ISENGAR a écrit :En suivant tes descriptions, le seul nom qui suit The Shire et qui se trouve plus ou moins sur l'emplacement d'une petite flèche dans la carte version française (sur mon édition pocket de 1986), c'est le nom Brandywine Bridge, écrit de travers, le long de la rivière, juste à droite de l'emplacement du Pont, et juste au-dessus de la Vieille Forêt.
En fait, je m'aperçois que j'ai trois cartes différentes qui se ressemblent : celle du volume I anglais illustré Harper Collins 1996, avec des noms illisibles, celle du volume II anglais illustré Harper Collins 1996, beaucoup plus lisible, et celle française de Presses Pocket, 1986 (identique à celle encartée en poster dans les éditions Christian Bourgois des années 80-90), et sur laquelle Hobbitebourg ne figure pas, et où le Mont du destin est dessiné, mais sans indication.
Est-ce que la charte du forum permet de scanner une petite partie des cartes pour montrer les différences ?
Meneldur a écrit :Dites, les cartes de l'édition Folio Junior, ce sont bien les horreurs dessinées par Shelly Shapiro ? Ou bien je confonds ?
Je n'en sais rien, ce n'est pas indiqué dans les livres.