Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson
#33
J'ai pas tout lu, mais je laisserais ce bonheur à un de mes amis qui travaillent dans le cinéma, afin qu'il me fasse une critique disons...plus professionnelle et surtout plus neutre.
Je pense que, Isengar, tu es trop passionné par les romans de Tolkien pour avoir un avis clément envers les films de PJ, et sans doute, j'ai trop regardé les films pour avoir un avis également neutre.
Cependant, en de nombreux points tu blâmes son travail, et pourtant je le trouve correct. Même si certaines scènes sont évidemment idiotes (toutes celles de Gimli, ou presque), je dirais que sur un aspect esthétique les films sont réussis. Il ne faut pas croire que PJ a fait de A à Z les films, et qu'il vient fourrer son nez là où il est incompétent. Les décors, les vêtements, les armures et autres ont été imaginés par des artistes plus que compétents (Howe, Lee, dommage que Nasmith ait refusé son aide) qui ont tous lu le SdA. Ils savent ce qu'ils font, c'est leur boulot d'être les traducteurs graphiques d'une oeuvre littéraire, ils se mettent au goût du jour aussi je pense, car la vision du fantasy a bien évolué depuis 1954.
Je ne dis pas que tout leur boulot est parfait, mais je le trouve en tout cas admirable. A mon avis, si on aurait sorti des films 100% fidèles aux livres, bah j'aurais surement moins aimé...à commencer par l'accoutrement des Nazgul que je ne comprends pas du tout dans le livre.

D'autres scènes ensuite sont typiques de films, et je dirais, logiques et nécessaires.
Tu critiques l'arrivée du Berserker (oui on a donné un nom à ces Grands Uruks postés sur les échelles à Helm), tu critiques donc, l'arrivée de cet Uruk avec la torche, prêt à faire péter le Mur du Gouffre de Helm. Legolas a raté cette cible et tu dis que c'est pas crédible. Pourtant, perché d'une muraille avec des créneaux (bonjour la posture de l'archer pour tirer vers le pied du mur), et sachant que le Berserker a un casque clos, Legolas ne peut PAS le tuer. Ensuite tu dis que l'Uruk n'a pas l'air trop pressé de se faire exploser, en même temps quand t'as deux flèches dans le cou, et que tu cours dans l'eau, on peut pas aller très vite.
Et surtout, et surtout, c'est voulu. C'est une scène au ralenti, avec la musique qui s'en va grandissante, parce que le spectateur il sait que ça va péter, tout est mis en scène pour faire monter l'adrénaline chez le spectateur (ou un sentiment du genre), et puis hop, boom. Tu as dis que c'était des secondes de gâché, mais tu aurais conseillé à quoi à la place ? Mettre direct la scène de l'explosion ? Comment le spectateur pourrait-il comprendre ce qui se passerait ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Film - Bataille de Minas Tirith - par _Saûron - 23.02.2011, 17:08
RE: Film - Bataille de Minas Tirith - par Druss - 23.02.2011, 17:25
Division - par ISENGAR - 30.07.2021, 14:38

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir Druss 779 425 418 10.11.2023, 01:21
Dernier message: Mairon
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 707 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 14 090 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 641 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
  La trilogie du hobbit (sondage) Pharasone 25 15 923 21.03.2020, 20:18
Dernier message: Hofnarr Felder
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 290 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 15 079 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 283 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 944 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 900 515 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)