Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'atlas du Seigneur des Anneaux - Barbara Strachey
#1
Pour ceux qui connaissent déjà Journeys of Frodo - An atlas of J.R.R. Tolkien's The Lord of the Rings (https://www.tolkiendil.com/homme/fiches/bs-jf.php) et pour les autres, je vous annonce qu'il a été traduit en français.
Vous pouvez le trouver sous le nom Les voyages de Frodon - L'atlas du seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, aux éditions BFB, n° ISBN 2-9518199-6-X.
La version française est illustrée par Jérome Lereculey, et reprend bien entendu toutes les cartes de Barbara Strachey.
Répondre
#2
Je l'avais vu en librairie, et je me demandait si c'était bien la traduction. Si j'ai la motivation financière (25 euros je crois), je l'acheterais...
Répondre
#3
23,66 € pour être exact, c'est vrai que c'est pas donné, mais les dessins sont sympas et les cartes bien pratiques pour suivre les trajets dans le Seigneur des Anneaux.
Répondre
#4
Merci pour cette info, Alf!
J'aimerais ajouter que de nombreuses cartes de l'ouvrage "Journeys of Frodo..." sont disponibles sur cet excellent site (en anglais):

http://lortmaps.cjb.net/

Si vous ne l'avez pas encore visité, sachez qu'on y trouve une foule de cartes magnifiques...
Répondre
#5
Sad Oups!!!
J'ai fait une faute dans l'adresse du site.
Essayez plutôt celui-ci:

http://lotrmaps.cjb.net/
Répondre
#6
Justementà propos de cet atlas que j'avais effectivement repéré (Meneldur peut en témoigner), je me demandais le niveau de précision des cartes par rapport à l'atlas de Fonstad ?

Merci de donner l'info Smile

Garion
Répondre
#7
Tu peux comparer les cartes à l'adresse citée un peu plus haut :
Nicolas LIAU a écrit :J'aimerais ajouter que de nombreuses cartes de l'ouvrage "Journeys of Frodo..." sont disponibles sur cet excellent site (en anglais):

http://lotrmaps.cjb.net/

Je pense que la difference principale vient surtout du sujet traité que de la precision des cartes. Barbara Strachey s'est appliquée à retranscrire sur carte le circuit des personnages du Seigneur des Anneaux et rien d'autre.
Répondre
#8
(25.12.2010, 22:15)Lomelinde a écrit : Sinon, dans la série "Surfons maladroitement sur la vague tolkienienne", les éditions Soleil ont frappé un joli coup avec L'atlas du Seigneur des Anneaux, dans lequel on a pleins de magnifiques détails, comme l'étendard aux couleurs du Rohan : rouge... (je n'ouvre même pas un sujet pour cet ouvrage hautement kulturel, ça n'en vaut pas la peine)
Une réédition de l'atlas de Stratchey, c'est intéressant, pourtant. Après, s'ils ont colorisé n'importe comment les superbes illustrations de Jérôme Lereculey, c'est sûr que ça craint un peu... <troll> 'fin bon c'est Soleil quoi, pas trop leur en demander Mr. Green </troll>
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#9
(25.12.2010, 22:15)Lomelinde a écrit : Sinon, dans la série "Surfons maladroitement sur la vague tolkienienne", les éditions Soleil ont frappé un joli coup avec L'atlas du Seigneur des Anneaux, dans lequel on a pleins de magnifiques détails, comme l'étendard aux couleurs du Rohan : rouge... (je n'ouvre même pas un sujet pour cet ouvrage hautement kulturel, ça n'en vaut pas la peine)

À mon avis, c'est une erreur de la colorisation plutôt que de l'auteur ou du dessinateur. J'ai l'édition française originale de cet Atlas et toutes les illustrations intérieures sont en noir et blanc.

NB : En revanche, on peut noter une erreur de Lereculey lorsqu'il dessine quatre Hobbits voyageant de concert à travers la Comté, alors que Merry ne rejoindra les trois autres qu'au Bac de Châteaubouc.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Ou des détails plus discrets comme les ailes du Balrog qui auraient sans doute gagné être plus suggérées...
Répondre
#11
Avec des traits en noir et blanc sans colorisation, c'est dur de ne faire que « suggérer » quelque chose, je trouve.

Par contre, si je n'ai pas grand chose contre le dessinateur — j'aime beaucoup le dessin de Lereculey, j'admets, notamment dans sa série Arthur — la traduction française est bourrée de fautes d'orthographe diverses.

C'est dommage, parce que le travail de Strachey est intéressant, même si je ne suis pas toujours d'accord à 100 % avec les solutions qu'elle obtient. En tout cas, c'est vraiment intéressant de comparer son travail à celui de Fonstad.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#12
J'ai vu l'ouvrage, si on peut contester l'exactitude, esthétiquement il est agréable.
Répondre
#13
bonjour à tous,

j'ai la 1ère édition de l'atlas en VF et je me demandais ce qu'il y a comme différences dans cette nouvelle édition ?

ça vaut le coup de changer ?

merci à vous !
Répondre
#14
Je ne l'ai pas vu assez longtemps pour comparer mais je crains que la seule différence ne soit la couleur.

A noter que Jérôme Lereculey devrait être en dédicace au festival Trolls et Légendes
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Le Seigneur des Anneaux - nouvelle traduction de Daniel Lauzon Druss 519 438 581 28.02.2024, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] L'Atlas de la Terre du Milieu de Karen W. Fonstad Druss 37 12 371 09.03.2023, 10:35
Dernier message: Druss
  [Parution] Aux origines du Seigneur des Anneaux Spooky 4 2 559 21.10.2022, 09:50
Dernier message: Druss
  Les éditions reliées du Seigneur des Anneaux dans la traduction de Francis Ledoux Druss 3 3 141 29.07.2021, 16:46
Dernier message: Irwin
  [Critique] Le Seigneur des Anneaux. Une aventure philosophique Druss 0 2 039 17.08.2020, 18:56
Dernier message: Druss
  [Parution VF - Audio] Le Seigneur des Anneaux lu par Thierry Janssen Druss 27 28 079 22.12.2018, 17:46
Dernier message: Zelphalya
  Le Seigneur des Anneaux 4ème du Top 10 des livres qu'on ne finit pas Zelphalya 18 17 926 12.10.2017, 19:11
Dernier message: Hofnarr Felder
  Existentialisme dans le Seigneur des Anneaux, façon Millenials Chiara Cadrich 26 23 917 03.08.2017, 14:33
Dernier message: Elendil
  Seigneur des anneaux édition France Loisirs alphaaa 1 5 169 17.09.2016, 22:26
Dernier message: Zelphalya
  De Gaulle et le Seigneur des Anneaux Druss 7 13 711 27.08.2016, 23:14
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)