Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des Reines au Gondor et au Rohan ?
#1
Sujet divisé à partir du sujet "Les Rodeurs" : http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=2290


Silvagol a écrit :Mais est-ce qu'une femme peut avoir le pouvoir au Rohan (ou au Gondor), ou faut-il un héritier mâle ? Je ne crois pas que Tolkien donne la réponse...

Peut etre une reponse a cette question dans appendice A du SdA

"Le sixieme roi de Nùmenor ne laissa qu'un enfant, une fille. Elle devint la premiere reine; car fut promulgué une régale qui faisait de l'ainé du roi, homme ou femme, l'héritier du sceptre."

Peut-etre que cette tradition s'est perduré en TdM vu que les Numenoréens sont à l'origine du Gondor et de l'Arnor.
Répondre
#2
Mais cela ne concerne pas le Rohan
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Pour le Rohan, je crois que l'orsque Théoden part en guerre il laisse Eowyn au commande de Méduselt, mais je ne suis pas sur que se fut a titre de Reine qu'elle aurait du dirigé, comme elle est partie en guerre aussi.
Répondre
#4
Zelphalya a écrit :Mais cela ne concerne pas le Rohan

Tout a fait cela ne concerne pas le Rohan pour la simple et bonne raison qu'il n'y a jamais eu de reine regnante au Rohan. J'ai passé en revu les trois lignée du rohan sans trouver la moindre trace d'une reine regnante.
Je pense qu'Eowyn n'aurait assuré que l'intendance bien qu'étant de sang royal en attendant le retour d'un des seigneurs du Rohan mais dans le cas d'aucun retour je pense qu'elle aurait regné en tant que reine afin de péréniser la lignée royale elle qui était tant aimé de son peuple... peut etre grace a Faramir... petit coquin Wink
Répondre
#5
Si Theoden et Eomer n'était pas revenu, Eowyn serait devenue Reine du Rohan apparemment:
Citation :-Voyez! Je pars et il semble probable que ce sera ma derniere chevauchee, dit Theoden. Je n'ai pas d'enfant, Theodred, mon fils, a ete tue. Je nomme pour heritier Eomer, mon fils-soeur. Si aucun de nous ne revient, vous choisirez un nouveau seigneur comme vous l'entendrez. Mais il faut maintenant que je confie mon peuple que je laisse derriere moi a quelqu'un qui gouvernera a ma place. Qui d'entre vous veut rester?
Personne ne parla.
- N'y a-t-il personne que vous nommeriez? En qui mon peuple a-t-il confiance?
-En la Maison d'Eorl, repondit Hama.
-Mais je ne puis me passer d'Eomer; il ne voudrait d'ailleurs pas rester, dit le roi; et il est le dernier de cette Maison.
-Je n'ai pas nommé Eomer, repondit Hama. Et il n'est pas le dernier. Il y a Eowyn, fille d'Eomund, sa soeur. Elle est intrepide et elle a le coeur haut place. Elle est aimee de tous. Qu'elle soit le seigneur des Eorlingas, pendant notre absence.
- Il en sera ainsi, dit Theoden. Que les herauts annoncent au peuple que la Dame Eowyn le dirigera!
T2, Chapitre III. L'HOUROUK-HAÏ
aravanessë
Répondre
#6
aravanessë a écrit :Si Theoden et Eomer n'était pas revenu, Eowyn serait devenue Reine du Rohan apparemment

Pas forcément : le trône serait peut-être passé à une branche cadette issue d'Éorl, puisqu'apparemment, les femmes ne peuvent que transmettre le pouvoir, et non l'exercer (cf. la succession de Helm Hammerhand : à la mort de celui-ci, ce n'est pas sa soeur Hild qui lui succède, mais son neveu Fréalaf, le fils de Hild).

Pour les royaumes des Dúnedain, c'est plus difficile à dire : au nord, il y a toujours eu un fils pour succéder au père, et au sud, on n'a pas de cas de transmission par les femmes avéré, excepté pour les Surintendants : Dior (2328 - 2435 3A) n'eut pas d'enfant, et le fils de sa soeur Rían, Denethor Ier, lui succéda. En revanche, les femmes ne pouvaient pas accéder à la Surintendance : Hador avait plusieurs soeurs aînées, mais ce fut lui qui succéda à son père Túrin Ier (en 2278 3A).

Cependant, le fait qu'Aragorn, descendant d'Anárion par les femmes (cf. l'essai Aragorn ou le souverain des royaumes réunifiés), puisse prétendre au trône du Gondor laisse suggérer que les femmes pouvaient transmettre le pouvoir chez les descendants d'Elendil.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
Mais qui reste-t-il dans la famille de Théoden à part Eomer et Eowyn ?
Eowyn, ni Eomer n'ont d'enfants.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Zelphalya a écrit :Mais qui reste-t-il dans la famille de Théoden à part Eomer et Eowyn ?
Eowyn, ni Eomer n'ont d'enfants.

L'Appendice A II (la Maison d'Éorl) nous apprend que Fengel, grand-père de Théoden, avait au moins deux filles, et que Thengel, père de Théoden, avait quatre filles (dont Théodwyn), et ces filles n'ont sans doute pas été toutes sans enfants...

En outre, rien ne nous dit qu'il n'existe pas d'autres branches plus anciennes et non mentionnées (les généalogies royales chez Tolkien sont plutôt parcellaires).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#9
Le Seigneur des Anneaux a écrit :-En la Maison d'Eorl, repondit Hama.
-Mais je ne puis me passer d'Eomer; il ne voudrait d'ailleurs pas rester, dit le roi; et il est le dernier de cette Maison.

En fait j'ai pas fait assez attention mais s'il existe d'autres membres, pourquoi Théoden dit que Eomer est le dernier. Il connaît sa famille, il ne peut donc pas se tromper.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
Meneldur a écrit :
Zelphalya a écrit :Mais qui reste-t-il dans la famille de Théoden à part Eomer et Eowyn ?
Eowyn, ni Eomer n'ont d'enfants.

L'Appendice A II (la Maison d'Éorl) nous apprend que Fengel, grand-père de Théoden, avait au moins deux filles, et que Thengel, père de Théoden, avait quatre filles (dont Théodwyn), et ces filles n'ont sans doute pas été toutes sans enfants...

En outre, rien ne nous dit qu'il n'existe pas d'autres branches plus anciennes et non mentionnées (les généalogies royales chez Tolkien sont plutôt parcellaires).

Il ne faut pas oublier les liens présents entre Le Rohan et le Gondor. Et au vu des derniers evenements (guerre contre Sauron) et à l'absence des autres branches possibles de la famille royale du Rohan lors de ce conflit, je pense que Eowyn avec l'appui d'Aragorn et surtout de Faramir n'aurait pas vraiment cedé son trone aussi facilement que cela.
Elle aurait tout eu pour regner : l'amour de son peuple, ainsi que la memoire de son roi et de son frere et des appuis conséquents. c'est vrai, qui aurait decemment osé defier Aragorn apres son triomphe dans toute la terre du milieu. Qu'en pensez vous Question
Répondre
#11
Meneldur a écrit :
aravanessë a écrit :Si Theoden et Eomer n'était pas revenu, Eowyn serait devenue Reine du Rohan apparemment

Pas forcément : le trône serait peut-être passé à une branche cadette issue d'Éorl, puisqu'apparemment, les femmes ne peuvent que transmettre le pouvoir, et non l'exercer (cf. la succession de Helm Hammerhand : à la mort de celui-ci, ce n'est pas sa soeur Hild qui lui succède, mais son neveu Fréalaf, le fils de Hild).

Pour les royaumes des Dúnedain, c'est plus difficile à dire : au nord, il y a toujours eu un fils pour succéder au père, et au sud, on n'a pas de cas de transmission par les femmes avéré, excepté pour les Surintendants : Dior (2328 - 2435 3A) n'eut pas d'enfant, et le fils de sa soeur Rían, Denethor Ier, lui succéda. En revanche, les femmes ne pouvaient pas accéder à la Surintendance : Hador avait plusieurs soeurs aînées, mais ce fut lui qui succéda à son père Túrin Ier (en 2278 3A).

Cependant, le fait qu'Aragorn, descendant d'Anárion par les femmes (cf. l'essai Aragorn ou le souverain des royaumes réunifiés), puisse prétendre au trône du Gondor laisse suggérer que les femmes pouvaient transmettre le pouvoir chez les descendants d'Elendil.

Firiel la fille d'Ondoher troisième enfant, aurait pu devenir Reine du Gondor et c'est elle qui aurait eu la reconnaissance du Peuple de Gondor mais les faits d'armes accomplis par Eärnil II ont changé la donne et pellendur l'Intendant d'Ondoher a tranché après la mort du Roi et de ses deux héritiers mâles, reniant la lois ancienne de la Reine Souveraine à Númenor qui n'ont alors plus de valeur au Gondor.
Túrin I le Surintendant , fut le troisième enfant d'Húrin, eut de nombreux enfants mais un seul fut un fils: Hador.
On voit une fois de plus que la Loi de la Reine Souveraine valable à Númenor n'a plus d'existence en Gondor.
Si Meneldur, tu fais à juste titre pour les Surintendants, la remarque que Dior n'eut pas d'enfant, la note A mentionne qu'Egalmoth fut le successeur d'Echtelion qui n'eut pas d'enfant.
Répondre
#12
Imorn a écrit :Firiel la fille d'Ondoher troisième enfant, aurait pu devenir Reine du Gondor et c'est elle qui aurait eu la reconnaissance du Peuple de Gondor mais les faits d'armes accomplis par Eärnil II ont changé la donne et pellendur l'Intendant d'Ondoher a tranché après la mort du Roi et de ses deux héritiers mâles, reniant la lois ancienne de la Reine Souveraine à Númenor qui n'ont alors plus de valeur au Gondor.

Là je demande une citation Razz
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#13
Dans l'encyclopédie https://www.tolkiendil.com/encyclo/r/rois-gondor.php on voit dans la lignée de Gondor que c'est Eärnil II qui succède à Ondoher. Pourquoi se serait Firiel?

POur la citation il n'y a rien dans Les anneaux du pouvoir du troisième âge (dans le Silmarillion ) et dans Contes et légendes inachevés III

NdM : Ne pas poster deux messages de suite, utilisez le bouton éditer
Répondre
#14
May a écrit :Dans l'encyclopédie https://www.tolkiendil.com/encyclo/r/rois-gondor.php on voit dans la lignée de Gondor que c'est Eärnil II qui succède à Ondoher. Pourquoi se serait Firiel?
Demande son avis à Arvedui son époux, je recherche une citation Meneldur. Wink Firiel est la fille d'Ondoher de lignée directe, Eärnil est un cousin de Firiel.
Répondre
#15
Merci j'y penserais...
Répondre
#16
Zelphalya a écrit :
Le Seigneur des Anneaux a écrit :-En la Maison d'Eorl, repondit Hama.
-Mais je ne puis me passer d'Eomer; il ne voudrait d'ailleurs pas rester, dit le roi; et il est le dernier de cette Maison.

En fait j'ai pas fait assez attention mais s'il existe d'autres membres, pourquoi Théoden dit que Eomer est le dernier. Il connaît sa famille, il ne peut donc pas se tromper.

Il ne doit parler que des branches "proches" d'un point de vue généalogique, la branche ainée étant sans descendance c'est la branche cadette qui prend le dessus. Je pense que Tolkien est resté dans l'ancien système féodal pour celà, le pouvoir ne peut se transmettre qu'au maximum à deux liens de parenté dans le futur et non dans le passé. S'il n'existe pas ce lien alors c'est au peuple de se choisir un nouvel suzerain.
Répondre
#17
"Firiel la fille d'Ondoher troisième enfant, aurait pu devenir Reine du Gondor et c'est elle qui aurait eu la reconnaissance du Peuple de Gondor mais les faits d'armes accomplis par Eärnil II ont changé la donne et pellendur l'Intendant d'Ondoher a tranché après la mort du Roi et de ses deux héritiers mâles, reniant la lois ancienne de la Reine Souveraine à Númenor qui n'ont alors plus de valeur au Gondor"



D'après l'encyclo https://www.tolkiendil.com/encyclo/a/arvedui.php


On est passé à une autre branche après la mort des fils d'Ondoher. Mais je me demande si ce n'est pas plus par peur des gondoriens de voir un descendant d'Isildur récupérer le double trône ...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Villes du Gondor Saruman 13 16 840 15.02.2016, 10:01
Dernier message: Elendil
  De la noblesse au Rohan Tikidiki 33 39 297 31.07.2015, 00:12
Dernier message: Crayon Volant
  Le Conseil du Gondor Eargon 11 18 436 31.08.2014, 18:49
Dernier message: Tikidiki
  Le Long Hiver - Le Rohan Peredhel 14 23 765 27.01.2014, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Le Gondor ou la Gondor ? Peredhel 8 13 642 31.05.2013, 20:53
Dernier message: Lomelinde
  Décompte des chevaliers du Rohan. Sieur Drago 11 11 443 18.01.2013, 23:55
Dernier message: Vardamir
  Noms des surintendants du Gondor Amroth 7 11 290 12.03.2011, 21:25
Dernier message: Andreth Endordil
  Le royaume de Rohan, une réalité... Drizzt Do'Urden 11 15 419 20.08.2010, 23:40
Dernier message: Zelphalya
  la flotte du gondor siegfried005 0 4 166 16.08.2009, 22:58
Dernier message: siegfried005
  Emblèmes des reines du Gondor Munda 4 9 422 11.09.2008, 17:28
Dernier message: Degolas Mortefeuille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)