Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Quatre coupes de miruvor - Didier Willis
#14
(11.08.2011, 20:19)Gaffophone a écrit : Mon analyse est simple: je lis l'article, je constate qu'il recense les passages de Tolkien évoquant le miruvor et les compare de façon totalement arbitraire (selon moi) avec les coupes évoquées dans l'Exode et le Nouveau Testament.

Pourquoi pas ? Mais également pourquoi devrait-on accorder plus de crédit à ce parallèle plutôt qu'à n'importe quel autre ?
Cela me semble léger, c'est tout. Les sourires/soupirs de certains n'y changeront rienRolling Eyes

Effectivement, les sourires et soupirs des uns et des autres ne changeront pas forcément ta vision et ton ressenti de l'article, mais ce n'est que ton ressenti de l'article, tout comme l'article est le ressenti de Didier. Il ne faut pas oublier qu'un article/essai est par définition orienté, et qu'une part de subjectivité s'y glisse forcément, ce qui inclut que certaines personnes ne soient pas d'accord avec le fond, comme c'est ton cas. D'ailleurs personne ne t'as empêché de poster ton avis, tu remarqueras (d'ailleurs n'hésite pas à réagir sur l'article qui fait suite à celui-ci) Wink


Citation :C'est mon ressenti et mes convictions personnelles font que bien souvent quand je lis des articles choisissant de retenir ce genre de piste symbolique, évidemment liée à une forme de croyance et une religion, ça me hérisse le poil, étant moi-même profondément athée et surtout réfractaire à tout type de religion (et non à la foi au sens large, je tiens à le préciser)

Le souci est que, comme Calarwen, le fait remarquer, tu te hérisses contre une forme de symbolisme assumée par Tolkien. Sa foi catholique et le fait que le SdA est catholique dans l'âme donnent du poids à l'article et tes convictions athées (comme les miennes, d'ailleurs) ne changeront rien à ce fait.

(12.08.2011, 00:11)ISENGAR a écrit : Tu l'utilises pour désigner une synthèse de recherches et d'analyses intelligentes, construites, collégiales et pluridisciplinaires, ouvertes et ludiques - et remises à jour spécialement pour Tolkiendil - menées par quelques authentiques connaisseurs, qui ont fait beaucoup plus pour la compréhension de l’œuvre de Tolkien en France que ne le feront jamais les adaptations cinématographiques et les dérivés commerciaux (et en plus, ces gens-là ont lu les Lettres et savent donc de quoi ils parlent...), et franchement, je trouve ça un poil suffisant.

(13.08.2011, 12:33)ISENGAR a écrit :
Citation :je ne vois pas ce que les adaptations viennent faire là dedans... une obsession monomaniaque de ta part sur ce coup il me semble

Non, non. Je sais très bien à qui je m'adresse c'est tout Mr. Green

I.

Je vais jouer mon rôle de modérateur à ce stade : Isengar, personne n'a parlé d'adaptations cinématographiques ni de dérivés commerciaux, et le fait que Gaffophone assume pleinement aimer les films ne doit pas être un prétexte pour adapter tes propos. A l'avenir, merci d'éviter ça Wink

(12.08.2011, 20:40)Gaffophone a écrit : Je suis désolé mais la suffisance je ne la vois que dans les commentaires qui m'ont été faits jusqu'ici (mais c'est malheureusement une habitudes des habitués des forums sur Tolkien qui n'acceptent aucun avis s'il n'est pas argumenté sur 10 pages avec des références à des thèses, des textes "érudits" ou autres)

Je donne mon ressenti et ça fait sourire ou provoque des soupirs et c'est moi qui suis suffisant ? Un peu de sérieux et moins de parti pris, ça serait assez agréable.

Comme je le disais plus haut, personne ne t'oblige à faire 10 pages de réaction mais il est vrai que l'on préfère des arguments malgré tout.



(13.08.2011, 13:02)Calarwen a écrit : Je m'explique : si je suis pastafarienne (ou adoratrice de la licorne rose invisible, ou tout autre religion ou absence de religion de mon choix), et qu'en lisant le Seigneur des Anneaux une scène me rappelle fortement tel ou tel aspect de ma religion, je vais peut-être m'exclamer : « Oh, mais ça me rappelle fortement le pastafarisme/la licorne rose invisible/le truc de votre choix ».
Si tu trouves le temps de m'écrire un article là-dessus, tu me l'envoies Mr. Green

(13.08.2011, 18:56)Zelphalya a écrit : Je pense qu'il serait raisonnable de laisser Didier repondre quand il le pourra avant de s'etendre davantage, non ?

Je n'ai rien à ajouter à ça, laissons Didier revenir de vacances en forme pour répondre à tout ça Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Míriel, ou la confrontation de la lune et du soleil - Didier Willis Druss 0 4 365 08.01.2013, 12:38
Dernier message: Druss
  Essais - Parole et pensée chez Tolkien : l’analogie de l’angélologie - Didier Willis Druss 12 19 586 25.05.2012, 09:31
Dernier message: Lomelinde
  Essais - Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien - Didier Willis Druss 0 7 578 01.05.2012, 10:46
Dernier message: Druss
  Essais - Sauron, l’Anneau et le symbolisme du « Dieu Lieur » - Didier Willis Druss 0 4 365 01.05.2012, 10:44
Dernier message: Druss
  Essais - Entre Hostie et Manne : Lembas ar Coimas - Didier Willis Druss 1 5 435 10.01.2012, 23:08
Dernier message: Aglarond
  Essais - Du Bien, du Mal et de leur origine - Didier Willis Druss 0 4 631 06.08.2011, 17:02
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)