J'ai retrouvé hier le magazine dont je parlais. Il s'agit du H.S. n°1 "Spécial JRR Tolkien" de janvier 2002.
A noter que Nenya avait fait un article sur les sites Internet à la fin.
Ne va pas te mêler des affaires de ceux qui sont au-dessus de toi, ou tu vas aboutir à des ennuis trop gros pour toi. (L'Ancien)
Jamais est un mot trop long même pour moi. (Sylvebarbe)
Et il est également dit : n'allez pas demander conseil aux Elfes, car leur réponse sera en même temps non et oui. (Frodo)
Déloyal est qui dirait adieu quand la route s'assombri. (Gimli)
Les raccourcis font de longs délais. (Pippin)
Dans le doute un homme de valeur s'en remet à sa propre sagesse. (Hama)
Les hommes morts ne sont pas des amis pour les hommes vivants, et ils ne leur offrent pas de présents. (Ghân-buri-Ghân)
On peut trouver des conseils qui ne relèvent ni des toiles des magiciens ni de la hâte des sots. (Denethor)
Où la volonté ne manque pas, une voie s'ouvre. (Dernhelm)
Où il y a un fouet, il y a du coeur. (Un Orc)
Si vous ne pouvez faire la distinction entre un Homme et un Hobbit, votre jugement est plus pauvre que je ne l'imaginais. Ils sont aussi différents que des pois et des pommes. (Bilbo)
- Peut-être bien. Pour des moutons, les autres moutons paraissent différents. (Lindir)
Le courage se trouve parfois dans des endroits inattendus. (Gildor)
Les Semi-Hommes sont des gens courtois, quoiqu'ils puissent être d'autre. (Faramir)
Il est des blessures que l'on ne peut entièrement guérir. (Gandalf)
La nécessité ne souffre aucun délai, mais mieux vaut tard que jamais. (Eomer)
Il suffit d'un ennemi pour susciter une guerre, non de deux. (Eowyn)
Les Elfes donnent rarement un avis inconsidéré, car un avis est un don dangeureux, même de sage à sage. (Gildor)
Les Sages ne parlent que de ce qu'ils connaissent. (Gandalf)
Parole donnée peut fortifier coeur tremblant. (Gimli)
- Ou le briser. (Elrond)
La décision se trouve souvent au lever du Soleil. (Legolas)
L'aube est toujours un espoir pour les Hommes. (Aragorn)
C'est le boulot que l'on ne commence jamais qui est le plus long à terminer. (Sam)
Certaines choses sont mauvaises à entendre quand le monde est dans les ténèbres. (Tom Bombadil)
Qui brise quelque chose pour découvrir ce que c'est a quitté la voie de la sagesse. (Gandalf)
Que ne jure pas de marcher dans les ténèbres qui n'a pas vu la tombéede la nuit. (Elrond)
Voilà, c'est un peu long mais c'est plein decette fameuse "sagesse populaire" que Tolkien a su créer de toute pièce ou adapter à sa propre "sous-création".