Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] L'Encyclopédie de la Terre du Milieu : Númenor et le Deuxième Âge
Une critique de MarieBreta :
https://voirtolkien.hypotheses.org/1172
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
J'ai l'impression que cette critique a été faite par IA :
https://www.khimairaworld.com/chronique-...olkienien/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Arf ! oui, je suis d'accord. Il y a des formulations curieuses et typiques. Et la traduction de Ledoux est systématiquement reprise par défaut, même pour citer des notices qui n'existent pas dans notre Encyclopédie...
Elle semble toutefois avoir été revue par une main humaine : j'ai repéré ici et là des petits fautes d'orthographe Very Happy
En conclusion, j'espère que ce message riche et équilibré vous trouvera en bonne santé. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez de plus amples renseignements ! :p

I.
Répondre
Probablement, un détecteur donne 55%-45%, l'autre 85%-15% et un dernier IA altérée. D'expérience de professeur, il y a de plus en plus d'IA qui propose des filtres pour "humaniser" le texte de réponse... voire - paraît-il - pour "normaliser" un texte de main humaine. En tous cas, la critique est positive et c'est bien là l'essentiel dans ce cadre-ci. Smile

aravanessë
Répondre
(31.12.2024, 11:01)aravanessë a écrit : En tous cas, la critique est positive et c'est bien là l'essentiel dans ce cadre-ci. Smile
Je ne sais pas. Je me demande quelle valeur lui attribuer.
Répondre
Je me permets de reproduire ici la courte chronique qu'Anne Besson consacre à notre ouvrage dans Chimères n° 2, parmi "trois livres plus qu'utiles pour connaître J.R.R. Tolkien de A à Z" (les deux autres étant, excusez du peu, le Dictionnaire Tolkien, dirigé par Vincent Ferré, et Tolkien, créateur de la Terre du Milieu, dirigé par Catherine McIlwaine) :

Anne Besson a écrit :L’Encyclopédie de la Terre du Milieu. Númenor et le Deuxième Âge

Une dream team issue des meilleurs sites de fans érudits – Tolkiendil, Elbakin.net, JRRVF et le portail Tolkien de Wikipédia – met ses connaissances en commun pour nous faire découvrir le Deuxième Âge, « une période méconnue mais passionnante de la Terre du Milieu » (p. 19). Les auteurs de la Grande Encyclopédie du Hobbit, renforcés de nouveaux venus, s’attaquent à une mission d’utilité publique. La série Les Anneaux de Pouvoir s’appuie directement sur les données parcellaires concernant cette période en Endor (Terre du Milieu, principal contient d’Arda) et sur l’île de Númenor bientôt vouée à la submersion, mais les déforme considérablement. L’ouvrage encyclopédique, riche des illustrations « elfiques » de Sandrine Gestin, David Greset et Amandine Labarre, remet les choses en place et propose une synthèse exhaustive, difficilement accessible ailleurs, sur les personnages, peuples, objets, lieux, textes... jusqu’aux inspirations mythologiques de Tolkien.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Anne Besson a écrit :(...) renforcés de nouveaux venus (...)

En fait, Jean, Rodolphe et Turlin sont une seule et même personne Mr. Green

I.
Répondre
Je pense qu'elle mentionnait Zelph qui n'était pas dans la Grande Encyclopédie du Hobbit Wink
Répondre
J'y étais mais pas sur la couverture Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Le Guide Complet de la Terre du Milieu - Robert Foster Druss 1 320 16.02.2025, 13:16
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] L'Atlas de la Terre du Milieu de Karen W. Fonstad Druss 52 27 768 14.01.2025, 12:40
Dernier message: Druss
  [Parution] La Grande Encyclopédie du Hobbit Hyarion 217 279 827 25.09.2024, 21:19
Dernier message: Elendil
  [Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue Druss 182 137 476 27.08.2024, 19:19
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 9 306 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VO/VF] La Chute de Númenor Druss 39 26 371 31.10.2023, 12:34
  [Parution] Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes Hofnarr Felder 37 34 449 06.01.2023, 18:17
Dernier message: ISENGAR
  [Parution 12/2017] Fées, navigateurs et autres miscellanées en Terre du Milieu Hisweloke 13 14 741 01.08.2022, 21:23
Dernier message: Hisweloke
  [Parution] La Formation de la Terre du Milieu Zelphalya 123 190 516 13.05.2021, 09:58
  Carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien pour Paulines Baynes Druss 127 164 932 10.03.2021, 20:45
Dernier message: Narsil

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)