Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la noblesse au Rohan
#31
(30.07.2015, 17:27)Tikidiki a écrit :
(30.07.2015, 08:12)Crayon Volant a écrit : Il vaut mieux s' économiser soi-même et ne signaler des choses essentielles qu' une seule fois. A force de bavardage on risquerait de finir par les oublier soi-même tout en se prenant pour de grands philosophes !... Soyons prudents !...

Qui se prend pour un grand philosophe?

[MODÉRATION ON]
Les remarques qui suivent ne visent pas particulièrement les deux personnes citées supra, mais s'adressent plus globalement à tous les intervenants du présent fuseau et de certain fuseau voisin :

Autant la discussion sur la validité des méthodes analytiques et synthétique ou poétique (pour autant que ces termes-là soient bien adaptés) est passionnante, autant je ne suis pas certain qu'elle soit particulièrement adaptée ici. Il serait hautement préférable de créer un nouveau fuseau à ce sujet. Le présent modérateur se fera une joie d'y transférer les messages qui ont plus particulièrement trait à cette question qu'à celle de la présence d'une classe nobiliaire dans la Marche des Cavaliers.

A fortiori, tout ce qui peut être pris pour un argument ad hominem ou une prise à partie agressive d'autrui contribuera très vite à faire partir ce fuseau en vrille, ce qui requerra alors une intervention modératrice plus musclée, y inclus fermeture temporaire ou définitive du fuseau (nonobstant son intérêt réel), suppression sans préavis de message, et je passe sur des options plus désagréables...

Elendil
[MODÉRATION OFF]
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#32
Merci pour ce recadrage Elendil.

Mes excuses à Crayon Volant pour cette pique qui a pu outrepasser la courtoisie de rigueur Smile
Répondre
#33
Je me rends bien compte que les échanges ici même et sur l'autre fuseau évoqué par Elendil ont pris des proportions à l'évidence beaucoup trop importantes par rapport à l'idée que je m'en faisais vis-à-vis de ma propre participation. Je ne souhaitais pas initialement le faire moi-même, mais vu les circonstances, j'ai finalement créé un nouveau fuseau dans lequel chacun pourra venir exprimer un point de vue sur la façon dont il conçoit l'étude de Tolkien et de son œuvre : http://forum.tolkiendil.com/thread-8042.html

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#34
(30.07.2015, 18:56)Tikidiki a écrit : Mes excuses à Crayon Volant pour cette pique qui a pu outrepasser la courtoisie de rigueur Smile

Il n' y a vraiment pas de quoi Tikidiki, j' ai cru à une question innocente au premier abord, et j' ai ri de bon coeur en lisant vos excuses. Smile Je sais le risque que je prends par certaines formulations et références, et on en entend souvent dans la bouche de personnes qui n' en tirent aucune applications pratiques. C' est pourquoi on a vite fait de se prendre pour un philosophe si l' on se base uniquement sur la formule.
... Je signalais donc pourquoi je n' imagine pas l' exclusivité d' une approche intuitive dans un fuseau à part, et pourquoi je n' y interviendrais pas, ni ne peut péblisciter une logique qui ne m' appartient pas, mais qui appartient à tout le monde dans le fond. Le risque de se prendre pour un philosophe était donc pour moi ! Smile

Puisse la bonne humeur garder tout le monde.

Mais je comprends là où ma proposition aurait pu devenir plus claire vis-à-vis du language de blasons que je vois chez Tolkien: Le Rohan me semble articulé de façon symbolique autour du sens des valeurs par les arguments que j' ai donné, autant que le Gondor, signé comme je l' ai dit de l' arbre et par conséquent de l' esprit d' hérédité et de descendance, autour de la mémoire: quand il n' y a plus de roi la charge va aux intendants (qui sont aussi de la famille il me semble), et c' est aussi la cité qui couve les archives du pays. Sans parler de son cimetierre qui occupe une place de choix.

... Alors, si j' avais une réponse à donner à vôtre question initiale, avec de tels outils, elle serait négative. Mais je ne peux que proposer. C' est la première fois à vrai dire que je considère ce sujet précis, et tout le language de blasons que je ne voyais que du coin de l' oeil pour ne m' être pas posé le problème, m' est apparu en vous écrivant. J' en ai donc appris grâce à ce sujet pour ma part. Ce n' était qu' un survol et je ne sais ce qu' il peut s' y cacher d' autre. Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Long Hiver - Le Rohan Peredhel 14 23 770 27.01.2014, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Décompte des chevaliers du Rohan. Sieur Drago 11 11 443 18.01.2013, 23:55
Dernier message: Vardamir
  Le royaume de Rohan, une réalité... Drizzt Do'Urden 11 15 420 20.08.2010, 23:40
Dernier message: Zelphalya
  Le Rohan Theomerden 28 34 079 28.06.2005, 12:52
Dernier message: Belgarion
  Des Reines au Gondor et au Rohan ? bombadilsauron 16 20 877 27.05.2005, 11:25
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)