
#12
Viens de commander l'Atlas of Middle-Earth
Répondre
#13
Ereinion Gil-galad a écrit :Si mes souvenirs sont bons, l'ancien président de région de Bretagne était un certain Josselin de Rohan (j'avais des hésitations sur son prénom, mais Google est un sacré mouchard ^^).

En fait, la famille de rohan de bretagne est une des plus anicenne famille noble de cette région. Elle vivait à Pontivy, dans un palais qui existe aujourd'hui. Je ne sais pas si on peut le visiter.
Répondre
#14
J'ai suivi les conseils avisés de Belgarion et j'ai reçu hier "the atlas of the Middle-earth". Quel ouvrage magnifique à tous points de vue !!! Je pense que beaucoup sur Tolkiendil le connaisse, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c'est une mine exceptionnelle avec énormément de cartes qui situent les lieux, les itinéraires des personnages. J'avoue avoir lu le Silmarillion et le 1er tome des contes et légendes inachevées avec passion mais ce sont deux ouvrages assez ardus, surtout quand on s'est cantonné aux trois tomes du S des A. Je débute la lecture des contes perdus et cet atlas me semble, du haut de ma toute petite expérience, un ouvrage INDISPENSABLE pour aborder dans de bonnes conditions ces livres. Certe il est en anglais, mais même pour moi qui le comprend juste un peu, je n'éprouve pas trop de difficultés avec quelques souvenirs scolaires et un bon dictionnaire bilingue à porter de main.
Je comprends Belgarion quand il dit l'ouvrir journellement. Idem pour moi depuis hier, me suis presque endormi dessus cette nuit.
Merci Belgarion
Répondre
#15
Mais de rien Smile
Répondre
#16
Je viens de voir un article cosigné par Josselin de Rohan, qui est finalement sénateur du Morbihan et président du groupe UMP au Sénat.
Répondre
#17
c'est exact, mais je m'étais abstenu de toute infos supplémentaires pour ne pas nuire à la neutralité de Tolkiendil. (Gil-galad adore la politique, ne me tentez pas ^^)
Répondre
#18
C'est vrai que commencer à mentionner la politique, c'est faire entrer le ver dans le fruit...
Répondre
#19
N'essayez même pas...
Répondre
#20
Loin de moi cette intention ! Pas fou...
Répondre
#21
Bien le bonjour soldat Theomerden,
j'ai en ma possession, un fichier pdf qui devrait grandement t'interresser, il contient 9 cartes du Rohan très détaillées, et il me semble que ces cartes ne sont pas dans l'atlas dont tu parles car elle sont en couleur, contrairement a toutes les cartes de l'atlas.

Telperion
Répondre
#22
Peux-tu nous donner un lien?
Répondre
#23
Des cartes en couleur très détaillées ? Ce doit être celles de MERP (soit JRTM en français) le jeu de rôle qui a été édité par ICE...

Et donc ce sont des inventions totales.
Répondre
#24
Je suis de l'avis de Belgarion. Confused

Un fichier PDF... Ca sent le Net à plein nez et donc, du matériel aussi inutile que dangereux (du moins pour un vrai passionné de Rohan comme Théomerden)... Rolling Eyes
Répondre
#25
Je vous laisse juger vous meme si elles viennent d'un JRTM, je vous met un petit apercu:
http://img167.echo.cx/img167/8775/002sd.jpg

alors?
j'aimerais savoir moi-meme si elle viennent de ce JdR... j'attend vos réponses
Répondre
#26
je pense que tes cartes viennent d'un JDR telperyon
en effet sur l'une d'elle on voit un lieu indiqué(un village?) nommé Wyrmbaen
il n'est fait mention nul part a ma connaissance d'un tel lieu (bien que je ne sois pas un pro du rohan)
c'est donc sans doute une invention de roliste
Répondre
#27
Vu la manière dont elles ont été dessinées, je suis sûr à 99 % qu'il s'agit de MERP, l'ancien JdR.
J'ai l'expérience de quelques unes des extensions de ce JdR et bien que je ne possède pas celle du Rohan, les cartes sont graphiquement très ressemblantes.

En tout cas, c'est le genre de matériel 'toxique' qu'il vaut mieux éviter d'employer si l'on veut réellement s'intéresser au Rohan.

ICE, de manière générale, a fait ce qu'elle voulait concernant l'oeuvre de Tolkien, et c'est loin d'être toujours de très bon goût.
Comme une femme Nazgûl par exemple... Rolling Eyes

Je préfère les cartes de The Atlas of Middle-earth qui sont de loin plus fidèles et plus complètes.
Répondre
#28
UNE FEMME NAZGUL!!!!!! n'importe quoi!!
c'est vrai que les inventions de rolistes ne doivent pas etre prises au serieux car d'un JDR a l'autre elles peuvent etre contradictoires meme au niveau des cartes
Répondre
#29
Absolument, puisque je possède cette carte. C'est donc bien les cartes de MERP.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De la noblesse au Rohan Tikidiki 33 26 980 31.07.2015, 00:12
Dernier message: Crayon Volant
  Le Long Hiver - Le Rohan Peredhel 14 18 492 27.01.2014, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Décompte des chevaliers du Rohan. Sieur Drago 11 7 455 18.01.2013, 23:55
Dernier message: Vardamir
  Le royaume de Rohan, une réalité... Drizzt Do'Urden 11 10 531 20.08.2010, 23:40
Dernier message: Zelphalya
  Des Reines au Gondor et au Rohan ? bombadilsauron 16 13 254 27.05.2005, 11:25
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)