Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution 04/01/2016] Pour la gloire de ce monde. Recouvrements et consolations...
#1
[Image: dragondebrume_vol3_couv.png]
Et de trois...

L'association “Le Dragon de Brume” est très heureux de vous annoncer la parution, en janvier 2016, de son tout dernier recueil en date : Pour la gloire de ce monde. Recouvrements et consolations en Terre du Milieu.

Présenté par Jean-Philippe Qadri et Jérôme Sainton, ce recueil de 416 pages aborde deux fonctions que J. R. R. Tolkien attribue au conte de fées : le Recouvrement et la Consolation.

Si le Recouvrement consiste dans l’accueil renouvelé d’un réel donné, il implique, dans le même mouvement, une lucidité à l’égard de sa finitude. Face à la morsure du temps, que les Elfes eux-mêmes vivent comme un destin inexorable, grande est la tentation du contournement par l’accumulation d’une puissance démesurée.

Au contournement du réel, Tolkien choisit la Consolation : par le beau (la nature et la littérature), le bon (la conjugalité et la fraternité), le bien (la sagesse et la mémoire) – et, par-dessus tout, l’espérance vivante qui est, pour le chrétien, espérance de la gloire de Dieu.

De fait, les possibilités de recouvrement et de consolation offertes aux lecteurs du légendaire tolkienien sont autant d’invitations à la pensée et à l’action en notre propre monde. Car lorsque Gandalf ou Aragorn rencontrent Tom Bombadil ou Galadriel, le courage d’être s’unit au service de la vie, la vérité à la réalité et l’Espérance à la Joie.

Vous en saurez plus sur le site de l’association, où vous aurez notamment accès au sommaire complet et à quelques aperçus de ce bel ouvrage auquel les membres de l’association, auteurs, relecteurs et illustrateurs, ont – comme à chaque fois – consacré le meilleur d’eux-mêmes.

Amicalement et collectivement,

Le Dragon de Brume.
Répondre
#2
Félicitations ! C'est le plus gros ouvrage de la collection, d'après ce que je vois. Personnellement, le contenu m'intéresse un peu moins de prime abord, à cause de la grille de lecture religieuse et philosophique qui semble être le fil directeur de l'ouvrage, mais je lirai avec intérêt malgré tout.

EDIT : j'ai créé la fiche correspondante https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...e_ce_monde
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Excellente surprise ! Je ne pensais pas que les deux premiers recueils allaient accueillir un petit frère de sitôt. Pour ma part, j'ai vraiment hâte de découvrir le contenu tant le sommaire me donne envie.
Je remercie votre association de nous proposer au format imprimé ses travaux de très grande qualité.
Répondre
#4
Le volume est à présent disponible Smile

@Druss, nous espérons que tu y trouveras quand même quelques belles pièces qui sauront t'enchanter.

@Sigurd, merci pour ces encouragements !

Amicalement,

Didier.
Répondre
#5
Excellente nouvelle ! Dès que j'aurai un peu d'argent à investir dans un livre, je le prendrai. J'ai vu que sur Amazon il est encore dans la catégorie ds livres pré-commandables. Quoiqu'il en soit, j'ai hâte qu'il soit mien !

Mahdi
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#6
(04.01.2016, 15:25)Hisweloke a écrit : @Druss, nous espérons que tu y trouveras quand même quelques belles pièces qui sauront t'enchanter.

Il n'y a pas de raison, je connais les contributeurs, ça aide.

PS : j'ai corrigé le lien amazon de notre fiche, qui donnait une erreur 404.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Pour note, j'ai abordé la délicate question d'Amazon chez nos confrères JRRVFiens...

D.
Répondre
#8
On peut retirer le lien amazon, s'il ne sert à rien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
Pour les personnes intéressées, voici un code pour les frais de port gratuit sur Lulu :
Citation :Appliquez le code APRSHIP50 dans votre panier d’achat et recevez la livraison par courrier postal gratuite (éligibilité varie selon le poids) ou par territoire à moitié prix. Cette offre expire le vendredi 22 avril à 23h59.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Le Monde des Hobbits Druss 55 61 751 30.08.2023, 10:52
Dernier message: Elendil
  [Parution] Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes Hofnarr Felder 37 26 298 06.01.2023, 18:17
Dernier message: ISENGAR
  [Parution] Une Tapisserie pour Tolkien - Cor Blok/Pieter Collier Druss 34 52 040 20.04.2021, 11:33
Dernier message: Sauron
  [Parution] Tolkien, le façonnement d'un monde, volume 2 Hisweloke 34 47 410 17.09.2015, 15:59
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] Pour Comprendre Tolkien - Une Lumière éclatée - Verlyn Flieger Druss 0 3 677 22.01.2015, 15:31
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien, le façonnement d'un monde, volume 1 Hisweloke 51 69 040 15.10.2013, 23:46
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] Sorties pour les 75 ans de The Hobbit Druss 41 58 865 18.07.2012, 16:09
Dernier message: Sauron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)