Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Citations de tolkien dans diverses oeuvres....
#1
Bonjour!

Voulant dans le cadre d'une étude personnelle avoir le plus de citations du Seigneur des Anneaux et de Tolkien en général, je vous invite à placer ici vos citations issues du livre (ou du film) en précisant, si c'est possible, dans quel livre vous les prenez et dans quel chapitre (je voudrai créer un dossier assez complet)....... (si elles sont issues du film leur équivalent ...)



Merci d avance et désolé si ce n'est pas le bon forum où j'ai posté !


Orpheus, Chevalier d'Argent de Tolkien
Répondre
#2
Déjà, en parcourant les différents sujets, tu en auras un paquet !
Répondre
#3
Tu sais ce que tu peux faire Orpheus, c'est prendre le livre du seigneur des anneaux, puis si tu as les films de P.J, les regarder avec ton livre à coté de toi et tu t'arretes aux chapitres qui correspondent au film, car souvent les paroles du film ressemblent beaucoup à celles du livre, par exemple Gandalf dans la Moria (film) dit: fuyez pauvres fous!! Dans le livre, je ne connais pas la citation exacte, mais je sais qu'elle est tres similaire. De meme pour le "speech" d'Aragorn à la porte noire, c'est dans le meme style.
Thibault_52
Répondre
#4
Orphéus a écrit :Voulant dansle cadre d'une étude personnelle avoir le plus de citations du Seigneur des Anneaux et de Tolkien en général, je vous invite à placer ici vos citations issues du livre (ou du film) en précisant, si c'est possible, dans quel livre vous les prenez et dans quel chapitre (je voudrai créer un dossier assez complet)....... (si elles sont issues du film leur équivalent ...)

A ce compte là, je peux te refiler un .txt (comment ca ca se fait pas ? Razz) des livres...
Il faudrait nous préciser quel genre de citation tu souhaites, et dans quel but, afin que nous puissions te renseigner le plus efficacement possible.

Celebril, qu'a guère envie de recopier tout le Seigneur des Anneaux et cie dans ce topic
Répondre
#5
Vi j'en ai déja prises certaines comme 'Tant de morts....Mais que peuvent les Hommes face à tant de haine?
'

ou

'Il est temps de tirer nos épées ensemble.
Peut importe le courroux, la haine et que l'aube soit rouge !'


Mais autant mettre en commun les citations favorites de chacun !!!!!!




EDIT : Des citations de ce genre:
Un traître peut se trahir lui-même et faire un bien qu'il n'avait pas en vue.
La volonté du mal ruine souvent le mal.

etc....
Répondre
#6
Par contre, sépare bien les citations de Tolkien de celles du film ! Mais beaucoup de celles-ci reprennent des passages du livre en les déplaçant à un autre moment, dans la bouche de quelqu'un d'autre...
Répondre
#7
vi vi merci du conseil !!!!!


come par exemple dans le film avec theoden il est tend de tirer l'épe ensemble
alors que dans le livre c'est entre eomer et aragorn ........
Répondre
#8
Si tu veux j'ai un .doc du texte mais en anglais. Si tu lis l'anglais ca peut t'aider et faire mieux pour lister les citations. Clique sur mp en bas de mon message si ca t'interresse et passe moi ton mail.
Répondre
#9
Ca y est je t ai envoyé mon email....
sinon essaie de cliquer sur email (jviens de permettre d'y accéder)
Répondre
#10
WOW l'avatar!!!! Énorme!!!!! Shocked Shocked Exclamation
Répondre
#11
c bon il est modifié
Répondre
#12
Si tu veux Orpheus, il y a les documents à télécharger comme Tolkien qui récite en anglais "un anneau pour les lier" et tout ce qu'il y a avant, ce n'est peut etre pas totalement ce que tu recherches, mais ca pourrait faire bien dans ta bibilothèque des citations, en plus c'est la version originale Wink
Thibault_52
Répondre
#13
VI, merci c'est déja enregistré (comme tout bon fan se doit d avoir tolkien qui récite One ring.......)
Répondre
#14
voici des citations du SDA

"La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti."

"Un traître peut se trahir lui-même et faire un bien qu'il n'avait pas en vue."

"La volonté du mal ruine souvent le mal."

"Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."

"Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils et prompts à la colère."

Celle ci est ma préférée et aurait pu être ma signature si elle n'avait pas été aussi longue Confused :
"Celui qui brise une chose pour apprendre ce qu'elle est, a quitté les chemins de la raison."

Je crois qu'elles ont été dites par Gandalf mais cela est à vérifier.
Répondre
#15
Celles-ci sont de Gandalf, j'en suis sûr :
"La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti."
"Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."
"Celui qui brise une chose pour apprendre ce qu'elle est, a quitté les chemins de la raison."

Et celle-ci est prononcée par Gildor Inglorion au début du SdA :
"Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils et prompts à la colère."

Les deux autres pourraient bien être de Gandalf, mais je suis pas certain.
Répondre
#16
Après une quête de 5mns sur le net voici:

" Un peu de sommeil vous remet de bien des choses. "

" Vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde. "

" Rien ne vaut la recherche lorsqu'on veut trouver quelque chose. "

" Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie. "

" Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin. "

" Les mythes que nous tissons, même s'ils renferment des erreurs, reflètent inévitablement un fragment de la vraie lumière, cette vérité éternelle qui est avec Dieu. "

" Tout ce qui est or ne brille pas Tout ceux qui errent ne sont pas perdus. "

" Il n'est pas prudent d'écarter de ses calculs un dragon vivant, quand on est près de lui. "

" Apprendre les langues prend énormément de temps, et il en est de même pour toutes les choses que l'on veut connaître. "


Donc, il est facile de trouver des citations; mais le mieux que je te conseille si tu n'es pas trop préssé, c'est de lire le SDA, Le Silmarillion , Bilbo le Hobbit, et tu auras toutes les citations pour ton études et cela sera plus fiable que des citations piochées au hasard des personnes, de plus tu auras comme cela tes références sur une seule et même édition car tu n'es pas sans savoir qu'il existe plusieurs formats de livre.
Répondre
#17
Bah si on recherche des citations il a le moteur de recherche de http://www.jrrvf.com qui permet de rechercher par mot clé dans Bilbo, Le Silmarillion et Le Seigneur des Anneaux (même si certaine recherche on tendance à bugger quelques peu pour le moment)...
Répondre
#18
Je dispose d'un magazine dont le premier H.S. fut consacré à JRR Tolkien il me semble.
Il contient divers citations qui ont toutes une portée philosophique et rappellent par bien des aspects certains de nos propres dictons.

Telle que "Là où la volonté ne manque pas, une voie s'ouvre" Eowyn
Ou "Les choses les plus longues à finir sont celles que l'on ne commence jamais" Sam

J'aiem beaucoup cette sagesse populaire dont notre monde est pétri et Tolkien n'a pas omis d'en mettre dans son univers, c'est très beau.
Répondre
#19
Une de plus qui n'est, je crois, pas encore mise ici:

"Tout étrange que cela peut paraître les choses bonnes à avoir et les jours bons à passer sont tôt racontés et n'offrent pas grand intérêt. "

(Extrait de Bilbo le Hobbit)
Répondre
#20
J'ai retrouvé hier le magazine dont je parlais. Il s'agit du H.S. n°1 "Spécial JRR Tolkien" de janvier 2002.
A noter que Nenya avait fait un article sur les sites Internet à la fin.

Arrow Ne va pas te mêler des affaires de ceux qui sont au-dessus de toi, ou tu vas aboutir à des ennuis trop gros pour toi. (L'Ancien)

Arrow Jamais est un mot trop long même pour moi. (Sylvebarbe)

Arrow Et il est également dit : n'allez pas demander conseil aux Elfes, car leur réponse sera en même temps non et oui. (Frodo)

Arrow Déloyal est qui dirait adieu quand la route s'assombri. (Gimli)

Arrow Les raccourcis font de longs délais. (Pippin)

Arrow Dans le doute un homme de valeur s'en remet à sa propre sagesse. (Hama)

Arrow Les hommes morts ne sont pas des amis pour les hommes vivants, et ils ne leur offrent pas de présents. (Ghân-buri-Ghân)

Arrow On peut trouver des conseils qui ne relèvent ni des toiles des magiciens ni de la hâte des sots. (Denethor)

Arrow Où la volonté ne manque pas, une voie s'ouvre. (Dernhelm)

Arrow Où il y a un fouet, il y a du coeur. (Un Orc)

Arrow Si vous ne pouvez faire la distinction entre un Homme et un Hobbit, votre jugement est plus pauvre que je ne l'imaginais. Ils sont aussi différents que des pois et des pommes. (Bilbo)
- Peut-être bien. Pour des moutons, les autres moutons paraissent différents. (Lindir)

Arrow Le courage se trouve parfois dans des endroits inattendus. (Gildor)

Arrow Les Semi-Hommes sont des gens courtois, quoiqu'ils puissent être d'autre. (Faramir)

Arrow Il est des blessures que l'on ne peut entièrement guérir. (Gandalf)

Arrow La nécessité ne souffre aucun délai, mais mieux vaut tard que jamais. (Eomer)

Arrow Il suffit d'un ennemi pour susciter une guerre, non de deux. (Eowyn)

Arrow Les Elfes donnent rarement un avis inconsidéré, car un avis est un don dangeureux, même de sage à sage. (Gildor)

Arrow Les Sages ne parlent que de ce qu'ils connaissent. (Gandalf)

Arrow Parole donnée peut fortifier coeur tremblant. (Gimli)
- Ou le briser. (Elrond)

Arrow La décision se trouve souvent au lever du Soleil. (Legolas)

Arrow L'aube est toujours un espoir pour les Hommes. (Aragorn)

Arrow C'est le boulot que l'on ne commence jamais qui est le plus long à terminer. (Sam)

Arrow Certaines choses sont mauvaises à entendre quand le monde est dans les ténèbres. (Tom Bombadil)

Arrow Qui brise quelque chose pour découvrir ce que c'est a quitté la voie de la sagesse. (Gandalf)

Arrow Que ne jure pas de marcher dans les ténèbres qui n'a pas vu la tombéede la nuit. (Elrond)

Voilà, c'est un peu long mais c'est plein decette fameuse "sagesse populaire" que Tolkien a su créer de toute pièce ou adapter à sa propre "sous-création".
Répondre
#21
Lomelinde a écrit :J'ai retrouvé hier le magazine dont je parlais. Il s'agit du H.S. n°1 "Spécial JRR Tolkien" de janvier 2002.
A noter que Nenya avait fait un article sur les sites Internet à la fin.
Erf tu parles du Fäeries HS n°1, effectivement, Nenya s'était occupé de tout la partie encyclopédique, en reprenant du contenu de Tolkiendil (ou plutôt Tolkien en VF à l'époque ou le magazine à été préparé) Wink
Répondre
#22
D'ailleurs Faëries parle de la partie Encyclopédie "dirigée par", et non pas tout simplement "par" comme les autres parties du H.S.
Répondre
#23
Belgarion a écrit :D'ailleurs Faëries parle de la partie Encyclopédie "dirigée par", et non pas tout simplement "par" comme les autres parties du H.S.
Ben j'espère bien, doit y avoir des bouts provenant de près de 10 auteurs différents dans les articles présentés par Nenya, dont de moi Cool
Répondre
#24
...et de moi ! Razz
Répondre
#25
Gimli : AI-OI KHAZAD !!!

(par ici les nains)
Répondre
#26
Tiens! En parlant des Nains, je crois qu'il y a aussi quelquechose comme "Baruk Kazad, Kazad ai menul! les Nains sont sur vous... (voir Gouffre de Helm dans les deux Tours)
Thibault
Répondre
#27
Baruk Khazad, Khazad ai menu!
Répondre
#28
Je dirais même plus : "Baruk Khazâd! Khazâd ai-mênu!"

Phrases qui ne font que souligner le faible corpus dont nous disposons en khuzdul.

Que de regrets. Mais le mystère a aussi son charme il faut l'avouer, car sans mystère je pense que l'oeuvre de Tolkien n'alimenterait pas autant les débats de nos forums.
Répondre
#29
Pour ceux qui sont intéressé par le khuzdul et les nains en général (et je pense que pas mal connaisse déjà), il y a les Chroniques de Chant de Fer, site partenaire de Tolkiendil :
http://www.yrch.com/site.php?id=245
Répondre
#30
Excellents site et forum en effet. Incroyablement complets sur ce domaine.

Y a pas à dire ils ont trouvé matière à débattre sur des sujets pas évidents et formidablement intéressants.

PS. : Je n'ai pas d'action chez eux hein, je tenais à le préciser.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide pour citations Druss 218 181 351 13.05.2023, 07:02
Dernier message: Elendil
  Interactions entre femmes dans l’œuvre de Tolkien Hofnarr Felder 4 4 474 14.09.2020, 20:50
Dernier message: Elendil
  Perception de l'oeuvre de Jrr Tolkien dans l'enseignement Elboron 30 26 269 25.09.2018, 14:37
Dernier message: Forfirith
  Diverses questions sur la chute de Gondolin Amroth 25 28 741 03.03.2012, 17:55
Dernier message: Hadhod
  Le Moyen Âge dans l'oeuvre de Tolkien Elanor 28 36 303 25.06.2011, 11:07
Dernier message: Elanor
Smile Questions diverses sur Le Silmarillion Arwen 55 77 165 09.12.2009, 00:43
Dernier message: aluc@rd
  Réincarnation de Tolkien dans ses livres? neithan 12 15 363 09.01.2007, 17:23
Dernier message: Le Grand Cthulhu

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)