Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transcription en tengwar de "Et Endorello Earenna utúlien..."
#25
Elendil Voronda a écrit :Maintenant, je ne me hasarderais pas à trancher parmi les hypothèses possibles portant sur la raison pour laquelle Tolkien utilise silmë plutôt que thúlë.
Tu peux également rajouter à cette liste la petite remarque du DTS 26 :
Citation :The text contains several errors; most notably, lúmenna is written above the rest and marked for insertion between síla and omentielvo, and elen is mistakenly written "elme".
Il ne faut pas tomber dans les travers de penser que Tolkien soit absolument cohérent ou qu'il fit nombre d'erreurs...

Elendil Voronda a écrit :Il y a donc au moins une "tolérance" pour un usage purement phonétique des Tengwar, par opposition à ce que Tolkien décrit être "le bon usage".
D'où la précaution d'Edouard dans sa réponse à mon post :

EJK a écrit :Disons, que c'est la conclusion logique que nous pouvons tirer du corpus, en effet. Mais, il ne s'agit du "mode" en tant que tel, mais des habitudes des scribes de la Terre du Milieu, dirons-nous plutôt.

Elendil Voronda a écrit :Je le redis donc : je préfère dans un cas comme celui-là utiliser le quenya pré-exilien, c'est à dire de l'époque où les Tengwar furent conçues. Qui est logiquement le "book-quenya" utilisé par les maîtres du Savoir, tant Eldar qu'Atani.
J'ai du mal à te suivre. Il me semble que, logiquement, le quenya pré-exilien ne peut pas avoir été celui des Noldor en Terre du Milieu ou celui appris aux Atani. Nous savons peu de choses du quenya du Premier Âge avant l'exil des Noldor, en comparaison de ce que nous offre le corpus post-exilien.

Elendil Voronda a écrit :Évidemment, l'inconvénient de cette méthode réside dans l'écriture des mots dont l'étymologie est incertaine. J'essaie de les éviter, à titre personnel.
C'est justement là que le bât blesse. Confused

Elendil Voronda a écrit :La liste des DTS mentionne que DTS 55 est un fragment de la lamentation de Galadriel. Il est dit que les Tengwar diffèrent considérablement de DTS 20. Quelqu'un a-t-il déjà vu le fragment en question ? En quoi consistent les différences ?
Du moins cet exemple ne sera pas d'un grand secours pour sindanóriello puisqu'il est dit que :
Citation :The beginning of Galadriel's High-elven farewell-song to the Fellowship of the Ring (LR 2 VIII:78-81), going as far as to airetári-lírinen.
Soit un arrêt de cette version en ligne 7 (par rapport à la version définitive, RGEO p. 58 ), sindanóriello n'apparaissant qu'en ligne 12.

Cela m'amène d'ailleurs à citer ce que je pense être un autre exemple s/th de Namárië laissé jusqu'à présent de côté : súrinen traduit par "wind-in", sûrement de la même veine que súre "wind" dans la "greatly changed version" d'Oilima Markirya (M&C p. 222).
Je ne pense pas me tromper en disant que ce terme serait issu de la racine THŪ- des Etymologies. D'un autre côté, il me semble que la seule occurence d'une racine en rapport avec l'air ou le vent dans le QL se trouve p. 86 avec SUHYU : SUHU : SUFU "air, breathe, exhale, puff, etc." (on notera également à ce propos que le terme súle - qui signifie 'souffle, respiration' en quenya, cf. ci-dessous - est employé en qenya pour 'pillar, column' sous la racine SULU dans le QL p. 87).

On voit d'ailleurs clairement l'évolution puisque dans cette entrée du QL on lit :

Sūlimi,-o Vali of Wind = Manwe & Varda.

Alors que les Etymologies (p. 393) donnent :

THŪ- puff, blow. Q súya- breathe; súle breath. Cf. Súlimo surname of Manwë (wind-god).

On retrouve donc ce même terme avec des étymologies différentes. Peut-être était-ce ce qu'Edouard voulait dire en substance par "L'étymologie est chose changeante chez Tolkien et donc chez les Elfes."... Il n'est pas question de mélanger notions internes et externes mais simplement de constater que dans les faits, les modifications externes (ici entre deux périodes de temps) ont eu des répercutions dans son univers.

Question d'ignare : cet exemple peut-il être défini comme diachronique ?

Cette différence S/TH se retrouve ici :

ŠORO (QL p. 86) 'eagle' vs. THOR-, THORON- (Ety p. 392)

On notera aussi un autre exemple légèrement différent :

SINI 'pale blue ?' (QL p. 83) vs. THIN- (Ety p. 392)

Les exemples d'une racine en TH (ou du moins ce qui s'en approche) dans le QL sont :

Arrow SILI (ÞILI-.) (p. 83) qui semble, d'après les entrées qui la suivent (et notamment le qenya Sil 'moon'), être en relation avec la racine THIL- (variante de SIL) des Etymologies (p. 392), qui donne notamment le quenya poétique Ith[s]il 'Moon'.
Arrow SA- (ða-.) 'demonstrative' (p. 81).
Arrow SAPA (ĐAPA) 'dig, excavate' (p. 82).
Arrow SORO (ĐORO.) 'sit' (p. 85)
Arrow SUKU (ĐUKU ?) *'sweet' (p. 87)

Mais on ne voit pas dans ces racines de termes formés avec un th initial, contrairement aux Etymologies.

Il est amusant de voir une sorte "d'effet inverse" avec l'entrée SA- (ða-.) 'demonstrative' du QL et l'entrée TA- demonstrative stem ‘that’ des Etymologies (p. 389).

Désolé de cette digression. Confused
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 14 937 10.04.2024, 15:59
Dernier message: Elendil
  Demande d'aide / relecture pour transcription en Tengwar Ogria 3 567 23.01.2024, 15:41
Dernier message: Ogria
  Demande d'aide sur une traduction en Quenya et une transcription en Tengwar Torgga 2 551 15.01.2024, 08:53
Dernier message: Torgga
  Traduction en quenya et transcription en tengwar tattoo vanilline_svt 14 1 855 24.11.2023, 08:16
Dernier message: vanilline_svt
  Demande de Traduction en quenya et confirmation d'une transcription en tengwar Sämæl 5 824 08.11.2023, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  Transcription en Tengwar pour Molly & Anaïs jlysander 7 2 908 19.08.2022, 20:05
Dernier message: Elendil
  Transcription de l'anglais vers le tengwar (méthode orthographique) kkangel 2 2 601 15.04.2021, 23:06
Dernier message: kkangel
  Transcription du nom sindarin Morwen en tengwar usage général Zelphalya 2 2 621 09.04.2021, 10:53
Dernier message: Elendil
  Transcription en tengwar annatar Saraka 2 2 601 27.07.2020, 23:05
Dernier message: Saraka
  transcription tengwar Eowyn et Célian Adanedhel 10 6 643 12.09.2019, 14:48
Dernier message: Dwayn

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)